- Réalisation d'une cuisine Ikea Bodbyn -

 

            

Façades Ikea Bodbyn repeintes ou non.

Dès la sortie de la gamme Metod, je m'étais rendu chez IKEA Paris Nord voir ces nouvelles façades Metod, et le modèle qui avait retenu mon attention était le Bodbyn blanc cassé, plus stylé à mon goût. Personnellement, j'avais trouvé ce blanc cassé un peu terne et cet effet "peau d'orange" du vernis de protection ne m'enchantait guère. Comme je recherchais des façades peintes et non mélaminées ou plaquées de film pvc,  mon choix se trouvait très limité, le mélaminé et le film pvc représentant la majorité des finitions proposées. En ce qui concernes les couleurs, c'est pareil, gris "pompes funèbres" ou blanc cassé. Comme disait André Citroën lors de la présentation de la Traction : " Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur du moment que c'est du noir" Je recherchais plutôt un blanc cassé plus soutenu, plus lumineux, tirant un tout petit peu sur le jaune par exemple, la couleur "vanille" de la Twingo ou de la Lancia. D'autres préféreront le vert pistache ou le bleu turquoise, qu'importe, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il y a une quinzaine d'années, notre choix s'était arrêté sur un carrelage Patio bleu Provence et nous devons faire désormais avec, et avec ce bleu le choix reste limité. J'envisageais donc d'acheter les façades Bodbyn en blanc cassé, avec la ferme intention de les laquer avec une peinture glycérophtalique de qualité, standard ou sur mesure. Je souhaitais donner un peu de style en ajoutant un petit filet dans la couleur du carrelage et du bouton de porte en céramique, chose impossible à réaliser sur des façades en polymère.  Certaines portes pourraient être décorées  à l'aide d'un pochoir. Décor floral en ce qui me concerne, mais ce vendeur propose un choix considérable de pochoirs dans tous les styles et pour tous les goûts.

Aujourd'hui 20 août 2018, je suis retourné chez Ikea Vélizy plus proche de chez moi. Le modèle exposé n'était pas du tout identique au premier modèle de Paris Nord. Ici, un beau blanc cassé satiné assez lumineux et pas, ou très peu de peau d'orange (la couche de vernis polyester ne doit pas être bien épaisse). Cela me rassure un peu. Peut-être le premier modèle exposé était-il un premier jet mal verni. Un simple petit filet bleu Provence suffira peut être...

Vraie ou fausse porte à cadre et panneau biseauté ? Puisque IKEA ne désire pas publier mon commentaire sur le modèle Bodbyn, je le publie ici.

Notre équipe a lu votre commentaire et vous remercie. Malheureusement, nous ne pouvons le publier car il ne correspond pas à nos critères de publication. Nous vous invitons à le re formuler pour permettre sa mise en ligne.

IKEA

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai acheté une série de portes et de façades de tiroir et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Pour l'instant, un petit défaut d'aspect sur le chant d'une porte 600 x 400 qui ne me gêne pas trop. J'aurais souhaité une couleur un peu plus soutenue et lumineuse tirant sur le jaune mais rien n'est parfait ! IKEA devrait être un peu plus honnête en ce qui concerne la description ! Il ne s'agit nullement de porte avec cadre et panneau biseauté car ce type de porte est en général fabriqué avec un cadre en bois dur. C'est un simple panneau MDF pressé / moulé imitation "cadre et panneau biseauté". Nuance ! Il suffisait simplement pour rester clean, de faire précéder par "style" ou façon" Pensez-y ! Cela n'enlève rien au fait que ce modèle est le plus joli de la gamme et mérite même l'ajout d'un petit filet de couleur pour lui donner encore plus de charme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle cuisine Metod de A à Z.       Un travail bien préparé est à moitié réalisé !

                    

                               Esquisse en déplié de la cuisine en "U"  Ici, pas de pieds, juste de simples vérins placés à l'arrière, afin de pouvoir passer une serpillère.

L'élément électrique.

                                                                    

                                                                                              Schéma de l'élément électrique.

 La cuisine étant ouverte (ce que je déteste au plus haut point) et tous les murs étant occupés par des meubles, il a fallu trouver une astuce pour placer les commandes électriques. Une ancienne gaine vide partant du plafond et débouchant sur le mur de droite m'a permis de passer tous les fils utiles. Les interrupteurs et variateurs sont fixés sur une face tiroir Bodbyn 100 mm x 400 mm, et trois spots halogènes ou Led 3000 K sont placés sur une face identique. Ces faces sont fixées en bas et en haut de l'élément central. Les fils seront invisibles, car derrière l'élément. A l'origine, j'avais choisi une face Hittarp qui permettait de placer des interrupteurs de 90 mm, mais pas plus de deux ainsi que deux spots. J'ai donc opté pour des face Bodbyn qui permettent de placer trois modules, mais de 85 mm maximum à cause des moulures. J'ai trouvé chez Enexo Sas des interrupteurs et variateurs de 76 mm x 76 mm en plus en blanc cassé qui s'intègrent parfaitement sur les faces Bodbyn. Ces faces Bodbyn sont beaucoup plus chères que les Hittarp, on se demande bien pourquoi. Marketing probablement, ces deux modèles étant en MDF moulé et peints de la même façon ne reviennent pas plus cher à la fabrication.

Afin qu'il n'y ait pas de vide à l'ouverture,  les cloisons du haut et du bas de 364 mm x 350 mm sont réalisées dans du plan de travail stratifié de 28 mm. L'épaisseur sera partagée entre la porte et la face électrique. Ces deux cloisons étant fixes, elles sont visées. Afin d'éviter de monter la cloison supérieure après fixation de l'élément sur le mur, les équerres de fixations seront descendues de 100 mm, juste en dessous de la cloison supérieure.

L'élément est équipé de trois spots frontaux et d'un spot situé sur le dessus faisant office de veilleuse. Un inverseur va et vient situé derrière le variateur permet une commutation jour / nuit en gardant la fonction du gradateur.

                        

               

                                                                                                               Esquisse des faces Bodbyn Spots et variateurs / interrupteurs.

                                 

                                                                                                                 Les faces Bodbyn Spots et variateurs / interrupteurs.

                                                   

                       L'élément d'origine.                   L'élément fixé et les fils passés.                                  L'élément électrique terminé, fermé et ouvert.

 

Les autres éléments hauts à gauche et à droite de l'élément électrique.

                                                            

Le carrelage étant posé, il a fallu jouer avec les nouvelles largeurs Metod disponibles, raison pour laquelle un élément de 20 cm à été ajouté à gauche des trois éléments de 40 cm. Personnellement, je trouve cette largeur ridicule et regrette les largeurs impaires qui permettait d'optimiser  au plus juste en jouant sur les côtes paires et impaires. Mais, il fallait bien combler cet espace de 24 cm et cet élément permettra au moins d'y ranger, papier absorbant, papier de cuisson, sacs poubelles et autres babioles. Une moulure occupera les 4 cm restants.

Les éléments bas de 370 mm avec plan de travail supportant le four à micro-ondes.

           

     Les éléments Faktum avec plan de travail supportant le four à micro-ondes.                                      Les éléments Metod à tiroirs.

Les éléments bas Faktum de 800 mm x 700 mm et 300 mm x 700 mm supportant un plan de travail de 400 mm de profondeur sont remplacés par des éléments Metod de 800 mm x 800 mm et 400 mm x 800 mm équipés tous deux de 4 tiroirs moyens de 370 mm de profondeur, beaucoup plus cher mais plus fonctionnel. Le premier tiroir de l'élément de 400 mm est un double tiroir permettant de ranger les épices. Ces deux éléments supporteront désormais un plan de travail de 38 mm d'épaisseur en 420 mm de profondeur dans le même ton que le plan principal.

Les éléments du four et du sur-four.

  L'élément du four bénéficie de 4 fixations. L'armoire réfrigérateur de 6 fixations. Le mur étant en briques creuses, les fixations se font par des boulons TRCC de 8 x 120 mm. Des joues (flancs de structure de 18 mm) ont été ajoutées sur l'élément du four et du sur-four, passant la largeur de la niche à 636 mm pour y placer aisément le sèche linge, celui-ci n'étant pas encastrable pour des raisons de coût. Nous retrouvons cette largeur de niche pour le lave linge qui n'est pas encastrable non plus, mais ici pour des raisons de performances et de capacité.

              

                         Ancien élément du four.                                      L'élément du four équipé de joues.                           La niche du sèche linge de 636 mm.

 

Les armoires "range bouteilles et réfrigérateur encastrable.

Les deux éléments superposés Faktum de 300 mm x 920 mm à droite du réfrigérateur, sont remplacés par une armoire Metod 400 mm x 2000 mm x 370  modifiée en 300 mm. La hauteur de 2200 mm n'existant pas pour cette profondeur, elle sera ajustée au niveau haut ou bas de la structure du réfrigérateur encastrable. Une largeur de 20 cm ne suffisait pas pour ranger des bouteilles, et le 40 cm était trop large (d'où l'intérêt de côtes impaires...). Les seules portes "Bodbyn" disponibles dans cette largeur sont des portes vitrées.  Ces portes étant destinées à être montées sur une structure de 600 mm, on se demande pourquoi elles n'existent pas en portes pleines. Pour vendre des portes vitrées sans doute. Et pourtant, il n'y a pas plus moche qu'un élément de 600 mm en mono porte.

Cet élément est équipé de trois portes. une centrale de 300 mm x 800 mm, et deux extrêmes de 300 mm x 600 mm. Afin qu'il n'y ait pas de vide à l'ouverture des portes,  les cloisons du haut et du bas de 264 mm x 350 mm sont réalisées dans du plan de travail stratifié de 28 mm. L'épaisseur sera partagée entre les portes . Ces deux cloisons étant fixes, elles sont visées et participent à rigidifier cette colonne.

           

                               Esquisse du dessus / dessous de 400 mm modifié.                                                              La face recoupée et usinée.

Les éléments de face.

La partie haute.

Les deux éléments Faktum de 400 mm x 700 mm sont remplacés par deux éléments Metod de 400 mm x 800 mm. L'élément vitré horizontal sur évier Faktum 400 mm x 920 mm peu pratique est remplacé par un élément Metod 800 mm x 400 mm 2 portes. Le nouvel élément Metod étant plus haut oblige de remonter l'élément horizontal de 100 mm laissant un espace de même hauteur au dessus des carreaux.  Après un an de recherche, j'ai eu la chance de retrouver  une quarantaine de carreaux Patio bleu, ce qui va me permettre de combler ce vide et ajouter quelques carreaux à droite de l'évier.

La partie basse.

Les deux éléments Faktum de 400 mm x 700 mm situés de part et d'autre du lave-linge sont remplacés par deux éléments Metod de 400 mm x 800 mm. L'espace entre le bas de l'élément et le sol, se trouve donc réduit de 100 mm, laissant très peu de place pour passer une serpillère. Ils sont tous deux équipés d'un tiroir moyen avec tiroir interne de 600 mm de profondeur.

L'élément de l'évier composé de deux éléments Faktum de 600 mm x 700 mm et de 300 mm x 700 mm sera remplacé par un unique élément de 800 mm x 800 mm réduisant la longueur de 100 mm, cette longueur restant suffisant pour placer un évier un bac + égouttoir.

La suite au prochain épisode...

 

 

J'espère que cette page vous  été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici.. 

 

 

saveurs1.gif

 

>>>>>l>