- Modifications de la Hotte décorative Victoria pour évacuation latérale -

                                 Je ne vends rien ! Cette page est simplement réalisée pour vous donner une idée de la faisabilité.

                                                                                Page en cours de réalisation.

Une hotte décorative, c'est bien, mais si l'on a pas d'évacuation au plafond et au bon endroit, ça ne sert pas à grand chose. L'ancienne hotte était raccordée sur une colonne se trouvant sur le mur de droite. Cette colonne ayant été modifiée lors de travaux de rénovation pour adapter une VMC générale, il est maintenant impossible d'y raccorder une hotte.  Une ancienne gaine de vide ordure condamné se trouvant à 80 centimètres sur le mur de gauche, il m'est venu l'idée de me raccorder dessus via une gaine de 150 mm. Le diamètre de cette colonne en ciment est d'environ 40 cm et débouche sur le toit de l'immeuble. C'est donc l'endroit idéal pour raccorder une hotte.

Cette hotte Victoria de chez Klarstein a été choisie car c'était la seule de couleur ivoire à un prix raisonnable qui s'accorde le mieux avec le blanc cassé de la cuisine Bobdyn. Son petit côté rétro est aussi bien sympathique. De plus, son débit de plus de 600 m3/h est largement supérieur à celui des petites hottes classiques. Il y avait aussi la Smeg KSED65PE, mais, à qualité égale, son prix était beaucoup trop élevé !

Voici donc quelques images, concernant les modifications de la hotte et son raccordement mural. Le perçage de la tôle ne pose aucun problème car les scies cloches Silverline sont de bonne qualité... Une gaine alu, un peu d'huile de coude, du joint silicone, et le tour est joué. Cela change des hottes avec filtres à charbon renvoyant dans la pièce le flux d'air plus ou moins bien filtré et les odeurs avec. Les filtres primaires en alu montés sur la hotte, seront nettoyés de temps en temps en les faisant tremper dans une eau bouillantes dans laquelle sera diluée une forte dose d'Oxydrine St Marc. Efficacité garantie ! Pour le perçage du mur  il sera utilisé une scie cloche adaptée à ce type de matériau. Pour le perçage de la colonne en béton, ne désirant pas investir dans un outil spécialisé, la méthode des multi-trous sera utilisée.

                        

Le perçage du mur et de la colonne.

                   

                  La gaine d'origine de 150 mm en PVC.                                           Le Flange carré de 150 mm.                         Le réducteur 150 mm / 125 mm.

Pour passer cette gaine de 150 mm, il faut percer le mur de briques et la colonne à un diamètre de 152 mm minimum. La platine de diamètre nécessite un emplacement carré de 204 mm. 4 carreaux de 100 mm seront enlevés.

                      

                       Mur à percer.                                  Perçage du centre de gaine.                    Suppression de 4 carreaux                  Emplacement de la platine.

                                    

                 Perçage du mur.                     Pointage du centre sur la colonne.                      Test du passage de gaine.                  Montage de la platine 150 mm.

                           

L'usinage des habillages.

                                    

                   La scie bi métal 127 mm côté axe.                     L'axe de centrage et la fraise de 12 mm.                           La scie bi métal 127 mm côté perçage.

 

La largeur de l'habillage de cheminé est de 170 mm ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour passer une gaine de 150 mm. La hotte étant étudiée pour supporter une sortie en 125 mm, nous choisirons donc cette option. Cette hotte étant livrée avec une gaine de 150 mm, une platine murale en pvcc de diamètre 125 mm sera fixée sur l'habillage supérieur de la hotte, et un réducteur 150 / 125 sera collé directement sur la sortie 150 mm de la hotte. Sur cette platine, sera raccordée une gaine de 125 mm.

                                     

                                                              Usinage de l'habillage inférieur pour fixation d'un passe fil de 12 mm.

                                                                     

                              

                                                                                 Usinage de l'habillage supérieur et montage de la platine flange 125 mm.

 

                                                     Montage de la platine 125 mm.                               Raccordement de la gaine 127 mm.  

 

                      Montage d'un réducteur 150/125.                      Fixation de la gaine alu sur le réducteur.              Fixation de la gaine alu sur la platine.

 

                            Montage à blanc.                                                     Prise des mesures.                                      Démontage de la hotte.

 

                              

                                                                          

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fixation de la hotte.       

Le système de fixation est bien pensé mais pour une hotte modifiée pose problème car il faut lever la hotte de 2 cm pour l'accrocher. Il va falloir ruser un peu. De plus, la gaine de 125 mm est solidaire de l'habillage supérieur et de l'habillage inférieur.

      

 

 

J'espère que cette page vous été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant iciii  

 

 

saveurs1.gif

 

>>