- Les Haricots Nature -

 

Cuits sans gras, sans viandes, des haricots frais cuisinés tout simplement qui accompagneront merveilleusement un petit confit de canard ou une belle saucisse confite. Le bouillon, ses légumes et deux poignées de haricots, permettront de réaliser une bonne soupe. Ils pourront se déguster tout simplement avec une noix de beurre ou une simple vinaigrette, comme dans le Sud Ouest.

Les ingrédients.

Pour cette recette, il vous faudra: 1 Kg de haricots frais, lingots ou cocos du Lauragais. A défaut, les cocos de Paimpol feront l'affaire.  1 gros oignon.  2 clous de girofle.  1 tête d'ail frais.  5 carottes.  4 pommes de terre.  3 tomates bien mures. 1 poivron vert. 1 branche de thym. 2 feuilles de laurier. 3 feuilles de sauge.  1 branche d'hysope. 2 branches de persil.  3 pincées de sarriette. Sel et poivre. 1 cuillère à café de paprika.  3 litres d'eau en bouteille. 1 cube végétal (cube OR).  1 cuillère à café de bicarbonate.

                                                                      

                                                          Les légumes et aromates.                                                   Les épices.                              

 

Le blanchiment des haricots.

Il est préférable de blanchir les haricots 10 mn. Pour cela, porter à ébullition, 1,5 l à 2 l d'eau en bouteille non salée mais dans laquelle vous aurez versé une cuillère à café de bicarbonate.  Verser les haricots et laisser se former l'écume. Écumer et sortir les haricots. Jeter l'eau.

                                                      

                           Verser les haricots dans l'eau.                      Laisser blanchir 10 mn.                               Les haricots blanchis et réservés.

 

La recette.

Verser 2 litres d'eau dans la cocotte. Couper l'oignon en 4 et piquer 2 quarts avec un clous de girofle. Les placer dans la cocotte avec l'ail, l'échalote, le thym, le laurier, la sauge et l'hysope. Ajouter une cuillère à soupe rase de gros sel, une cuillère à café rase de mélange poivre noir et 5 baies et le cube OR. Laisser monter en température. Ajouter les tomates, le poivron coupé en 4 ou 6.  5 mn après, ajouter et les carottes et les pommes de terre. Dès ébullition, verser les haricots. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h. Vérifier la cuisson des haricots. Si elle est à point, placer hors feu, autrement, poursuivre la cuisson en surveillant de très près. Les haricots doivent rester assez fermes.

                                                        

 

                                                       

 

                                               

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif