- Le Poulet à la broche aux épices Méridionales et à l'ail nouveau -

- Attention les Papilles !  -

 

Une fois n'est pas coutume, je vous propose une recette très facile et très parfumée réalisée à l'aide d'une préparation Maggi, qui pourra être réalisé tout au long de l'année, car aucun légume de saison ne rentre dans sa composition sinon du bel ail nouveau. Ce poulet aux senteurs méridionales pourra  être servi avec un bon riz, des pâtes fraiches ou des demies grenailles rôties à l'ail et au piment d'Espelette et le même vin blanc frappé utilisé pour  la sauce. En général je choisi un petit Côte de Gascogne ou Bergerac sec et fruité pas très onéreux et qui se marie très bien avec ce plat aux arômes délicats. Les ingrédients sont facile à trouver et la réalisation, rapide. Il faudra simplement choisir un bon poulet Label Rouge. Ici, pas de graisse de canard ou d'oie, mais une bonne huile d'olive régime Méditéranéen oblige. Nous profiterons de l'arrivée de l'ail nouveau pour accentuer encore un peu plus le côté méditéranéen.

 

La recette.

Vider le contenu du sachet "Papillottes Poulet Maggi dans un bol. Y ajouter les herbes et épices. Poivrer l'intérieur du poulet et l'enfiler sur la broche. Le badigeoner généreusement à l'huile d'olive sur toutes les faces. Le saupoudrer légèrement avec une partie  du mélange Maggi amélioré. Dans le bol d'épices, verser 20cl de vin blanc et l'Armagnac les tranches d'échalottes et le zeste de citron piqué des clous de girofle . Bien mélanger.

Placer le poulet sur le tourne broche et le piquer légèrement pour que la graisse puisse s'écouler durant le début de la cuisson. Placer la grille supportant le plat creux assez bas, car il faudra un peu d'espace pour pouvoir verser le contenu du bol et passer une grosse cuillère à sauce pour arroser le poulet en cours de cuisson.

Sélectionner le four en position "Tourne broche + Chaleur tournante" et régler le thermostat au maximum. Cuire durant 1/4 d'heure afin de laisser s'écouler la graisse dans le plat. Baisser le thermostat à 120°. Verser le contenu du bol dans le plat. Placer la dose de marmite dans le bol et la diluer avec 10 cl de vin blanc tiédi au micro ondes. Verser le contenu dans le plat creux. Au cours de la cuisson, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Ne jamais laisser réduire en dessous de la moitié. Baisser éventuellement à 120° ou moins pour favoriser une cuisson lente. Temps de cuisson lente minimum 1 heure. Plus la cuisson sera basse et prolongée, meilleur sera le poulet. Après s'être assuré de la cuisson parfaite en piquant les cuisses, sortir le poulet et le déposer sur un plat afin de le découper. Si vous préférez une sauce onctueuse, vous pouvez la passer à l'aide d'une grosse passoire ou d'un chinois. dans une casserole. Elle pourra être légèrement réduite et placée en saucière, ainsi, chaque convive se servira à discrétion.

 

                         .

                       

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif