- Le Baba au Rhum et Agrumes Confits -
Le baba ou savarin, est réalisé avec une pâte levée. Celle-ci peut être plus ou moins riche. Nous pouvons trouver dans certaines boulangeries pâtisseries, des babas qui n'ont pas pas côtoyé l'oeuf et le beurre. Ce ne sera pas le cas ici. Nous pouvons donc parler sans prétention, de pâte riche et traditionnelle. L'arrosage le sera tout autant. Dans cette petite variante, quelques agrumes confits hachés, seront incorporés à la pâte. Afin de garder ce côté "agrumes" il sera parfumé au Grand Marnier ou à la Mandarine impériale, et accompagné d'une crème pâtissière améliorée ou mieux, d'une crème brûlée légèrement épaissie. Cette pâtisserie peut être présentée en forme individuelle ou en familiale.
Il vous faudra: 200 g de farine T55 ou Gruau un tout petit peu plus riche en gluten. 80 g de sucre en poudre. 3 pincées de sel. 20 cl de lait. 2 oeufs entier et un jaune. 10 g de levure boulangère. 125 g de beurre. 100 g de fruits confit hachés. Orange, mandarine et autres.
Dans une assiette creuse, placer deux oeuf entiers et un jaune. Verser le lait et battre légèrement. Dans le bol du pétrin ou un saladier, verser la farine tamisé. Ajouter la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélanger verser et les deux tiers du mélange oeuf / lait. Battre 1 mn à vitesse lente avec un crochet ou une feuille. Lorsque la pâte est bien mélangée, verser le reste du mélange oeuf / lait. Continuer de battre 5 mn pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le beurre en pommade.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici