- Le Gratin ou Flan de Courgettes Provençal -

 

Ce gratin de courgettes sera réalisé avec de belles petites courgettes très fermes. Il existe plusieurs façons de faire selon chaque petit coin de Provence, et chaque grand-mère a la sienne.   Nous réaliserons ici, une recette classique mais parfumée à souhaits. Nous sommes en Provence et il serait mesquin de se limiter au thym et de ne pas saupoudrer quelques bonnes autres herbes, origan, marjolaine, sarriette et basilic, pour donner à ce petit gratin, des senteurs de garrigue. On pourra également ajouter quelques herbes fraîches, cerfeuil, ciboulette et basilic. Les tomates sont facultatives. Les courgettes ne seront pas cuites à l'eau, (quel sacrilège !) mais réduites tranquillement à l'huile d'olive. C'est une recette simple, mais qui doit être cuisinée avec amour. Ce gratin pourra être servi en entrée ou en plat principal accompagné d'une petite grillade et d'une salade, et d'un rosé de Provence bien frais. Dans tous les cas il sera servi tiède 40 à 50°, jamais à la sortie du four !

 

Les ingrédients.

6 courgettes fermes. 2 oignons tendres. 4 grains d'ail, si possible nouveau. 3 tomates bien mûres ou des tomates romana en conserve.(1/2 boite) De l'huile d'olive. Des herbes de Provence. Thym, origan, marjolaine, sarriette. 1 petit bouquet de basilic ou du basilic sec. Sel, poivre, muscade, paprika et piment d'Espelette. 5 oeufs frais, une cuillère de crème fraîche et du fromage râpé.

                                                    

                                                 Les courgettes.                                        Les oignons et l'ail.                                      Les tomates.

                                            

                                Les herbes et épices.                                                    Les oeufs.                                                Les fromages.

 

La Recette.

Éplucher partiellement les courgettes. Les couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur, puis en petits tronçons. Peler les oignons, les couper en quatre puis le débiter en tranches moyenne. Couper les tomates en petits dés. Hacher l'ail au mouli persil ou au presse ail.

Verser de l'huile d'olive dans une poêle. Mettre en chauffe et placer les courgettes. Saler et poivrer. Ajouter l'ail. Saupoudrer 2 pincées de chaque herbe et de piment d'Espelette. Faire réduire de moitié en retournant souvent. Ajouter les dés de tomate et la moitié ou totalité du jus. Mélanger et faire réduire cinq minutes. Transférer le contenu de la poêle dans un plat à gratin et placer au four. Faire réduire 30 minutes à four moyen (140°). Il ne doit plus rester de jus.

                                            

 

                                            

 

                                            

Durant cette cuisson, préparer les oeufs.

Dans un petit saladier, casser 5 gros oeufs frais et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Saler et poivrer et battre en omelette. Ajouter 4 prises de fromage râpé, emmenthal, gruyère, compté, ou mélange, et une pincée de muscade, pas plus. Bien mélanger.

                                                 

                             Placer 5 oeufs dans le saladier.                 Saler, poivrer et Ajouter la crème.                       Battre en omelette.

                               

                                   Ajouter les fromages.                                   Ajouter la muscade.                           Bien mélanger et réserver.

                                                

 

                                                

 

                                    

 

Sortir le plat du four et le poser sur un support stable. Verser le contenu du saladier et mélanger à l'aide de deux fourchettes afin de répartir uniformément la préparation. Saupoudrer du paprika. Placer le plat dans le four éteint pour environ 10 minutes. S'assurer de la cuisson. Sortir le plat et laisser reposer, car ce gratin ne doit pas être servi trop chaud mais plutôt tiède. Il peut être accompagné d'une grillade, mais se suffit à lui même et peut être servi simplement avec une bonne salade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif