- Les émincés de dinde aux épices -

Je vous propose une recette très facile et très parfumée qui pourra être réalisé tout au long de l'année, car aucun légume de saison ne rentre dans sa composition. Elle sera servie avec le même vin blanc frappé utilisé pour  la cuisson. En général je choisi un petit Bergerac sec et fruité pas très onéreux et qui se marie très bien avec ce plat aux arômes délicats. Les ingrédient sont facile à trouver et la réalisation, rapide. Il faudra choisir un bon Curry, soit au détail, soit en flacon de marque. Evitez le Curry bon marché.

 

La recette.

            Dans une poêle, verser l'équivalent de quatre cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire monter en température puis déposer les émincés de dinde. Saler et poivrer et faites revenir à feu vif. Laisser colorer, puis hors feu, sortir les émincés et les réserver sur un plat. Remettre la poêle sur le feu puis incorporer les lardons, faire revenir à feu moyen durant une minute et ajouter l'oignon (facultatif) et l'échalote. Baisser le feu et laisser réduire et blondir sans plus. L'échalote ne doit en aucun cas brûler. Ajouter alors les émincés réservés et faire revenir le tout une minute à feu vif en remuant pour éviter cela n'attache. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à cet instant une cuillère à soupe d'Armagnac. Baisser le feu et ajouter le verre de vin blanc. Remuer et laisser mijoter afin de faire réduire. Lorsque le vin à réduit de moitié, ajouter les deux cuillères de Curry et deux pincées de piment. Bien mélanger et ajouter la totalité de la crème. Laisser mijoter une minute sans faire bouillir et saupoudrer de safran. Bien mélanger et laisser reposer cinq minutes hors feu afin que le safran développe sa couleur et son arôme. Goûtez et ajuster l'assaisonnement. Dresser les assiettes. Ces émincés de dinde aux épices sera accompagné de riz. L'assiette pourra être réchauffée au micro-ondes avant de servir. S'il vous en reste, vous pourrez surgeler pour préparer quelques aumônières accompagnées d'une petite salade pour un dîner léger.

          La recette en images.

                           

     Mettre l'huile d'olive dans la poêle et chauffer.      Déposer les émincés de dinde, saler, poivrer et faire revenir à feu vif.

                      

             Réserver les émincés de dinde.           Ajouter les lardons, faire saisir une minute puis incorporer l'oignon et l'échalotte.

                        

    Laisser réduire et blondir.      Ajouter les émincés réservés. Mélanger et laisser revenir une minute puis incorporer le vin.

                             

                  Ajouter les deux cuillères de Curry.                   Et le piment.           Mélanger et laisser revenir une minute à feu doux.

                          

                  Ajouter  la totalité de crème fraîche.       Mélanger et laisser mijoter une minute sans bouillir puis ajouter le Safran.

                         

                    Laisser reposer 5 mn hors feu.                      Ajouter les champignons.            Mélanger et ajouter le jus de citron.

                              

                      Prendre une belle assiette, la dresser avec son riz.     Servir bien chaud avec un vin blanc sec et fruité.

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif