- La Tarte aux poires et Amandine -

Les photos arrivent !

Nous voici déjà en novembre et quelques bonnes poires nous tendent les bras. Nous en profiterons donc pour réaliser de bonnes tartes aux poires amandine très, très parfumées.  Ici, pas question d'utiliser de la pâte industrielle et encore moins de poires au sirop. La tarte aux poires est une tarte de saison et doit être réalisée avec des produits frais.

 

Les ingrédients pour une belle tarte aux poires (6 à 8 personnes).

6 poires Williams ou Doyenne de Comice.

 

1 pâte sablée maison pur beurre réalisée avec :

200 g de farine + 50 g pour finition.

35 g de sucre cristal.

35 g de cassonade.

1 demi paquet de sucre vanillé naturel.

125 g de beurre.

3 pincées de sel.

2 pincées de bicarbonate.

Du zeste de citron non traité râpé.

2 jaunes d'oeuf.

1 cuillère à soupe de sirop d'orgeat.

              La Pâte.

    Dans un saladier, ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. et verser les sucres cristal, le sucre vanillé et le sel. Mélanger le tout et  râper un peu de zeste de citron. A l'aide d'une ou deux fourchettes, bien mélanger sans battre. Ajouter 2 jaunes d'oeuf. et mélanger doucement, sans battre. Verser la moitié de la farine tamisée et fraiser la pâte à l'aide d'une fourchette pour lui donner un aspect sableux. Ajouter la deuxième moitié et mélanger de la même façon. Ne pas pétrir !   Former une boule et placer au frais durant une heure minimum. Celle-ci peut rester au frais toute la nuit sans problème.  

La Crème d'Amande.

Cette crème d'amande se prépare de la même façon que la pâte. Elle est tout simplement plus moelleuse afin de pouvoir garnir le fond. En aucun cas elle ne doit être liquide !

La crème Amandine réalisée avec:

25 g de sucre cristal.

25 g de cassonade.

1 demi paquet de sucre vanillé naturel.

100 g de beurre ramolli.

2 oeufs entiers + 1 jaune.

125 g d'amandes effilées ou entières réduites en poudre ou de la poudre d'amande.

1 demie cuillère à café de levure dite "chimique"

1 cuillère à soupe d'Amaretto ou quelques goutte d'extrait d'amande amère.

1 cuillère à soupe de sirop d'orgeat.

2 cuillères à soupe de rhum arrangé.

Dans un saladier, ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. et verser les sucres cristal, le sucre vanillé et le sel. Bien mélanger. Ajouter les 2 oeufs entiers et le jaunes et mélanger en battant doucement. Verser le rhum, l'extrait d'amande et le sirop d'orgeat. Bien mélanger et ajouter la poudre d'amande et la levure. Mélanger à nouveau pour obtenir une crème assez épaisse.. Cette crème sera placée au frais durant une heure minimum. Celle-ci, comme la pâte, peut rester au frais toute la nuit sans problème.  

Que faire des restes de pâte et de crème.

Il reste toujours un peu de pâte et de crème, et nous réaliserons de mini tartelettes sablées à la confiture de griotte, de fraise  et d'abricot. La confiture sera de la confiture intense 65% de fruits. Ces petites tartelettes seront délicieuses au petit déjeuner.

Quant à la crème d'amande, on ajoutera quelque dés de fruits confits et quelques raisins macérés dans du rhum. On pourra ajouter une cuillère de farine et un peu de levure pour que la pâte se tienne. On versera une cuillère de cette pâte dans chaque alvéole d'un moule à Madeleines beurré et fariné.

             

  

 

                                    

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif