- Le Gratin Dauphinois -

Le voici le bon gratin de notre enfance ! Comme le gratin de pâtes ou le gratin de chou-fleur, c'était l'un des plats qui nous faisaient sauter de joie. Rien n'a vraiment changé, et petits et grands sont toujours ravis à la vue d'un beau gratin trônant au milieu de la table, et tant mieux s'il y a du rab ! Ce bon gratin peut être réalisé avec ou sans fromage et se suffit en général à lui même, surtout si l'on a eu la bonne idée de l'enrichir avec du fromage ! Les puristes vous diront que l'on ne met pas de fromage dans le gratin Dauphinois. Ils ont  sans doute raison, mais ne savent pas ce qu'ils perdent ! Ici, nous ne nous priverons, ni d'Emmenthal, ni de Comté, pour le plus grand plaisir des papilles ! Ce gratin pourra accompagner une simple tranche de jambon, un confit de  canard ou une bonne daube traditionnelle.

 

Les ingrédients.

Pour réaliser ce gratin, il vous faudra: 1 à  1,5 Kg de pommes de terre à chair ferme, mais pas trop, car elle doivent absorber le liquide.  La Monalisa ou la Bintje peut être utilisée, mais cette variété se défait assez facilement.  1/2 litre de lait. 30 cl de crème fleurette. Du sel, du poivre 5 baies, du poivre noir et de la muscade râpée.  50 g de beurre. 1 ou 2 gousses d'ail nouveau. Si vous désirez ajouter du fromage, 50 g d'Emmenthal râpé et 50 g de Comté râpé.

                     

                      Les pommes de terre.                    Le lait et la crème.                             Les épices.

                     

                         Le beurre ramolli.                                  L'ail à râper.                        L'Emmenthal et le Comté râpés.

 

La préparation.

Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 3 mm. Ne pas les laver ni les essuyer. Sur une petite assiette, bien mélanger le beurre ramolli et l'ail râpé sur un gratte-ail.  Laisser reposer 10 mn. Enduire le fond et le bord du plat à gratin avec le quart de cette pommade. Les trois quarts restants, seront déposées en noisette sur chaque couche de pomme de terre.

                

                 Couper les pommes de terre.                      Préparer le beurre aillé.                           Enduire le plat à gratin.

 

La recette.

Séparer les pommes de terre en trois parties égale. Faire bouillir le lait. Déposer la première couche de pomme de terre dans le plat beurré. Répartir un peu de crème et râper un soupçon  de noix de muscade. saupoudrer de fromage. Parsemer quelques noisettes de beurre aillé. Saler et poivrer avec un peu de poivre 5 baies et poivre noir. Procéder de la même façon pour les trois couches. Verser le lait chaud en veillant bien de couvrir les pommes de terre. Placer le plat dans le four chauffé à 140°. Une autre méthode, consiste à faire précuire les pommes de terre dans le lait aromatisé ( ail, thym, laurier et muscade).

                        

       Déposer 1 couche de pommes de terre.             Répartir un peu  crème.                         Saupoudrer les fromages.

                    

      Déposer 1 couche de pommes de terre.              Répartir un peu  crème.                              Saupoudrer les fromages.

                      

     Déposer 1 couche de pommes de terre.               Répartir un peu  crème.                           Saupoudrer les fromages. 

                

                       Verser le lait.                                     Ajuster le niveau de lait.                  Placer à four moyen. Cuire 1 heure.

                                                                  

                                                             

 

Et s'il vous reste quelques rondelles de pommes de terre, vous pouvez les faire frire dans de la graisse de canard salée et poivrée, avec quelques gousses d'ail. Elles pourront être servies avec une saucisse ou un petit confit de canard et accompagnées d'une petite salade.

                  

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif