- La Palette de Porc Confite à la Garrigou -

    Diablement bon !

 

Voici une excellente façon de cuisiner une palette de Porc. Elle peut parfaitement être adaptée  à un rôti de veau, voire d'agneau pour ceux qui aiment, ce qui n'est pas mon cas.  Dans tous les cas, il vous faudra choisir une palette entière ou demie. Je ne pense pas que le Air Frier accepte une palette entière, il faudra alors choisir une cuisson dans un four traditionnel. Pour le veau, choisir dans l'épaule ou dans le Bas Carré.  La palette sera farcie et placée au frais le soir pour être cuit le lendemain. Mijotée tranquillement au vin blanc à couvert, elle prendra le temps de s'imprégner des senteur de garrigue. Après 1 h 30 de cuisson lente, seront ajoutées,  des olives vertes et noires et des gousses d'ail en chemise, que l'on laissera confire tout doucement. En fin de cuisson, 2 cuillères de pulpe de tomate pourront venir fruiter la sauce. Cette palette pourra être servi avec une purée de pois cassés ou une purée de pomme de terre ou bien les deux. Délicieuse aussi avec des lentilles, pommes de terre sarladaises, des tagliatelles ou des fetuccini fraîches.

 

La sauce à l'ail et aux herbes fraîches.

Il vous faudra: 3 ou 4 gousses d'ail. 1 cuillère à soupe de persil simple haché. 1 cuillère à soupe de basilic haché. 5 cl d'huile d'olive. 1/cuillère à café de paprika ou piment doux. 1 cuillère à café dose de curcuma. 2 pincées de piment d'Espelette. 2 pinées de curry Tandoori.

Dans un ramequin, déposer le persil et le basilic hachés. A l'aide d'un presse ail, ajouter l'ail. Verser l'huile d'olive, le paprika, le curcuma et le piment d'Espelette. Ajouter le curry Tandoori et bien mélanger.

                 

 

                

 

La préparation de la palette.

Pour la préparation de la palette, il vous faudra: 1 demie palette ou une palette entière. 3 pincées de sauge séchée. 3 pincées de mélange d'herbes de Provence composé de thym, de sarriette, d'origan et de marjolaine. poivre mélange 5 baies.

Pratiquer des entailles sur toute la largeur. Poivrer toute la surface et y déposer la  sauce. Reconstituer la palette avec de la vraie ficelle à rôti.   

Saler et poivrer le rôti reconstitué sur toutes les faces et les piquer énergiquement de tous les côtés  avec une fourchette. Couper 5 gousses d'ail en tranches. Faire des entailles sur tous les côtés le rôti avec un couteau pointu et tranchant et y glisser une tranche d'ail et un petit morceau de feuille de sauge. Lorsque la palette est prête, la tourner pour l'imprégner sur toutes les faces, y compris les bouts. Saupoudrer d'une pincée de mélange de fleur de thym et de sarriette. Placer dans un sac de congélation et réserver au frais pour 8 heures ou plus. La palette peut être mise au frais le soir pour une cuisson le lendemain à 9 h.                                

             

 

                   

 

La cuisson de la palette.

Pour la cuisson de la palette, il vous faudra:  1 oignon coupé en quatre.  2 clous de girofle. 1 bouquet garni .  2 feuilles de laurier. Poivre 5 baies. 2 têtes d'ail blanc, rose ou violet si possible nouveau. 30 cl de vin blanc sec et fruité.1 cuillère à soupe de Madère. 2 ou 3 dose de fond de veau surgelées. Quelques champignons rosés. Quelques olives verte et noires.

La palette étant imprégnée d'huile d'olive, il n'est pas nécessaire de huiler le plat. Déposer la palette. Fermer le tiroir et régler la température à 90°c et le temps de cuisson à 180 minutes. Lancer la cuisson. Après une heure de cuisson, ouvrir le tiroir et retourner la palette. Vercer doucement la préparation fond de veau / vin blanc en arrosant la palette. Déposer le thym, le laurier et les clous de girofle. Fermer le tiroir et cuire 1 heure. Ouvrir le tiroir et déposer l'oignon, les gousses d'ail et les olives. Vous pouvez ajouter quelques tomates cerises.Fermer le tiroir et cuire encore 1 heure.

Si vous préférez comme moi les oignons braisés et bien colorés, il suffit de les faire braiser séparément dans une poêle et de les servir à part.

                   

               

                                                                           

 Pour me contacter, cliquez ici     Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

saveurs1.gif

 

>>