- Les Croûtes Feuilletées pour Bouchées et Vol au vent -
Pourquoi réaliser soi même les croûtes feuilletées alors que nous pouvons en trouver facilement et pas très cher dans les grandes surfaces et chez le boulanger du coin ? Pour une raison très simple. C'est que ces coûtes sont fabriquées avec des ingrédients assez bas de gamme, particulièrement en ce qui concerne les corps gras mis en oeuvre. Nous pouvons trouver un peu partout des pâtes feuilletées de qualité "pur beurre" aux qualités gustatives bien au dessus de la moyenne, ( Croustipâte par exemple ) permettant de réaliser de bonnes croûtes de formes classiques et spéciales, selon l'occasion, dignes de recevoir diverses garniture de choix, salées ou sucrées, proposées ici. Les croûtes industrielles sont réalisées avec des pâtes épaisses et boostées avec quelques additifs leur permettant entre autres, de monter plus facilement. Les pâtes feuilletées de bonne qualité que nous trouvons ça et là, ne sont pas très épaisses, bien qu'il existe maintenant des pâtes nommées "épaisse". Il faudra donc empiler 4 à 5 couches pour obtenir des hauteur satisfsantes, ou, compenser en réalisant des croûtes de diamètre plus important. (100 mm). Le vol au vent, sera réalisé à l'aide de carrés de pâte, ceci, afin de limiter les pertes. Les bouchées pourront prendre des formes diverses, selon l'occasion. Poisson, étoile, coeur ou autres. Nous pourrons également réaliser des mini-bouchées salées ou sucées.
Les ingrédients.
Pour 8 bouchés de diamètre 100 mm, il vous faudra: 4 ou 5 pâtes feuilletées pur beurre, rondes à dérouler. Un peu de farine. 1 jaune d'oeuf. 1 cuillère de crème fraîche. 1 pinceau culinaire. 1 emporte pièce de diamètre 100 mm. un emporte pièce de diamètre 80 mm. Ces emporte pièces, pourront être de formes diverses selon l'occasion.
Pour 1 vol au vent, il vous faudra: 1 ou deux paquets de 4 carrés de pâte feuilletée pur beurre. Un peu de farine. 1 jaune d'oeuf. 1 cuillère de crème fraîche. 1 pinceau culinaire. 1 emporte pièce de diamètre 120 mm.
Pour des mini-bouchées, il vous faudra: 4 ou 5 pâtes feuilletées pur beurre, rondes à dérouler. Un peu de farine. 1 jaune d'oeuf. 1 cuillère de crème fraîche. 1 pinceau culinaire. 1 emporte pièce de diamètre 30 mm. un emporte pièce de diamètre 20 mm. Ces emporte pièces, pourront être de formes diverses selon l'occasion.
Préparation des pâtes à dérouler.
Les pâtes feuilletées de par leur texture et leur épaisseur, ne sont manipulables que fraîches. Placées à température ambiante trop longtemps, il sera quasi impossible de les contrôler. Elles doivent donc être placées au frais et sorties une par une. Dérouler la pâte. La saupoudrer légèrement de farine. Répartir rapidement le voile de farine avec la main. Retourner la pâte sur son papier cuisson d'origine et saupoudrer et répartir la farine sur l'autre face. La replacer immédiatement au frais. Procéder de la même façon pour les pâtes suivantes. Les pâtes seront empilées avec leur papier de cuisson jusqu'au moment de leur mise en forme.
Dans un ramequin, placer un jaune d'oeuf et une cuillère de crème fleurette. Mélanger.
Préparation des croûtes pour bouchées.
Sortir la première pâte du réfrigérateur et la poser sur le plan de travail, papier en dessous. A l'aide du pinceau, badigeonner la pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Sortir la deuxième pâte et la déposer rapidement sur la première. Tapoter légèrement pour coller les deux pâtes. A l'aide du pinceau, badigeonner la deuxième pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Sortir la troisième pâte et la déposer rapidement sur la deuxième. Tapoter légèrement pour coller les deux pâtes. Si vous avez opté pour un montage à 5 couches, sortir la quatrième pâte et la déposer rapidement sur la troisième. Tapoter légèrement pour coller les deux pâtes. Placer l'empilage des trois ou quatre pâtes 15 mn au réfrigérateur. Sortir l'empilage et le poser sur le plan de travail. Huiler les bords extérieur et intérieur de l'emporte pièce de 100 mm, et découper huit ronds comme sur photo. Huiler l'emporte pièce entre chaque découpe si nécessaire. Huiler les bords extérieur et intérieur de l'emporte pièce de 80 mm, et découper huit ronds centrés comme sur photo. Huiler l'emporte pièce entre chaque découpe si nécessaire. Découper autour des couronnes pour détacher les chutes. Les réserver sur un papier de cuisson. Ces chutes épaisses, seront abaissées pour préparer quelques "amuse-gueule" salés ou sucrés.
Allumer le four, et placer le thermostat au maximum. Sortir la dernière pâte et découper les fonds. Découper autour des couronnes pour détacher les chutes. Les réserver sur un papier de cuisson, pour préparer quelques amuse-gueule salés ou sucrés. A l'aide du pinceau,badigeonner la deuxième pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Piquer àvec une fourchette chaque fond. Prendre une couronne avec une spatule et la déposer délicatement en la centrant parfaitement, sur un fond. Répéter l'opération pour toutes les couronnes. A l'aide du pinceau, badigeonner les dessus des couronnes avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Uniquement les dessus, pas les tranches, car ceci empêcherait la pâte de se développer ! Glisser les bouchées à cuire sur leur papier cuisson sur une grille et placer dans le four très chaud en position médiane. Placer le thermostat sur 140° et laisser lever sans ouvrir le four. Lorsque les bouchées seront montées et colorées, il est possible de les sortir et de découper les chapeaux, pour qu'elles puissent continuer de cuire en séchant un peu. Les chapeaux seront sortis ou remis à cuire. Ils seront sortis avant les bouchées car désolidarisés, ils cuiront plus rapidement.
Les mini-bouchées seront réalisées de la même façon, avec des emporte pièces plus petits.
Préparation des croûtes pour vol au vent.
Allumer le four, et placer le thermostat au maximum. Sortir le premier carré de pâte du réfrigérateur et le poser sur le plan de travail, papier en dessous. A l'aide du pinceau, badigeonner le carré de pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Sortir le deuxième carré de pâte et le déposer rapidement sur le premier en le tournant de 45°. Tapoter légèrement pour coller les deux pâtes. A l'aide du pinceau, badigeonner le deuxième carré de pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Sortir le troisième carré de pâte et le déposer rapidement sur le deuxième en le tournant de 45° par rapport au deuxième. Tapoter légèrement pour coller les deux pâtes. Placer l'empilage des trois carrés de pâte 15 mn au réfrigérateur. Sortir l'empilage et le poser sur le plan de travail. Huiler les bords extérieur et intérieur de l'emporte pièce de 125 mm et découper un rond centré comme sur photo. À l'aide du pinceau, badigeonner le carré de pâte avec le mélange jaune d'oeuf / crème. Placer le quatrième carré de pâte, papier au dessus, sur l'empilage en le tournant de 45°. Retourner le tout et placer sur la grille de cuisson. Ôter le papier du dessus et placer dans le four très chaud en position médiane. Placer le thermostat sur 140° et laisser lever sans ouvrir le four. Lorsque la croûte de vol au vent sera montée et colorée, il est possible de la sortir et de découper le chapeau, pour qu'elle puisse continuer de cuire en séchant un peu. Le chapeau sera sorti ou remis à cuire. Il sera sorti avant la croûte car désolidarisé, il cuira plus rapidement.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici