- Le Clafoutis moelleux du Ventoux -

 

Mi juin, les belles et bonnes cerises du Ventoux commencent à pleuvoir. Bien que le prix soit relativement élevé, nous allons, après en avoir croqué quelques unes, réaliser un clafoutis. Celui-ci ne sera pas réalisé avec une vulgaire pâte à crêpe, mais plutôt avec une  se rapprochant de la pâte à cake. Le clafoutis n'en sera que plus moelleux. Nous choisirons les cerises les plus mûres et pourrons éventuellement ajouter une couronne d'abricots de la région tout aussi mûrs. Les cerises devront macérer au moins quatre heures dans un mélange d'Amaretto, de Marasquin et de Liqueur de cerise. Il ne faudra pas être radin sur ces alcools et sur le temps de macération. Tout le secret est là.

 

Préparation des cerises.

Dénoyauter les cerises et les placer dans un plat creux, un petit saladier ou un bocal. Arroser d'Amaretto, de Marasquin, de rhum arrangé et de liqueur de cerise et laisser reposer au moins quatre heures en les remuant de temps en temps pour bien les faire macérer. Vous pouvez aussi les placer dans un bocal ou un petit saladier et les recouvrir de ces même alcools. Ce mélange pourra être placé dans une bouteille et utilisé ultérieurement pour aromatiser d'autres gâteaux ou crèmes. Ici nous réalisons un ou deux Clafoutis avec un bon kg de cerises et 15 cl d'alcool, pas moins.

                                

 

                           Les cerises.                                                             Dénoyauter les cerises.                                         Les placer dans un récipient.                                         

                                            

                                               Verser Amaretto, Marasquin et liqueur de cerise.                                               Laisser macérer au frais 4 h minimum.

 

Réalisation de la Pâte pour 1 Clafoutis.

Il vous faudra: 125 g de beurre.  125 g de sucre en poudre, ou 50/50 sucre et cassonade. 4 oeufs frais.  125 g de farine. 1/2 paquet de levure dite "chimique". 3 pincées de sel. Du mélange Marasquin / Amaretto ayant servi à faire macérer les cerises. Les 125 g de farine peuvent être avantageusement remplacés par un mélange 65 g de farine et 65 g de poudre d'amande.

Dans un saladier, placer le beurre ramolli. Verser les sucres et le sel. Bien fouetter pour faire blanchir. ajouter deux oeufs entiers un à un en fouettant quelques secondes à chaque fois. Ajouter les deux  jaunes et bien mélanger. Mélanger la levure à la farine et verser dans le saladier. Mélanger doucement en soulevant. Lorsque la pâte est lisse, verser la moitié des alcools de macération.   

Verser la moitié de la pâte dans le moule beurré. Placer les cerises ou autres fruits sans les enfoncer et verser par dessus le reste de la pâte. Bien la répartir pour couvrir les cerises. Arroser généreusement du reste des alcools de macération et saupoudrer de sucre en poudre. Enfourner à four très chaud 180 °. Laisser cuire 10 minutes et baisser à 140°. Surveiller la cuisson. Ce clafoutis peut être dégusté tiède ou froid. Excellent au petit déjeuner ! Vous pouvez ne pas recouvrir les fruits de pâte, vous aurez alors un clafoutis plus riche en fruits. Rien ne vous interdit de remplacer les cerises par des abricots ou réaliser un clafoutis mixte cerises / abricots.

                             

                       Placer le beurre et les sucres.                                    Fouetter pour blanchir.                            Ajouter les oeufs entiers un à un.

                                

                               Bien mélanger à chaque fois.                Ajouter le dernier oeuf et les jaunes et fouetter.            Verser la farine et la levure et mélanger.                   

                            

                                

                             Beurrer un moule.                       Verser la moitié de la pâte.         Placer les fruits sans les enfoncer.        Verser le reste de la pâte.

                   

                   Verser une partie des alcools.                     Saupoudrer de sucre.

                       

                       Placer 10 min à four très chaud.                                Verser le reste des alcools.                            Baisser le four à 140° et cuire 30 à 40 min. 

                                               

                 

                                             

                                                        La couronne d'abricots.                                                                          Le clafoutis mixte.

 

                                        

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif