- Les Calissons -

 

Confiserie Provençale par excellence, le Calisson est relativement facile à réaliser. Le découpage en losanges est un peu plus difficile si l'on ne dispose pas d'emporte-pièce spécial, mais avec un peu d'habitude, on arrive à ses fins. Rien n'interdit de leur donner une autre forme. Quant à la composition, elle n'est pas figées. La base est toujours de l'amande, mais la proportion de fruits confits mise en oeuvre peut différer. Le confit de melon et d'orange sont irremplaçables. On peut ajouter un peu de mandarine et de cédrat, sans que cela ne nuise à la qualité gustative, bien au contraire. l'important étant la qualité des fruits confits. Personnellement, la seule petite chose qui me gêne, c'est la la couche de pain azyme (hostie) insipide. Je trouve que ça gâche un peu le plaisir en bouche. Il va falloir que je fasse une petite entorse aux règlements et que je trouve un substitut. Une couche plus croustillante peut-être... ou un double glaçage aromatisé ou rien. Le plaisir n'a pas de limites.

Les ingrédients.

100 g de melon jaune confit.  100g d'écorce d'orange confite. 1 mandarine confite. 20 g de cédrat. 100 g de poudre d'amande. 1 cuillère à café de Grand Marnier. 1 cuillère à soupe d'Amaretto. 1 blanc d'oeuf. 50 g de sucre glace. Un peu de colorant alimentaire.

 

La Recette.

Faire torréfier légèrement les amandes entières ou effilées et les moudre dans un moulin à café. Hacher fin dans une assiette creuse les fruis confits. Ajouter les arômes. Bien mélanger. Ajouter la poudre d'amande et mélanger de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Etaler cette pâte sur une plaque ou un marbre.

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici