- Les paupiettes de dinde à la Provençale -
Un peu moins chère que les paupiettes de veau, voici une recette à base d'escalopes de dinde. Goûteuses, ces paupiettes "façon Sud", mettront une pointe de soleil sur votre table. Malgré les nombreux ingrédients, cette succulente recette est relativement facile à exécuter et fera la joie des petits et des grands. Pour les accompagner dignement, un petit "blanc sec" ou rosé de Provence servi très frais s'impose. Pour cette recette, j'ai retenu un blanc sec fruité du Sud Ouest. Bergerac, Côte de Gascogne, St Mont, chacun fera son choix. Cette recette est établie pour six personnes. Comme toute recette à base de vin, ces paupiettes ne perdrons rien de leur parfum une fois réchauffées, bien au contraire. Elles pourront être servies selon les goûts, avec des pâtes, Pene Regate ou autres, riz, pommes de terre vapeur, et même pourquoi pas, de pommes Sarladaise. Tout est possible...J'attire votre attention sur le fait qu'une seule paupiette suffit largement à satisfaire l'appétit du gourmet lambda. Les escalopes de dinde, bien que nommées "émincées", sont relativement taillées épaisses. Elles seront donc choisies pour ne pas avoir trop de disparité sauf si bien entendu, elles sont destinées à un repas familial avec enfants. L'emballage individuel s'impose si vous ne voulez pas avoir des surprises quant à la taille, mais aussi à la qualié ( escalope mal parée cachée par une présentable) Eh oui, ceci arrive fréquemment !
Les ingrédients pour la farce.
5 saucisses chipolata sans colorant nature ou vin blanc ou l'équivalent en poids si choisie à la coupe. comptez 350g.
2 saucisses chipolata au poivron. (Mathurin Forget ou autres)
2 échalotes
3 tranches de pain frais ou rassis dont vous aurez ôté la croûte.
6 cuillères à soupe de lait (tiède)
Un oeuf entier battu en omelette
1 cuillère à café bombées de basilic haché
1 cuillère à café bombées de persil simple haché
1 cuillère à café rase de 5 baies moulues
2 pincées de poivre noir moulu
3 pincées de sel de mer fin
1 pincée de quatre épices
La farce.
Mettez à tremper dans le lait tiède, les tranche de pain. Otez la peau des saucisses et mettez la chair dans un saladier. Ajoutez les deux échalotes hachées, (mouli-persil) les tranches de pain également passées au mouli-persil. Ajouter l'oeuf battu, le sel, le poivre noir, les cinq baies, le basilic et le persil. Mélanger bien le tout à l'aide de deux fourchettes. Réserver au frais le temps de préparer les escalopes de dinde.
Voici la farce terminée, passons maintenant aux paupiettes
Les ingrédients pour les paupiettes.
6 escalopes de dinde émincées.
12 tranches de poitrine nature extra fines.
1 rouleau de ficelle à roti.
Les paupiettes.
Commencez par ouvrir les barquettes d'émincés de dinde et vous assurer qu'elles sont présentables, c'est à dire, sans peau et sans nerf. S'il n'en était pas ainsi, munissez vous d'un couteau tranchant et ôter les peaux restantes. Posez la première escalope sur une assiette plate ou une planche (je préfère une assiette ou un marbre car plus hygiénique). Posez un sixième de la farce sur le bas de l'escalope et roulez. Posez une tranche de poitrine et positionnez la paupiette au milieu. Rabattre les deux cotés de la tranche de poitrine sur la paupiette. Posez à nouveau une tranche sur le dessus et retourner la paupiette pour rabattre à nouveau les deux cotés de la deuxième tranche. Ficelez chaque bout de la première paupiette, puis un dernier passage en croix, comme un colis. Répétez l'opération pour les cinq autres.
Les ingrédients pour la préparation.
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bel oignon tendre (blanc d'Espagne, doux des Cévennes, ou rose de Roscoff) coupé en petits dés.
2 têtes d'ail rose.
100g de lardons nature.
200g de champignons, rosés de préférence, revenus à la poêle dans une cuillère d'huile d'olive.
4 belles tomates bien mûres coupées en quatre ou 5 cuillères à soupe de pulpe au basilic (Cirio).
1 mélange de 100g d'olives vertes et noires. Pour ma part, j'ai choisi un mélange d'olives dénoyautées 1/3 de pimentées, 1/3 à l'ail et 1/3 de noires à la Greque. Si le repas est partagé avec des enfants, vous pouvez réduire ou supprimer la quantité de pimentées, car avec 1/3, c'était déjà assez relevé ! Gôutez une olive avant !
1 bouteille de vin blanc sec (75cl)
1 cuillère à café rase de 5 baies moulues.
2 pincées de poivre noir moulu.
3 pincées de sel de mer fin.
1 cuillère à soupe bombées de basilic haché.
2 feuilles de laurier.
4 pincées de fleur de thym réduit en poudre en les frottant entre les paumes des mains.
La préparation.
Mettre l'huile dans la cocotte et y poser les paupiettes sur le coté (non recouvertes de poitrine). Salez et poivrez. Faire saisir et les retourner. Ensuite, faire saisir rapidement les deux cotés protégés par la poitrine. Sortir les paupiettes et les réserver sur un plat.
Mettez dans la cocote l'oignon coupé en petit dés et les grains d'ail pelés. faire fondre quelques minutes et ajouter les lardons. Laissez revenir le tout afin que les oignons et les lardons blondissent mais pas plus. Ajoutez alors les champignons, faire revenir un court instant et ajouter les tomates, les olives, le basilic, le thym et le laurier. Bien mélanger puis ajouter les paupiettes. Verser le vin blanc et à l'aide d'une cuillère en bois, enfoncez les paupiettes dans la sauce. Couvrir et laissez cuire une demi heure. Ouvrir le couvercle et laisser réduire à feu doux.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici