- La Crème au Caramel -
Extrêmement facile à réaliser, cette crème appelée "Oeufs au lait" doit cuire assez longtemps au four dans un bain Marie. Ceux de ma grand-mère avait bien sûr un goût incomparable. Il faut dire, qu'ils étaient réalisés avec amour, avec le lait entier de la ferme d'à côté et des oeufs de première fraîcheur. Ajoutons qu'ils étaient cuits dans le four de la cuisinière à bois. Difficile de retrouver ce goût d'antan, mais avec des produits corrects et l'envie de bien faire, on s'en approche. Il n'y a pas de secret, mais il faut laisser le temps au temps. Il faut laisser infuser la vanille et le zeste d'orange dans le lait chaud, réaliser un bon caramel et battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Et surtout cuire au bain Marie à feu doux ! Ici nous n'utiliserons pas les blancs d'oeuf. La crème sera alors plus fragile, mais plus légère et moelleuse pour le plus grand plaisir des papilles ! Si vous voulez une crème qui se tienne mieux, incorporer deux ou trois blancs dans les jaunes.
Les Ingrédients.
1 demi litre de lait entier.
50 grammes de sucre en poudre plus 50 g pour le caramel
8 jaunes d'oeuf extra frais gros dits "coque"
1 gousse de vanille Bourbon fendue.
1 zeste d'orange.
2 cuillères à soupe de rhum.
1 cuillère à soupe d'orgeat.
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
1 paquet de sucre vanillé si souhaité.
4 cuillères d'eau pour le caramel.
Le lait entier. Les oeufs. Le sucre. Le rhum. La Fleur d'oranger. La Vanille.
La préparation de la crème.
Verser le lait dans une casserole et incorporer la gousse de vanille fendue en deux et le zeste d'orange. Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Vous pouvez utiliser un anti- monte lait (invention géniale !) Éteindre le feu et laisser infuser au moins dix minutes. Sortir la vanille et la déposer sur une petite assiette. A l'aide d'un couteau, la gratter pour extraire tout l'intérieur. Remettre tout ce qui a été récupéré ainsi que les moitiés de gousses dans la casserole de lait. Placer un plat creux dans le four et y verser 1 litre d'eau. Allumer le four et le régler sur 100°.
Clarifier 8 oeufs et placer les jaunes dans un saladier. Verser le sucre et le sucre vanillé dessus. Ajouter les arômes selon votre goût. Rhum, Eau de fleur d'oranger, Orgeat, Grand Marnier et commencer à battre à vitesse lente. Lorsque le mélange commence à mousser un peu, mettre en vitesse supérieure et battre deux minutes. Verser le lait avec la vanille sur les oeufs tout en battant à vitesse lente. Prendre la passoire et la positionner sur la casserole. Verser la préparation dans la casserole. Au départ, se servir d'une louche. Bien gratter la vanille sur le fond et tremper celui-ci dans la préparation afin récupérer tout l'extrait. Dans une casserole préparer le caramel en portant à ébullition 100 grammes de sucre mouillé avec trois cuillères à soupe d'eau. Surveiller de très près afin de ne pas laisser brûler. Dès que le caramel est prêt, le déposer dans le moule en donnant des mouvements de rotation afin de répartir uniformément le caramel dans le moule. Attention ! Il faut absolument se munir de gants de protection car une brûlure au caramel peut être très grave ! Aucun enfant près de vous à ce moment là ! S'il reste un peu de caramel figé faire réchauffer quelques secondes afin de le liquéfier. verser un tiers de la préparation et mettre le moule dans le plat creux servant au bain marie. Verser le reste de la préparation. S'il en reste un peu, remplir quelques ramequins. Ceux-ci devront être sortis du four avant car cuisant plus vite..
La cuisson à température douce se fait en 40 minutes à 1 heure selon le moule utilisé. La crème est cuite lorsqu'elle est tremblotante
Les cinq oeufs entiers. Les sept jaunes. Ajouter les jaunes.
Verser le sucre en poudre. Battre à petite vitesse. Puis à grande vitesse.
Le mélange devient mousseux. Laisser reposer. Verser le lait dans la casserole.
Incorporer la vanille coupée en deux. Porter à ébullition et eteindre le feu. Sortir la vanille et la placer sur une assiette.
Gratter avec un couteau Pour extraire l'intérieur. Remettre la gousse et la pulpe dans le lait.
Verser Le lait chaud sur les oeufs en battant. Le mélange devient mousseux. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Puis le rhum. Préparer la louche et la passoire. Vider le saladier dans la casserole.
A la louche, puis directement. Le transfert terminé. Presser la vanille sur le fond de la passoire.
La préparation du caramel.
Verser le sucre dans une casserole. Préparer l'eau. La verser sur le sucre.
Faire bouillir en surveillant bien. Le caramel est presque prêt. Arrêter le feu.
Verser dans le moule. Tourner pour répartir le caramel. Verser le tiers de la préparation.
Poser le moule dans le bain marie et le remplir. Remplir des ramequins. La préparation prête à être enfournée.
Dans le four. A la sortie du four. La crème démoulée sur le plat de service.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici