- Les Petits Farcis de Provence -

Les petits farcis sentent bon le retour du soleil. Ils sont préparés avec de bons légumes frais de saison. Presque tous les légumes peuvent être farcis, mais nous nous limiterons ici aux tomates, courgettes, poivrons, champignons et même pommes de terre ce qui n'est déjà pas mal. L'oignon doux des Cévennes ou l'oignon nouveau de gros calibre farci est aussi un régal ! Il vous faudra de belles et bonnes tomates bien mûres. Nous ne trouvons malheureusement plus de bonnes tomates de pleine terre. Ceux qui habitent en province et particulièrement dans le sud ont un peu plus de chance. Les petits marchés de production locale y sont très riches. Les autres n'auront pas d'autres choix que de se rabattre sur des produits un peu moins goûteux. Evitez tout de même les légumes  du Benelux. A défaut de belles tomates Italiennes rares, préférez celles d'Espagne ou du Maroc qui ont au moins vu un peu de soleil. Ce n'est pas un plat d'hiver et il doit être confectionné exclusivement avec des légumes frais de saison. En ce qui concerne la farce, celle-ci ne sera pas réalisée avec des restes comme c'est souvent le cas, mais avec des viandes fraîches veau et porc ou seulement porc, comme ici. Cette farce, Provence oblige, sera généreusement parfumée aux herbes de la garrigue et un soupçon d'anis vert pour donner le ton.

 

 

                   

              Mélanger et aérer la chair.               Ajouter les échalotes hachées.                      Ajouter l'ail haché.                           Ajouter le persil haché.

                          

               Ajouter le pain trempé.                              Bien mélanger.                                    Ajouter l'oeuf battu.                    Ajouter les herbes et épices.

                  

        Mélanger et verser le vin blanc.                            Bien mélanger.                            Placer au frais.

 

 

                                   

                              Placer les dés de légumes.                               Verser la pulpe de tomate.                             Mélanger les légumes et la pulpe.

                                     

                                  Ajouter la sauce pistou.                                Mélanger et mijoter 5 minutes.

 

 

                                          

                                                            Les différents légumes à farcir et l'ail.                                                       Les légumes à farcir évidés.

 

                                                                                                                  

 

                                        

 

                                      

 

                            

 

                                      

 

                                                                                                   

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif