- Les amuse bouche feuilletés -

 

 En attendant le repas, quoi de plus sympa pour patienter un peu que quelques olives et amuse-bouche. Pour changer un peu des sempiternelles cacahuètes et autres crakers machin, nous allons ravir nos invités avec des petits fours chaud salés maison. Plutôt que de les acheter tout faits en boite ou surgelés, nous allons les réaliser très facilement. Dégustés à la sortie du four ils feront la joie des petits et des grands. Nous pouvons tout imaginer, mais pour rester classiques, nous nous limiterons aux feuilletés saucisse, feuilletés boudin, allumettes anchois et allumettes jambon/fromage. Nous pouvons également servir quelques olives fourrées maison, celles vendues en sachet n'ayant aucune  qualité gustative. Quelques tranches de chorizo dégraissées seront aussi de la fête.

          La préparation des feuilletés.

         Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné, car la pâte sortie de son emballage à température ambiante à tendance à coller et il serait très difficile de la travailler. Commencer par tailler des bandes de 15 mm de large. La pâte étant en général ronde, il faudra tailler quelques bandes sur le pourtour pour laisser un grand  carré de pâte. Ces bandes non régulières seront utilisées pour entourer les saucisses et boudins. Les régulières seront réservées pour les allumettes aux anchois et au jambom/fromage. Pour celles-ci, les bandes seront coupées plus larges, car elles sont destinées à être pliées en deux ou roulées. leur largeur sera de 30 à 35 mm. Vous pouvez dorer à l'oeuf battu avant d'enfourner.

              

    La pâte feuilletée.                                                La pâte déroulée.                                 Les bord coupés.

                   

   Cuisson des saucisses.                       Préparation des saucisses.                            Les saucisses sur la grille          

  Déposer le jambon.                                     Puis le fromage.

                          

                  Déposer les anchois.                                    Puis les câpres.                                            Rouler la pâte.

       

                   Couper sur la longueur                                Tronçonner en six morceaux.

 

      La préparation des olives.

       Il vous faudra un pot d'olives vertes dénoyautées. Avant de les farcir, il vous faudra les rincer sous l'eau quelques secondes puis, les déposer dans une assiette creuse garnie de papier absorbant. Une fois épongées, elles seront fourées de petits morceaux de filets d'anchois à l'huile d'olive, de crème d'anchois, de tapenade ou de poivron rouge confit.

  

       La préparation du Chorizo.

      Couper les tranches de chorizo, et les déposer à plat sur une assiette plate dont le fond est recouvert de trois épaisseurs de papier absorbant . Déposer l'assiette dans le four à micro-ondes et mettre à chauffer en position moyenne une vingtaine de secondes. Vérifier que la graisse a bien été absorbée. Si besoin, remettre à chauffer quelques secondes. Jeter le papier absorbant souillé et disposer les tranches de Chorizo sur une assiette propre. Ainsi dégraissées,  elles seront plus digestes car beaucoup moins grasses.

              

 

              

        

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif