- Le Lapin à la Provençale -
Un lapin aillé, mariné, roti et cuisiné à l'étouffé dans sa sauce à la tomate, garnie de bons légumes méridionaux parfumés aux herbes de Provence. C'est une recette particulièrement légère et suave qui peut parfaitement être adaptée à une épaule de veau ou une tranche de thon frais.
Les ingrédients pour la marinade.
2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 2 cuillères à café de pastis. 2 pincées de Curry de Madras. 2 pincées de Paprika. 2 pincées de sel fin. 2 pincées de poivre 5 baies. 1 pincée de piment de Cayenne. 1 dose de safran. 3 pincées de fleur de thym. 1 branche de romarin ou 2 pincées. 1 branche de sarriette ou 2 pincées.
Les ingrédients pour la préparation.
Un lapin entier découpé ou quelques cuisses et râbles. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sel fin. Poivre 5 baies. 3 oignons tendres ou une botte d'oignons nouveaux. 150 g de lardons nature. 2 têtes d'ail si possible nouveau. 6 belles tomates. 1 demie bouteille ou une boite de pulpe de tomate au basilic (Cirio). 1 poivron rouge. 2 poivrons verts. 2 ou 3 petites courgettes fermes. 2 petits coeurs de fenouil. 1 bouquet garni. 1 cuillère à café de Marjolaine. 1 cuillère à café d'Origan. 1 cuillère à café de fleur de thym. 2 branches de basilic. 20 cl de vin blanc. 1 cuillère à café de sucre en poudre. 1 vingtaine d'olives noires. Une vingtaine d'olives vertes. 1 cuillère à soupe de câpres. Quelques gouttes de Tabasco.
La marinade aux herbes.
Dans un plat creux, verser le pastis sur le safran. Ajouter le le curry, le paprika, le piment de Cayenne, le poivre 5 baies, le sel. Bien mélanger et verser l'huile d'olive. Emulsionner. Ajouter un peu de fleur de thym et de sarriette et bien mélanger. Déposer les morceaux de lapin sur un plat et les piquer des deux côtés. les ailler avec des tranches de deux grains d'ail . Déposer les morceaux de lapin piqués et aillés dans le plat de marinade. Les retourner plusieurs fois pour bien les imprégner de marinade. Saupoudrer un peu de sarriette et retourner encore les morceaux. Couvrir avec un film alimentaire et placer au frais durant au moins deux heures.
Verser le Pastis sur le safran. Ajouter le curry. Le paprika.
Le piment de Cayenne. Verser l'huile d'olive. Emulsifier Ajouter le poivre 5 baies.
Le sel. La fleur de thym. La sarriette.
Piquer les morceaux de lapin. Ailler chaque morceau. Les déposer dans la marinade.
Les retourner pour les imprégner. Saupoudrer de sarriette. Couvrir et placer au frais.
Les légumes et aromates.
Les oignons nouveaux. Les grains d'ail en chemise. Les poivrons.
Les courgettes. Le fenouil. Les tomates.
Les lardons nature. Les herbes et l'échalote. La pulpe de tomate. Le sucre en poudre.
Les câpres. Les olives noires. Les olives vertes. Le basilic.
La recette.
Eplucher tous les légumes sauf l'ail qui sera cuit en chemise. Les oignons seront coupé en deux, puis en tranches épaisses. S'il s'agit d'oignons nouveaux, ils seront simplement coupés en deux pour les plus gros, les autres laissés entiers. Les courgettes en rondelles épaisses. Les poivrons seront coupés en quatre puis en tranches épaisses. Le fenouil sera débité en trois ou quatre tranches. Les tomates seront coupées en quatre.
Dans une cocotte verser deux cuillères d'huile d'olive. Faire chauffer à feu moyen et déposer les morceaux de lapin marinés et toute la marinade. Saler et poivrer. Faire revenir cinq minutes de chaque côté afin de bien faire colorer. Sortir les morceaux et les réserver sur un plat.
Verser les oignons, les lardons, les grains d'ail en chemise, le thym, le romarin, et le laurier. Faire revenir et blondir cinq minutes en bien remuant. Ajouter les poivrons. Faire réduire à feu vif , puis ajouter les courgettes. Laisser réduire cinq minutes à feu vif et ajouter le fenouil. Faire revenir à feu vif et colorer un peu. Ajouter les tomates et la pulpe et le sucre. Bien remuer. Ajouter les épices , origan, marjolaine, et le basilic frais . Verser le vin blanc. Laisser mijoter dix minutes. Ajouter les câpres et les olives, mélanger. Goûter et ajuster en sel et poivre. Déposer les morceaux de lapin. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure en surveillant tous les quarts d'heure et en remuant un peu afin que le lapin soit bien noyé dans la sauce. Vérifier la cuisson en piquant les morceaux à l'aide d'une fourchette. Laisser réduire de moitié à découvert.
Verser l'huile d'olive et chauffer. Déposer le lapin. Verser le reste de marinade.
Faire revenir des deux côtés. Réserver dans un plat. Déposer les lardons.
Les oignons nouveaux. Les grains d'ail. Le bouquet garni.
L'échalote. Faire réduire et blondir. Verser les poivrons.
Faire réduire 5 mn. Verser les courgettes. Faire réduire 5mn.
Verser le fenouil. Faire réduire 5 mn. Ajouter les tomates.
Bien mélanger. Verser la pulpe de tomate. 1 cuillère de sucre.
Bien mélanger. Ajouter l'Origan. Et la Marjolaine.
Ajouter le basilic frais. Verser le vin blanc sec. Faire mijoter 10 mn.
Verser les câpres surfines. Les olives noires. Puis les vertes.
Un peu de Tabasco. Bien mélanger et mijoter 5 mn. Déposer les morceaux de lapin.
Mijoter 1 h à feu doux. Faire réduire de moitié. Sortir les morceaux de lapin.
Dresser l'assiette.
Le morceau de lapin sera déposée sur une assiette et les légumes seront disposé harmonieusement en mettant en évidence quelques olives et grains d'ail en chemise. Ce lapin à la provençale pourra être servie seul, avec du riz, quelques pâtes ou une pomme de terre vapeur ou au four.
L'assiette dressée accompagnée d'un bon rosé de Provence frappé.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici