- La Palette ou les Jarrets de porc à la Paimpolaise -
Les derniers cocos de Paimpol sont encore présents sur les étals et les premières salaisons sont déjà là. Nous allons donc profiter de cette aubaine et cuisiner une palette oudes petits jarrets demi sel à la Paimpolaise, plat simple à réaliser et déliceux. Cette palette ou ces petits jarrets ne seront pas bêtement jetés dans l'eau, mais saisis à la graise de canard. Ils ne seront pas non plus dessalés, mais jute passés sous l'eau fraîche, saisis 15 minutes en cocotte et cuits durant 1 h 30 ans un bouillon non salé pour retrouver un équilibre parfait.
Les ingrédients.
Pour cette recette, il vous faudra: une palette ou deux jarrets de porc demi-sel. Au moins 1 kg de haricots cococ de Paimpol. 4 ou 5 carottes. 2 ou 3 pommes de terre Bretonnes. 2 oignons dont une moitié piquée de 2 clous de Girofle. 1 belle échalote coupée en 2. 8 grains d'ail. 1 bouquet garni composé de 3 branches de thym et 2 feuilles de laurier et 1 petit brin de romarin. Un peu de pulpe de tomate. Pour la cuisson des haricots 2 branches de Sarriette et 1 branche d'Hysope. 1 cuillère à soupe de gros sel marin. Du poivre gris et du mélange 5 baies. Du paprika et du piment doux. 1 pincée de piment d'Espelette.
La Préparation.
Éplucher les oignons et l'ail. Couper les oignons en 2 et piquer une moitié de 2 clous de Girofle. Couper les grains d'ail en 2. Déballer les jarrets et les passer sous l'eau fraîche. Dans une cocotte autocuiseur, verser 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Déposer les jarrets, les poivrer. Déposer les moitiés d'oignon côté tranche afin de les faire colorer pour donner un peu plus de goût au bouillon. Retourner les jarrets pour les faire saisir de l'autre côté. Placer les debout pour saisir la tranche. Ajouter l'échalote et les grains d'ail.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici