- Les Lentilles du Puy, Nature -

De bonnes lentilles vertes du Puy, cuisinées à l'ancienne sans viandes, juste un peu de graisse de canard pour faire blondir les oignons. Elles pourront accompagner des saucisses grillées, une saucisse de Morteau ou une belle palette rôtie. On pourra y glisser une simple noix de beurre ou du jus de viande, ou les deux pour les plus gourmands !

Pour 4 personnes, il vous faudra: 250 gr de lentlles vertes du Puy. 1 cuillères de graisse de canard. 1 oignon doux. 1 échalotte. 1 grosse carotte. 2 gousses d'ail. 2 petits clou de girofle. 2 branches de thym. 2 feuilles de laurier. 1 litre d'eau en bouteille. Gros sel. Poivre noir moulu. Mélange 5 baies.

Couper la partie tendre de l'oignon et les gousses d'ail en petits dés. Débiter la carotte et l'échalote en rondelles.Dans une grande casserole ou une cocotte, verser une cuillère à soupe de graisse de canard. Déposer les dés d'oignon et les faire légèrement blondir. Ajouter les dés d'ail, les rondelles de carotte et d'échalote. Faire revenir 5 minutes en remuant puis verser les lentilles. Bien mélanger pour bien enrober les lentlles de matière grasse. Ajouter les branches de thym, les feuilles de laurier et les partie extérieurs de l'oignon piquées de 2 clous de girofle. Bien mélanger et verser l'eau. Ajouter une toute petite partie du gros sel, le poivre noir et le mélange 5 baies. Couvrir et mijoter 15 minutes à feu doux en surveillant souvent le niveau de liquide. Ajuster si nécessaire pour toujous couvrir les lentilles. Ajouter le reste du sel et mijoter encore 5 minutes. Goûter et poursuivre la cuisson s'il y a lieu. Les lentilles doivent être cuites à point mais rester assez fermes. Laisser couvert et placer hors feu.

 

                                               

 

                                               

 

                                           

 

                           

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif