- Les Bouchées de Poulet sauce crème aux Champignons -

 

Voici une façon d'utiliser tout simplement les restes de poulet rôti.  La réalisation est rapide, et le plaisir sera au rendez-vous. Ce plat se suffit à lui même et n'a pas besoin d'accompagnement, sinon une bonne petite salade tendre, coeur de batavia, mâche ou cresson. La garniture pourra être surgelée pour une utilisation ultérieure.

 

Des morceaux de poulet rôti.  Les peaux de poulet.  Quelques petites quenelles de volaille.  3 cl d'Armagnac.  20 cl de bon vin blanc sec et fruité. Bergerac, St Mont, Tursan ou autre.  

                 

                        Les dés de poulet.                                              Les peaux pour le bouillon.                                           Les champignons.

 

Les ingrédients pour le bouillon.

12 cl d'eau.  12 cl de vin blanc sec et fruité. 1 dose de bouillon de poule. Mélange 5 baies moulues. Sel. Les peaux et quelques os du poulet rôti.

                                

 

                      

Les ingrédients pour la sauce.

Le bouillon passé.  3 cl de vin de Madère.  20 cl de crème fleurette. 1 demi-citron.  200 g de petits champignons rosés.  50 g de beurre. 30 g de farine. 2 pincées de muscade. 1 cl d'Armagnac. 3 pincées de poivre vert moulu. 3 pincées de poivre gris.  2 pincées de paprika ou piment doux.

                                         

 

La réalisation des croûtes.

2 ou 3 pâtes feuilletées pur beurre épaisse  (Croustipâte) ou des excellentes croûtes de bouchée feuilletées pur beurre de chez Thiriet par exemple.

 

Préparation de la Garniture et de la sauce.

Laver les champignons. Émincer  les champignons. Verser dans une poêle une pointe d'huile ou de graisse de canard. mettre sur feu vif et déposer les champignons. saler, poivrer et faire suer en remuant. Laisser revenir comme pour les déguster. Mettre hors feu et réserver. 

Couper les morceaux de poulets en dés.

Dans une grande casserole ou dans une cocotte, faire un roux avec 50 g de beurre et 30 g de farine. Mouiller en fouettant avec le bouillon réduit et passé. Lorsque la sauce est prête, Goûter et ajuster en épices. Ajouter l'Armagnac et le vin de Madère. Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Verser alors la crème fleurette jusqu'à consistance désirée. Saler, poivrer et ajouter 2 pincées de muscade râpée, le paprika et le poivre vert.  Mettre hors feu. Ajouter les dés de poulet et mélanger.  Ajouter les champignons et mélanger. Maintenir au chaud sans faire bouillir. Placer les croûtes sur une plaque ou une grille et enfourner quelques minutes. Sortir la plaque et garnir les croûtes. Remettre au four pour cinq minutes. Sortir les croûtes garnies et dresser immédiatement les assiettes avec une croûte garnie et son chapeau, avec par exemple, deux ou trois cuillères de garniture sur le devant et une petite salade légère sur l'arrière. Les croûtes seront accompagnées d'un bon vin blanc sec bien frappé. Bergerac, St Mont, Buzet, Tursan ou autre.

     

                                  

                         Faire un roux.                        Verser bouillon et Madère.                    Ajouter la crème.                        Et le mélange oeuf-citron.

                           

          Ajouter les champignons et mélanger.           Ajouter les viandes.                                Bien mélanger.                            Réchauffer les croûtes.

                           

                                                                                                  

                                                                                                                      Une croûte garnie.

 

Ces bouchées peuvent également être garnies avec des gambas aux épices.

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif