- Le Gâteau de Semoule aux Fruits Confits d'Apt -

 

 

 

Ce délicieux dessert de notre enfance n'a pas pris une ride et fait toujours comme le riz au lait la joie des enfants. Très simple à réaliser, celui que je vous propose ici est assez riche et parfumé. Garni de vrais fruits confits d'Apt, de raisins secs,  il pourra dans sa version royale, être nappé de caramel blond et accompagné d'une bonne crème pâtissière légère, ou crème diplomate.

 

Les ingrédients pour le gâteau.

1 litre de lait.  150g de sucre en poudre dont 50 g pour réaliser le caramel.  1 paquet de sucre vanillé.  1 gousse de vanille. 4 oeufs frais.  3 cuillères à soupe de rhum arrangé.  100 g de raisins secs blonds et bruns.  200g de fruits confits coupés en petits dés et quelques lamelles et demies cerises pour la décoration.

             Le lait.                   La crème.                             Les sucres.                    La vanille.         La semoule fine.                 

 

                        Les oeufs.             Le rhum arrangé.               Les raisins.         Les fruits confits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette du gâteau.

Dans un bol ou petit saladier, verser 3 cuillères de rhum et deux cuillères d'eau et faire tiédir au micro-ondes. y verser les raisins secs et laisser macérer et gonfler durant 30 minutes. Ajouter alors les dés de fruits. bien mélanger et laisser encore macérer le temps de préparer la pâte.

Verser le lait dans une casserole. Incorporer le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue en deux. Remuer et porter à ébullition. Placer hors feu et laisser infuser 15 minutes. Sortir la vanille et la réserver sur une petite assiette. Elle sera utilisée pour la crème d'accompagnement. Remettre sur le feu jusqu'à première ébullition. Verser alors la semoule en une seule fois et remuer avec un fouet. Placer hors feu et laisser gonfler et tiédir durant 10 minutes.

Casser les oeufs et réserver les blancs sans tortillons  et les jaunes dans deux petits saladiers. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes et faire légèrement blanchir.

Incorporer les jaunes  à la semoule et  remuer énergiquement au fouet afin de bien mélanger. Préparer un caramel blond et le verser dans le moule. Incorporer les raisins et les dés de fruits macérés. Bien mélanger et ajouter les blancs en neige. mélanger tout doucement en bien soulevant. Verser la réparation dans le moule et enfourner à four chaud  (120 à 140°). Laisser cuire 30 mn. Sortir le gâteau et laisser refroidir 10 mn et le démouler encore chaud sur le plat de service. Le laisser refroidir dans un endroit frais et aéré, et le placer dans le réfrigérateur.  A noter que ce gâteau de semoule, peut être servi à température ambiante ou tiède. La crème, elle, doit être servie très fraîche.

Les ingrédients pour la crème.

1 demi litre de lait entier. 5 jaunes d'oeuf.  50 g de sucre en poudre. 1 cuillère à soupe de Maïzena. 1 paquet de sucre vanillé. 1 gousse de vanille.  1 cuillère à soupe d'Amaretto. deux cuillères à soupe de Grand Marnier. 25 à 50 cl de crème Chantilly de qualité, fraiche ou en bombe.

La recette de la crème.

Gratter la gousse de vanille réservée pour en extraire toute la pulpe. Verser le lait dans une casserole. Incorporer le sucre vanillé et la gousse de vanille et la pulpe. Remuer et porter à ébullition. Placer hors feu et laisser infuser 15 minutes.  Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre. Ajouter la Maïzena et continuer de fouetter por obtenir un mélange homogène et parfaitement lisse. Remettre sur le feu jusqu'à première ébullition. Verser alors le lait arômatisé en deux fois dans le saladier en fouettant bien à chaque fois. Verser le contenu du saladier dans la casserole et cuire doucement pour faire épaissir. Placer hors feu et incorporer l"Amaretto et le Grand Marnier. Bien mélanger et  laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter la crème Chantilly et mélanger doucement en soulevant.  Vous pouvez en verser une partie au milieu du gâteau s'il s'agit d'une couronne et servir le reste à part, ou poser le saladier sur la table afin que chacun se serve à sa guise.

La présentation.

Ce gâteau de semoule pourra être décoré harmonieusement avec des lamelles de fruits confits (melon, orange, mandarine, angélique et autres) et cerises. Quelques pignon de pin et amandes torréfiées seront également les bienvenues. Il pourra être également accompagné de fruits frais ou en conserve.

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif