- Les Poires au vin de Cairanne -

 

Dessert de l'automne par excellence, les poires au vin et aux épices, s'imposent  comme le dessert léger idéal après un repas riche. Parfumées à souhaits, elles seront ici sublimées par un vin rouge de Cairanne et une note de miel de lavande et de cassis. Pour rester fidèle au terroir, elles pourront être accompagnées d'un vin blanc de Cairanne frappé. Préparées la veille et servies fraîches elles n'en seront que plus parfumées.

 

Les ingrédients.

Il vous faudra 6 poires William ou autres.  12 pruneaux.   1 bouteille de vin de Cairanne. 100 g de sucre.  1 cuillère à café de miel de lavande.  2 clous de girofle.  1/4 de bâton de cannelle.  1/4 de gousse de vanille Bourbon.  10 grains de poivre noir, blanc et rouge. 1 pincée de noix de muscade râpée.  1 zeste d'orange. 1 zeste de citron.  1 petit verre de cassis, crème ou sirop, ou mélange cassis/fraise.  10 cl d'Armagnac.  1 cuillère à soupe d'Amaretto.  Pour la présentation, quelques pruneaux,  petits fruits rouges  (framboises, mûres, groseilles en branche, baies de cassis) et 6 feuilles de menthe.

                                          

                                          Les poires William.                                   Le vin de Cairanne.                                Les épices.

                                               

                                  Miel de lavande, cassis et sucre.                         L'Armagnac.                                Les fruits rouges.

La recette.

Dans une cocotte, verser le vin. Ajouter les épices, le sucre, le miel. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter doucement durent 10 mn. Éplucher les poires et les couper en deux. Cette méthode permet de s'affranchir de l'état du coeur et évite les mauvaises surprises (voir photos). Enlever le trognon et les fibres. Déposer délicatement les moitiés de poires dans le vin chaud. Faire pocher 10 mn de chaque côté. Sortir les demies poires et les déposer sur un plat. Placer au frais. Dans une 2 ème casserole, passer le contenu de la cocotte et jeter les épices. Verser l'Armagnac dans le vin et déposer les pruneaux (trois par poire entière). Faire pocher et gonfler 15 mn et les réserver sur une assiette. Verser le cassis et 1 cuillère à café de pectine dans le vin épicé et faire encore réduire légèrement. Laisser refroidir. Dresser les assiettes en y déposant  2 moitiés de poire. Arroser avec le vin réduit refroidi. Placer harmonieusement 3 pruneaux, 2 mûres, 3 framboises, 1 ou 2 branches de groseilles et 2 feuilles de menthe. Servir très frais. Vous pouvez ajouter une boule de sorbet cassis.

                                                 

                                          Verser le vin.                                         Ajouter les épices.                                     Ajouter le miel.

                                         

                             Verser le sucre et mélanger.                       Faire chauffer 10 mn.                                        Éplucher les poires.

                                    

                          Les couper en deux et éliminer le trognon.                     Jeter les blettes.                                Commencer à placer les poires.

                                       

                        Pocher les poires 10 mn d'un côté.                  Les retourner et pocher 10 mn.                         Les réserver sur un plat.

                                             

                                     Passer le vin.                                         Jeter les épices.                                                   Verser l'Armagnac.

                                              

                                      Déposer les pruneaux.                        Faire chauffer à feu très doux.                           Verser l'Amaretto.

                                             

                                Faire gonfler 15 mn.                                   Réserver  les pruneaux.                                          Verser le cassis.

                                                   

                                      Ajouter la pectine.                            Mélanger et cuire 5 mn.                                           Placer au frais.      

                                                                

                                               Dresser les assiettes et placer au frais.                                       Petit ramequin.

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif