- Les Darnes d'Espadon à l'Estivale -

 

La préparation est identique à celle des dos de Cabillaud à l'estivale. Les darnes seront mises à mariner et la cuisson se fera au four. Elles seront accompagnées de croûtons nappés de rouille et d'une pomme deterre cuite au four.

Les Ingrédients.

Il vous faudra une belle darne d'Espadon. par personne.  Deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une demi-cuillère à café de Curry. Une dose de safran. Une demi-cuillère à café de Paprika. Deux pincées de piment de Cayenne. Deux pincées de poivre cinq baies. trois pincées de sel. Deux pincées d'anis vert. Une cuillère à soupe de Pastis. 15 cl de vin blanc. Pour le dressage de l'assiette, il vous faudra quelques croûtons, une bonne rouille, une pomme de terre et deux olives.

 

La recette.

Dans un plat allant au four, verser le safran et le mouiller avec trois doses d'eau et mélanger. Ajouter toutes les épices et mélanger. Arroser d'une cuillère à soupe de pastis. Bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive et remuer vivement pour émulsionner. Verser le jus d'un demi-citron et bien mélanger. Déposer les darnes d'Espadon et les déplacer pour bien les imprégner. Les retourner et imprégner l'autre face de la même façon. N'hésitez pas à les retourner plusieurs fois. Il faut qu'elles soient bien colorées. Verser le vin blanc et bien mélanger en faisant osciller le plat. Retourner plusieurs fois les darnes et laisser mariner au moins une heure.  Mettre le plat au four très chaud (180°) durant 15 minutes. Tirer le plat et arroser les darnes. Les retourner et remettre au four 10 minutes. A ce moment, vous pouvez placer quelques rondelles de baguette sur la grille pour réaliser des petits croûtons. Au bout de 10 minutes, éteindre le four et sortir le plat, mais laisser encore les rondelles de baguette. Elles seront sorties quelques minutes après, le temps de dresser les assiettes. Ne pas trop faire colorer les croûtons.

 

Le dressage des assiettes.

Sortir le plat du four. Déposer une darne, et quelque morceaux de lotte au milieu. Placer dans le plat quatre croûtons durant quelques secondes pour leur faire prendre un peu de sauce. Placer les croûtons sur l'assiette. Déposer les petits feuilletés et arroser le poisson de deux cuillères de sauce. Si besoin, réchauffer l'assiette dressée 15 secondes au micro-ondes, et juste avant de servir, déposer la rouille sur les croûtons et déposer une pomme de terre cuite au four coupée en deux. (10 à  12 mn au micro-ondes à la puissance maximum) Servir avec un vin blanc ou rosé bien frappé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif