- Réalisation d'une petite cuisine en "U" Ikea Bodbyn -

Le choix d'une cuisine ne se limite qu'à celui des façades. Les caissons en agglo mélaminé, eux, sont quasi identiques d'une marque à l'autre. Un petit avantage tout de même pour IKEA qui propose ses structures en 18 mm d'épaisseur, ce qui est loin d'être négligeable. Il n'y a donc aucun intérêt à payer deux ou trois fois plus cher, mais chacun fera son choix. Les détracteurs d'Ikea sévissant entre autres sur le forum Construire qui veulent vous faire croire que c'est mieux chez un cuisiniste on tort. C'est plus cher, c'est tout ! Une Lexus n'est qu'une Toyota tape à l'oeil vendue plus cher !

Il existe maintenant des caissons de cuisine se montant très rapidement sans vis et autre accastillage. Le principe est celui d'un profil de parquet. il suffit de présenter les planche à 45°et à fermer à 90°. Tout cela supprime ces trous et évite d'avoir recours à des joues pour les cacher.

            

Façades Ikea Bodbyn repeintes ou non.

Dès la sortie de la gamme Metod, je m'étais rendu chez IKEA Paris Nord voir ces nouvelles façades Metod, et le modèle qui avait retenu mon attention était le Bodbyn blanc cassé, plus stylé à mon goût. Personnellement, j'avais trouvé ce blanc cassé un peu terne et cet effet "peau d'orange" du vernis de protection ne m'enchantait guère. Comme je recherchais des façades peintes et non mélaminées ou plaquées de film pvc,  mon choix se trouvait très limité, le mélaminé et le film pvc représentant la majorité des finitions proposées. En ce qui concernes les couleurs, c'est pareil, gris "pompes funèbres" ou blanc cassé. Comme disait André Citroën lors de la présentation de la Traction : " Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur du moment que c'est du noir" Je recherchais plutôt un blanc cassé plus soutenu, plus lumineux, tirant un tout petit peu sur le jaune par exemple, la couleur "vanille" de la Twingo ou de la Lancia. D'autres préféreront le vert pistache ou le bleu turquoise, qu'importe, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il y a une quinzaine d'années, notre choix s'était arrêté sur un carrelage Patio bleu Provence et nous devons faire désormais avec, et avec ce bleu le choix reste limité. J'envisageais donc d'acheter les façades Bodbyn en blanc cassé, avec la ferme intention de les laquer avec une peinture glycérophtalique de qualité, standard ou sur mesure. Je souhaitais donner un peu de style en ajoutant un petit filet dans la couleur du carrelage et du bouton de porte en céramique, chose impossible à réaliser sur des façades en polymère.  Certaines portes pourraient être décorées  à l'aide d'un pochoir. Décor floral en ce qui me concerne, mais ce vendeur propose un choix considérable de pochoirs dans tous les styles et pour tous les goûts.

Aujourd'hui 20 août 2018, je suis retourné chez Ikea Vélizy plus proche de chez moi. Le modèle exposé n'était pas du tout identique au premier modèle de Paris Nord. Ici, un beau blanc cassé satiné assez lumineux et pas, ou très peu de peau d'orange (la couche de vernis polyester ne doit pas être bien épaisse). Cela me rassure un peu. Peut-être le premier modèle exposé était-il un premier jet mal verni. Un simple petit filet bleu Provence suffira peut être...

Vraie ou fausse porte à cadre et panneau biseauté ? Puisque la société IKEA ne désire pas publier mon commentaire sur le modèle Bodbyn, je le publie ici.

Notre équipe a lu votre commentaire et vous remercie. Malheureusement, nous ne pouvons le publier car il ne correspond pas à nos critères de publication. Nous vous invitons à le re formuler pour permettre sa mise en ligne.

IKEA

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai acheté une série de portes et de façades de tiroir et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Pour l'instant, un petit défaut d'aspect sur le chant d'une porte 600 x 400 qui ne me gêne pas trop. J'aurais souhaité une couleur un peu plus soutenue et lumineuse tirant sur le jaune mais rien n'est parfait ! IKEA devrait être un peu plus honnête en ce qui concerne la description ! Il ne s'agit nullement de porte avec cadre et panneau biseauté car ce type de porte est en général fabriquée avec un cadre en bois dur. C'est un simple panneau MDF pressé / moulé imitation "cadre et panneau biseauté". Nuance ! Il suffisait simplement pour rester clean, de faire précéder par "style" ou façon" Pensez-y ! Cela n'enlève rien au fait que ce modèle est le plus joli de la gamme et mérite même l'ajout d'un petit filet de couleur pour lui donner encore plus de charme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les aberration d'IKEA. Liste non exhaustive.

Ces aberrations ou erreurs de conception ont été découvertes sur les éléments que j'ai acheté pour réaliser ma cuisine. Il en existe certainement d'autres sur d'autres produis. Il est inutile d'en faire part à IKEA, vous obtiendrez toujours une réponse "bateau". Ils n'ont que faire des avis clients, surtout les avis négatifs. A noter que certaines erreurs de conception n'existaient pas sur la gamme Faktum, un comble ! Peut-on dans ce cas parler d'évolution ?

1)  L'élément sur-meuble 60 x 60 x 40 est destiné à être monté au dessus d'un réfrigérateur ou congélateur. Pour ma part, il est monté suspendu au dessus du four pour s'harmoniser avec la partie haute de l'armoire du réfrigérateur. Admettons que celui-ci soit posé directement sur le réfrigérateur et nécessite le montage de quatre pieds (ce qui est possible mais discutable). Pourquoi alors avoir usiné des perçages pour des pieds, également sur le dessus ? A la question " existe t-il des obturateurs pour cacher ces vilains trous, IKEA n'a pas daigner répondre. La réponse se trouve probablement chez Castorama ou Leroy Merlin.

                 

                                                          Le dessous du sur-meuble.                                                             Le dessus du sur-meuble.

 

2)  Je désirais placer mon élément colonne "range-bouteilles" à droite et accolé à l'élément du réfrigérateur encastrable. Malheureusement, il est impossible de trouver une colonne de largeur 40 cm en 220 cm de hauteur alors qu'elle existe en 60 cm de large. Je me vois donc obligé de lever cette colonne de 20 cm. C'est idiot !

3)  Cette colonne ayant été modifiée pour réduire sa largeur à 30 cm, je recherchais des portes de même largeur. Ces portes existent bien, mais uniquement en vitrées, obligeant donc le client à opter pour ce modèle. A l'origine, ces portes sont destinées à être montées sur un élément de 60 cm de largeur, ce qui est bien plus esthétique qu'une seule porte de 60 cm. Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit de monter des portes pleines comme sur les autres éléments ?

Sur les Faktum, les vitres étaient plus épaisses et de style "granité". Sur la gamme Metod, de vulgaires vitres claires de 2 mm. Pas très heureux dans une cuisine !

4)  Le fond n'est plus fixés en fin de montage, mais glissé avant de monter le deuxième côté. Une fois ce fond cloué, la structure est indémontable ! Pas terrible !

5)  La colonne "réfrigérateur encastrable que j'ai choisi est une colonne de 220 cm en trois portes. La porte supérieure a une hauteur de 40 cm, les deux autres, étant adaptées au réfrigérateur / congélateur installé. Le montage d'une seule cloison de 18 mm étant possible pour séparer la partie haute formant un caisson de 60 x 40 x 60, et la partie basse, la porte du réfrigérateur, s'ouvre sur le vide, ce qui n'est pas très joli. Deux solutions pour palier à ce défaut. Soit remplacer cette cloison de 18 mm par une de 28 mm, soit la doubler par une identique pour obtenir une hauteur de 36 mm, ce qui réduit le compartiment "réfrigérateur" de 8 mm et peut poser un problème si votre réfrigérateur dépasse la hauteur disponible. A noter que la cloison de 28 mm peut être remontée de quelques mm afin de gagner encore un peu de hauteur.

6) La hauteur du plan de travail devant se situer idéalement à 90 cm du sol, il aurait plutôt fallu proposer des pieds de 60 mm maximum, ou réglables de 50 à 80 mm.

7)  Et toujours pas de vide sanitaire sur les éléments bas, obligeant à découper le meuble pour passer les tuyaux ! Pas question d'éloigner le meuble du mur, ce qui nécessiterait un plan de travail plus profond, les 65 cm standard ne suffisant pas ! Ikea aurait pu prévoir cela depuis fort longtemps, car tous les clients rencontrent ce problème ! Il ne doit pas avoir de tuyaux dans les cuisines Néerlandaises. 

La nouvelle cuisine Metod de A à Z.

 Un travail bien préparé est à moitié réalisé !

                    

                               Esquisse en déplié de la cuisine en "U"  Ici, pas de pieds, juste de simples vérins placés à l'arrière, afin de pouvoir passer une serpillère.

                                                                                                               Les travaux sont réalisés mur par mur.

L'élément électrique.

                                                                    

                                                                                              Schéma de l'élément électrique.

 La cuisine étant ouverte (ce que je déteste au plus haut point) et tous les murs étant occupés par des meubles, il a fallu trouver une astuce pour placer les commandes électriques. Une ancienne gaine vide partant du plafond et débouchant sur le mur de droite m'a permis de passer tous les fils utiles. Les interrupteurs et variateurs sont fixés sur une face tiroir Bodbyn 100 mm x 400 mm, et trois spots halogènes ou Led 3000 K sont placés sur une face identique. Ces faces sont fixées en bas et en haut de l'élément central. Les fils seront invisibles, car derrière l'élément. A l'origine, j'avais choisi une face Hittarp qui permettait de placer des interrupteurs de 90 mm, mais pas plus de deux ainsi que deux spots. J'ai donc opté pour des face Bodbyn qui permettent de placer trois modules, mais de 85 mm maximum à cause des moulures. J'ai trouvé chez Enexo Sas des interrupteurs et variateurs de 76 mm x 76 mm en plus en blanc cassé qui s'intègrent parfaitement sur les faces Bodbyn. Ces faces Bodbyn sont beaucoup plus chères que les Hittarp, on se demande bien pourquoi. Marketing probablement, ces deux modèles étant en MDF moulé et peints de la même façon ne reviennent pas plus cher à la fabrication.

Afin qu'il n'y ait pas de vide à l'ouverture,  les cloisons du haut et du bas de 364 mm x 350 mm sont réalisées dans du plan de travail stratifié de 28 mm. L'épaisseur sera partagée entre la porte et la face électrique. Ces deux cloisons étant fixes, elles sont visées. Afin d'éviter de monter la cloison supérieure après fixation de l'élément sur le mur, les équerres de fixations seront descendues de 100 mm, juste en dessous de la cloison supérieure.

              

                               La poutre éclairante de séparation.                                                   Le plafonnier.                                                    Le spot de veilleuse.

L'élément est équipé de trois spots frontaux et d'un spot surmonté d'un diffuseur ( globe en verre coloré ) situé sur le dessus de l'élément, faisant office de veilleuse. Un inverseur va et vient situé derrière le variateur permet une commutation jour / nuit en gardant la fonction du gradateur. Une veilleuse basée sur le même principe équipe la salle d'eau, l'interrupteur se trouvant dans la chambre. Une poutre éclairante équipée de 6 spots sépare la cuisine et le séjour. Elle est commandée par un variateur. Le plafonnier équipé d'une lampe à Led est commandé par un interrupteur.Je profite de cette poutre pour passer une nouvelle gaine électrique du chauffe-eau de secours, l'ancienne noyée dans le plafond ayant été sectionnée lors du carottage par des ouvriers peu scrupuleux.

                    

       Gaine sectionnée. On ne pouvait pas faire mieux !                                           Passage de la nouvelle gaine alimentant le chauffe-eau.

 

Installation d'un chauffe-eau de secours.

En cas de problème sur l'eau chaude collective, je désirais disposer d'une source d'eau chaude personnelle. J'ai choisi un chauffe-eau de 80 litres de chez Kospel modèle slim de 36 cm de diamètre, l'idéal pour être monté dans  le débarras.Ce chauffe-eau sera équipé d'un mitigeur thermostatique 521500 de chez Caleffi réglable de 30° à 65° permettant de distribuer une eau chaude à 55° tout en se protégeant des Légionelles, l'eau étant chauffée à 70° dans le chauffe-eau.

 

               

                                                                                                               Esquisse des faces Bodbyn Spots et variateurs / interrupteurs.

                                 

                                                                                                                 Les faces Bodbyn Spots et variateurs / interrupteurs.

                                                   

                       L'élément d'origine.                   L'élément fixé et les fils passés.                                  L'élément électrique terminé, fermé et ouvert.

 

                                Les autres éléments hauts à gauche et à droite de l'élément électrique.

                                                

Le carrelage étant posé, il a fallu jouer avec les nouvelles largeurs Metod disponibles, raison pour laquelle un élément de 20 cm à été ajouté à gauche des trois éléments de 40 cm. Personnellement, je trouve cette largeur ridicule et regrette les largeurs impaires qui permettait d'optimiser  au plus juste en jouant sur les côtes paires et impaires. Mais, il fallait bien combler cet espace de 24 cm et cet élément permettra au moins d'y ranger, papier absorbant, papier de cuisson, sacs poubelles et autres babioles. Une moulure occupera les 4 cm restants.

Les éléments bas de 370 mm avec plan de travail supportant le four à micro-ondes.

                          

     Les éléments Faktum avec plan de travail supportant le micro-ondes.                             Les éléments Metod à tiroirs en attendant le plan...

Les éléments bas Faktum de 800 mm x 700 mm et 300 mm x 700 mm supportant un plan de travail de 400 mm de profondeur sont remplacés par des éléments Metod de 800 mm x 800 mm et 400 mm x 800 mm équipés tous deux de 4 tiroirs moyens de 370 mm de profondeur, beaucoup plus cher mais plus fonctionnel. Le premier tiroir de l'élément de 400 mm est un double tiroir permettant de ranger les épices. Ces deux éléments supporteront désormais un plan de travail de 38 mm d'épaisseur en 420 mm de profondeur dans le même ton que le plan principal.

Les éléments du four et du sur-four.

  L'élément du four bénéficie de 4 fixations. L'armoire réfrigérateur de 6 fixations. Le mur étant en briques creuses, les fixations se font par des boulons TRCC de 8 x 120 mm. Des joues (flancs de structure de 18 mm) ont été ajoutées sur l'élément du four et du sur-four, passant la largeur de la niche à 618 mm pour y placer aisément le sèche linge, celui-ci n'étant pas encastrable pour des raisons de coût. Nous retrouvons cette largeur de niche pour le lave linge qui n'est pas encastrable non plus, mais ici pour des raisons de performances et de capacité.

              

                         Ancien élément du four.                                      L'élément du four équipé de joues.                           La niche du sèche linge de 636 mm.

 

Les armoires "range bouteilles et réfrigérateur encastrable.

Les deux éléments superposés Faktum de 300 mm x 920 mm à droite du réfrigérateur, sont remplacés par une armoire Metod 400 mm x 2000 mm x 370  modifiée en 300 mm. La hauteur de 2200 mm n'existant pas pour cette profondeur, elle sera ajustée au niveau haut de la structure du réfrigérateur encastrable. Une largeur de 20 cm ne suffisait pas pour ranger des bouteilles, et le 40 cm était trop large (d'où l'intérêt de côtes impaires...). Les seules portes "Bodbyn" disponibles dans cette largeur sont des portes vitrées.  Ces portes étant destinées à être montées sur une structure de 600 mm, on se demande pourquoi elles n'existent pas en portes pleines. Pour vendre des portes vitrées sans doute. Et pourtant, il n'y a pas plus moche qu'un élément de 600 mm en mono porte, mise à part bien sûr pour un réfrigérateur encastrable. Donc en attendant des portes pleines de 30 cm de large, je pense que cet élément restera ouvert, d'autant que ces portes vitrées sont très chères(120 euros). Des charnières sont néanmoins montées dans le cas où IKEA aurait la bonne idée de fabriquer des portes pleines de 30 cm. On a le droit de rêver ...

Et IKEA l'a fait ! Nous sommes en mars 2019 et Ikea rectifie le tir et propose maintenant des structures et des portes pleines en 30 cm de large. Un peu tard pour moi, mais tant mieux pour les autres ...Encore un dernier effort pour la largeur 50 cm et tout ira bien.

Cet élément range bouteilles pourra être équipé de trois portes. une centrale de 300 mm x 800 mm, et deux extrêmes de 300 mm x 600 mm. Afin qu'il n'y ait pas de vide à l'ouverture des portes,  les cloisons du haut et du bas de 266 mm x 352 mm sont réalisées dans du plan de travail stratifié de 28 mm. L'épaisseur sera partagée entre les portes . Ces deux cloisons étant fixes, elles sont visées et participent à rigidifier cette colonne. les étagères sont également réalisées dans du plan de 28 mm. Il était tentant de remplacer les extrémités de la colonne par du 28 mm, mais malheureusement la hauteur des charnières ne permet pas cela. Dommage !

                       

          Esquisse du dessus / dessous de 400 mm modifié.                          Une étagère en 28 mm.                                  En cours de montage.

 

                                      Armoire range bouteilles fixée.                           Armoire réfrigérateur fixée.                                           Elément du four fixé.

 

                                               Elément sur-four fixé.

 

Les éléments de face.

                                                                               

La partie haute.

Les deux éléments Faktum de 400 mm x 700 mm sont remplacés par deux éléments Metod de 400 mm x 800 mm. L'élément vitré horizontal sur évier Faktum 400 mm x 920 mm peu pratique est remplacé par un élément Metod 800 mm x 400 mm 2 portes. Le nouvel élément Metod étant plus haut oblige de remonter l'élément horizontal de 100 mm laissant un espace de même hauteur au dessus des carreaux.  Après un an de recherche, j'ai eu la chance de retrouver  une quarantaine de carreaux Patio bleu, ce qui va me permettre de combler ce vide et ajouter quelques carreaux à droite de l'évier.

 

                    

                                          Gabarit pour placer les tablettes au demi pas de 25 mm. Il a été réalisé dans un cache d'équerre de fixation.

 

La partie basse.

La partie basse se compose de deux éléments de 400 mm et d'un élément d'évier de 800 mm. Ces éléments seron fixés en quatre points. Des petits verins composés d'un boulon de 10 mm et d'un écrou à griffe permettrons d'ajuster la hauteur et le niveau avant la fixation finale réalisée avec des tirefonds 6 x 60 bien plus pratiques que des vis cruciformes. A noter que l'élément destiné à supporter l'évier est recevoir probablement quelques projection d'eau, il sera monté au silicone évitant ainsi aux chants non protégés de s'imbiber d'eau et gonfler. Un petit élément de 200 mm de large et de 370 mm de profondeursera placé à la droite de l'élément d'évier. Il servira de cache tuyaux et permettra d'y ranger quelques produits.Cet élément ne sera pas fixé au mur mais sur le côté de l'élément d'évier par quelques vis d'assemblement.Entre les deux éléments de 400 mm est réservée une niche de 630 mm de largeur pour le lave linge.L'évier en résine sera remplacé sans regrets par un évier traditionnel de qualité en céramique Villeroy et Boch Targa. La plaque à gaz sera remplacée par une plaque à induction

L'usinage des deux éléments bas.

Les deux éléments de 400 mm et 800 mm seront usinés pour encastrer le tyau pvc de 40 mm et les deux flexibles du mitigeur.

La suite au prochain épisode...

  - La Hotte décorative avec évacuation latérale -

                                                      Je ne vends rien ! Cette page est réalisée simplement pour vous donner une idée de la faisabilité.

Une hotte décorative, c'est bien, mais si l'on a pas d'évacuation au plafond et au bon endroit, ça ne sert pas à grand chose. En ce qui me concerne, cette évacuation se trouvant à deux mètres sur un mur opposé, il m'est venu l'idée de la modifier pour pouvoir la raccorder via une gaine alu de 100 mm  sur cette bouche rectangulaire de 100 mm x 180 mm. Voici donc en quelques images, la modification de la hotte et de son raccordement. Le perçage de la tôle ne pose aucun problème car les scies cloches Silverline sont de bonne qualité. Une gaine alu, un peu d'huile de coude et du joint silicone, et le tour est joué. Cela change des hottes avec filtres renvoyant dans la pièce le flux d'air plus ou moins bien filtré et les odeurs avec. Les filtres primaires en alu montés sur la hotte, seront nettoyés de temps en temps en les faisant tremper dans une eau bouillantes dans laquelle sera diluée une forte dose d'Oxydrine St Marc. Efficacité garantie ! La hotte pourra être repeinte dans la même couleur que les façades. En poudrage époxy, il faudra compter environ 100 Euros.Il existe chez Klarstein une hotte décorative Victoria en noir ou ivoire du plus bel effet. C'est ce modèle qui sera modifié pour une écacuation latérale.

 

                                

J'espère que cette page vous été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saveurs1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>l>