- Le Saucisson Lyonnais et ses Pommes de Terre aux Huiles fruitées -

 

Voici une recette simple et délicieuse permettant d'accommoder le célèbre saucisson à cuire du nord !     Peut être pouvons nous trouver du bon saucisson à cuire au porc noir de Bigorre, si non, nous opterons pour un saucisson de qualité de la belle région Lyonnaise. Accompagné de ses pommes de terre tièdes, aux trois huiles et d'une bonne salade de pissenlits, il se suffit à lui même pour un petit dîner sympathique..

 

Les ingrédients pour deux ou trois personnes.

Il vous faudra:  beau saucisson à cuire de grande qualité 400 g ou plus. Selon votre goût, nature, aux pistaches, aux morilles ou truffé.  1,5 l d'eau.  1 cube Or.  1 Kg à 1,5 Kg de petites pommes de terre à chair ferme.  1 botte de petits oignons nouveaux.  3 cuillères à soupe de vin blanc.  2 pincées de sucre en poudre. 1 cuillère à soupe d'huile de noix.  1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin, nature ou truffée .   1 cuillère à soupe de mélange d'huile de tournesol et d'olive de qualité.  2 pincées de fleur de thym.  1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.  1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge.  Quelque herbes fraîches. Persil, cerfeuil, ciboulette.  Sel et poivre 5 baies.

                                                                        

                                           Le saucisson.                         Les pommes de terre.                           Les huiles.                            Les vinaigres.

 

                                    Les oignons nouveaux.                Le vin blanc.                        Les épices.                           Les herbes.

 

La recette.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur et les rafraîchir quelques secondes sous l'eau froide, puis laisser tiédir. Durant ce temps, Verser une bouteille d'eau dans une grande casserole ou une petite cocotte et ajouter un cube Or. Allumer le feu. Ajouter une échalote coupées en deux, un petit oignon piqué d'un clou de girofle, un bouquet garni (thym et laurier), une branche de persil, une cuillère de sel et une demie cuillère à café de poivre 5 baies. Placer le saucisson et ajouter de l'eau si nécessaire, celle-ci devant couvrir le saucisson. Vous pouvez ou non piquer le saucisson, mais, seulement aux extrémités et à l'aide d'une aiguille. Porter à ébullition et baisser le feu. l'eau doit à peine frémir. Selon le diamètre du saucisson, laisser cuire de 30 à 40 mn. Éteindre le feu et laisser le saucisson dans le bouillon.

Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les réserver.  Éplucher les oignons nouveaux. Les couper en deux puis en tranches fines et les placer dans un saladier. Ajouter 2 pincées de fleur de thym réduites en poudre entre les paumes des main. Bien remuer et verser 3 cuillères de vin blanc et deux pincées de sucre en poudre. Placer quelques minutes au four à micro-ondes pour faire fondre les oignons. Sortir le saladier et y verser les pommes de terre. Remuer en soulevant délicatement pour répartir les oignons. Verser alors les huiles. Remuer encore en soulevant délicatement pour répartir les huiles et bien imprégner les pommes de terre en salant et poivrant en plusieurs fois.

Dans un petit plat verser les vinaigres et porter à légère ébullition afin de réduire un peu. Flamber pour brûler l'alcool. Verser le vinaigre chaud en plusieurs fois en bien remuant à chaque fois.

                                                  

                             Epices et aromates.                                  Le bouillon prêt.                                         Placer le saucisson.                            

                      

                          Cuire 30 à 40 mn.                                 Laisser dans le bouillon.              Les pommes de terre coupées.           Les oignons coupés.

           Ajouter le thym.    Ajouter le vin blanc et le sucre.

 

         Placer au micro-ondes.                Ajouter les pommes de terre.           Remuer délicatement.        Verser les huiles.

 

             Remuer délicatement.           Saler et poivrer.               Chauffer les vinaigres.               Verser les vinaigres.

 

          Remuer délicatement.         Réchauffer si nécessaire.          Ajouter les herbes.        Les pommes de terre prêtes.

 

Le dressage.

Sortir le saucisson et enlever la peau. Couper le saucisson en tranches épaisses et le disposer sur un petit plat allongé si vous voulez le déposer sur la table, ou dresser les assiettes en déposant 4 tranches de saucisson. Avant de déposer les pommes de terre, il faudra s'assurer qu'elles sont suffisamment tièdes. Dans le cas contraire, il faudra placer le saladier  quelques minutes au  micro-ondes avant de dresser. Juste avant de dresser, ajouter aux pommes de terre, les herbes ciselées. La salade et les restes du saucisson et des pommes de terre seront déposés sur la table afin que chacun puisse se servir à sa guise. La salade sera assaisonnée de la même façon que les pommes de terre.

 

              Couper le saucisson.               Placer les pommes de terre.              Placer le saucisson.            Déposer la salade.

 

                                  Une assiette dressée.       

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif