- La Marmelade de Melon, abricot et orange, façon Sud -
Nous voici à la mi-août, et allons profiter jusqu'en septembre, des fruits de saison pour préparer une marmelade aux accents du sud. C'est une base de confiture de melon au sucre de canne dans laquelle sont glissés à mi-cuisson, quelques abricots, amandes et pignon de pin. Cette marmelade pleine de soleil, égayera quelques journées d'hiver et accompagnera à merveille une bonne pogne, la fougasse sucrée ou la couronne des rois.
Les ingrédients.
2 beaux melons. 2 oranges. 800 g d'abricots. 1,2 Kg de sucre de canne. 1 paquet de sucre vanillé. 1 paquet de gélifiant.
100 g d'amandes entières émondées. 50 g de pignons de pin. 1 cuillère a soupe d'Amaretto. 2 cuillères à soupe de rhum arrangé.
La préparation.
Couper les melons en deux et les goûter. Garder le ou les meilleurs pour la dégustation et éplucher les autres avec un couteau dit "économe" afin de supprimer l'écorce dure et laisser la partie verte. Couper les moitiés en quartiers, puis en gros dés. Les oranges seront épluchées, coupées en rondelles puis en quatre. Les abricots seront coupés en quatre. Les amandes seront émondées et laissées entières.
Le melon épluché et coupé. Les oranges épluchées et coupées. Les quarts d'abricots.
Les amandes émondées et les pignons. Le Rhum arrangé et l'Amaretto.
Les sucres. Le gélifiant.
La cuisson.
Dans une cocotte ou une bassine à confiture, verser le melon, l'orange, le sucre de canne, le sucre vanillé. Bien mélanger et mettre sur le feu. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser réduire 1 heure. A jouter les abricots, les amandes et les pignons. Bien remuer et verser l'Amaretto et le rhum arrangé. Laisser cuire 1 heure en surveillant et tournant souvent pour ne pas laisser attacher. Verser le gélifiant dans la cocotte. Bien remuer et laisser prendre à feu doux environ 10 minutes en tournant. Mettre hors feu et laisser un peu refroidir, mais pas trop. Juste pour ne pas se brûler. Remplir quelques pots. Les couvrir avec le couvercle vissant ou du papier cellophane spécial et un bracelet élastique. Les retourner. Laisser totalement refroidir dans cette position. Une autre méthode à l'ancienne, consiste à couler de la paraffine.
Verser le melon. Ajouter l'orange. Melon et orange.
Verser le sucre de canne. Le sucre vanillé. Le sucre sur les fruits.
Bien mélanger. Ajouter les zestes. Porter à ébullition.
Baisser et faire réduire 1h. Ajouter les abricots. Bien mélanger.
Verser le rhum arrangé. l'Amaretto. Les amandes.
Les pignons de pin. Amandes et pignons. Bien mélanger et cuire 1h..
2 h après. Verser le gélifiant. Laisser prendre 15 mn en remuant.
Mettre hors feu et remplir les pots. Un pot rempli. Quelques ramequins.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici