- Les Madeleines du Sud aux amandes et aux Agrumes confits -

 

Ces madeleines traditionnelles aux accents de calissons sont parfumée à la fleur d'oranger et aux agrumes confits. Amandes, cédrat, orange et mandarine confites viennent leur donner un petit coup de soleil. Cette variante a été enrichie en beurre et jaunes d'oeuf pour donner plus de moelleux et s'accorder parfaitement aux agrumes confits. Cette recette un peu particulière est à base de deux pâtes. Une principale, et une secondaire enrichie aux agrumes confits. Cette dernière étant placée au centre de la madeleine, à la place de la fameuse boule, juste avant d'enfourner.

 

Les ingrédients.

3 oeufs plus 2 jaunes. les deux blancs seront réservés pour réaliser des tuiles ou autres.

60 g de sucre en poudre.

60 g de cassonade.

1 paquet de sucre vanillé arôme naturel.

100 g de farine.

50 g d'amandes en poudre.

1 paquet de levure dite "chimique".

125 g de beurre demi-sel.

2 cuillères à soupe d'Amaretto.

1 cuillère d'eau de fleur d'oranger.

Le zeste râpé d'un demi citron.

50 g de cédrat et d'écorce d'orange confite.

50 g de melon jaune confit.

1 petite mandarine confite.

1 cuillère à soupe de Grand Marnier.

                  

                      Les fruit entiers.                                          Les fruits coupés.                           Les fruits hachés macérés.

                        

                    Les amandes.                                                       Les sucres.                                          Les arômes.

La préparation des deux pâtes.

Dans un petit ramequin, hacher au mouli-persil, les agrumes confits et le melon. Verser dessus, le Grand Marnier et mélanger bien le tout. Laisser macérer 30 mn en retournant de temps en temps.

                Hacher les fruits confit.                           Verser le Grand Marnier.                           Laisser macérer.

Faire fondre tout doucement dans un bol, le beurre au micro-ondes.

            Couper le beurre.                                        Faire fondre au micro-ondes.                            Réserver.

Dans un saladier, tamiser la farine et  la poudre d'amandes et   y ajouter les trois quarts de la levure.

          Tamiser la farine.                                       La poudre d'amande.                             Ajouter la levure et mélanger.

Dans un deuxième saladier ou le bol du pétrin, verser les sucres, le sucre vanillé, les oeufs entiers et les jaunes. Fouetter pour faire blanchir le mélange.  

         Verser les sucres.                                     Les oeufs entiers et jaunes.                               Fouetter pour blanchir.

Verser en deux fois, le mélange farine / levure et mélanger doucement. Ajouter le zeste de citron, l'Amaretto et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger doucement pour bien répartir le zeste. Ajouter le beurre fondu et mélanger délicatement pour obtenir un pâte parfaitement lisse. Prélever le quart de cette pâte et la verser dans un bol ou un petit saladier.

  Verser la moitié de farine.                         Mélanger doucement.                     Ajouter l'autre moitié de farine.

 

        Mélanger doucement.                            Ajouter le zeste de citron.                                  L'Amaretto.

 

      L'eau de fleur d'oranger.                          Mélanger doucement.                         Verser le beurre fondu.

 

        Mélanger doucement.                           Prélever le quart de la pâte.                  Y verser le reste de levure.

 

      Verser les fruits confits.                          Mélanger délicatement.                          Placer les pâtes au frais.

Dans ce petit saladier, saupoudrer le quart restant de la levure, et mélanger délicatement.  Verser le contenu du ramequin. mélanger tout doucement pour répartir les agrumes confit dans cette pâte. Placer les deux pâte au réfrigérateur pour deux heures.

Je ne suis pas fan de moules en silicone ou autres supports anti-adhésifs à base de Téflon hyper dangereux pour la santé même si c'est moins facile à mettre en oeuvre, je préfère les moules classiques en fer blanc.

2 heures après...préchauffer le four à 180 °.

Préparer les moules de cuisson en les beurrant généreusement au pinceau et en les saupoudrant de farine. Sortir les pâtes du réfrigérateur, et verser la pâte de base dans les moules. La quantité est à ajuster selon la grosseur de vos moules. Il ne faut pas trop les remplir car une cuillère supplémentaire sera ajoutée et il faut éviter le débordement.

   Beurrer les moules.                               Fariner les moules.                          Remplir avec la première pâte.

 

Déposer la pâte aux fruits.                            Enfourner à 180°.                               Cuire en surveillant (15 mn)

 

Poser le ou les moules sur une grille. Sortir les pâtes du réfrigérateur. Déposer une cuillère à soupe de pâte de base, (ou plus si votre moule le permet), dans chaque alvéole. Déposer aussitôt au centre de cette alvéole une cuillère à café de pâte au agrumes confits (pâte secondaires) Enfournez immédiatement et remettre,  s'il vous en reste, les pâtes au frais pour une seconde fournée. Surveiller la cuisson. Elle ne devrait pas excéder 15 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif