- La Pissaladière Traditionnelle -
La pissaladière est une tarte traditionnelle du sud, particulièrement de la région Niçoise. De par sa composition, elle pourrait tout aussi bien être originaire de la région de Collioure, autre patrie de l'anchois. Bien que très facile à réaliser, elle nécessite comme toute spécialité, d'excellents ingrédients et d'une préparation dans les règles de l'art, mais avec ou sans pissalat. Elle peut être servie à l'apéritif avec un bon anis givré, ou en plat accompagnée d'une salade fraîche et d'un blanc ou rosé de Provence bien frappé. La pissaladière pourra être réalisée avec une pâte feuilletée ou plus traditionnellement avec une pâte à pizza. Vous pouvez, lors de la réalisation de pizzas, réserver un pâton pour confectionner cette pissaladière. Les deux vous sont présentées ici. La feuilletée est bien entendue plus légère. Si vous réalisez cette pissaladière en même temps que les pizzas, vous pouvez faire confire plus d'oignons réservés pour la pizza Espagnole. Les oignons confits dans l'huile des poivrons seront encore plus goûteux et se marieront parfaitement avec les anchois.
Les filets d'anchois.
Les ingrédients pour une belle pissaladière (4 personnes).
Il vous faudra: une pâte à pizza maison très fine pour une pissaladière plus traditionnelle. 10 cl d'huile d'olives. 4 à 6 oignons tendres (doux des Cévennes, 2 à 4 oignons rouges. (Pour cette pissaladière nous choisirons 4 oignons blancs et 2 oignons rouges). 2 grains d'ail nouveau. 3 pincées de sucre en poudre. 16 filets d'anchois (ou plus selon votre goût), à l'huile d'olive (moins salés). Au moins 16 olives Niçoises (Caillette). et quelques olives noires. Quelques câpres à l'huile si vous aimez. 4 pincées d'herbe de Provence moulues fines. 3 pincées de fleur de thym. 2 pincées de marjolaine. 2 pincées d'origan. 2 pincées de paprika. 1 pincée d'anis vert écrasé, 2 pincées de piment d'Espelette. Mélange 5 baies et sel.
Les oignons entiers. Les olives Caillettes.
Les herbes. Les épices.
La recette.
Éplucher les oignons en n'hésitant pas à enlever la première couche pour garder la partie la plus tendre. Couper les oignons en quatre, puis en tranches fines.
Dans une poêle, verser l'huile d'olive ou utiliser celle des poivrons, si vous avez fait confire des poivrons pour une pizza ( c'est le cas ici) . Déposer les oignons. Saupoudrer 3 pincée d'herbes de Provence. 3 pincée de poivre 5 baies. 3 pincées de Paprika. 2 pincées de piment d'Espelette. 2 pincées d'ans vert écrasé. Bien mélanger. Faire fondre et confire à feu très doux. ( 30 min) en retournant de temps en temps. Lorsque les oignons sont prêts, ajouter le sucre, remuer et laisser colorer légèrement sur feu doux deux minute en remuant. Réserver éventuellement un peu d'oignons pour une pizza au Chorizo. Ajouter deux cuillères à café de crème d'anchois aux oignons confits. Bien mélanger. Faire revenir 30 secondes en remuant. Sortir les oignons et les réserver sur une assiette. Laisser refroidir.
Étaler la pâte et la disposer sur la plaque de cuisson ou sur la pelle à pizza. Répartir uniformément le reste du pissalat puis déposer les oignons sur la pâte en laissant un bord d'un centimètre. Disposer les anchois et les olives. Vous pouvez ajouter aussi, quelques câpre rincées à l'eau . (normalement, pas de câpres). Saupoudrer avec deux pincées de marjolaine, d'origan et de thym et enfourner à four très chaud. Déguster tiède ou froide. La pissaladière feuilletée, doit être consommée dans la demi-heure car le fond de la pâte ramollit assez vite. La pissaladière traditionnelle, se réalise sur une vraie pâte à pizza !
Faire revenir les tranches de poivron. Laisser confire à feu doux. Réserver sur une assiette.
Ajouter les tranches d'oignon. Ajouter les herbes de Provence. Le poivre 5 baies.
Le Paprika. Le piment d'Espelette. L'ail nouveau
Un peu d'anis vert. Bien mélanger. Faire confire 30 minutes.
Ajouter le sucre. Mélanger et faire blondir 2 minutes. Verser la crème d'anchois
Bien mélanger. Réserver et laisser refroidir.
Fariner la pelle et déposer la pâte. Répartir le pissalat restant. Déposer les oignons.
Déposer les olives et les filets d'anchois.. Enfourner à four très chaud. Une part de pissaladière. Drôle de crocodile !
A noter que, vu la quantité d'oignons, et le poids, la pâte avait collé à la pelle et ce fût un calvaire de l'enfourner ! Ii a fallu insister et donc la déformer mais elle était excellente . La prochaine sera plus légère en garniture.
Belle pissaladière mais un peu légère dégustée en Corse par mon frère.
La pissaladière prête à être enfournée. Enfourner à four chaud, position basse. Une part de pissaladière feuilletée.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici