- La soupe de Haricots -

Voici le mois d'août et le retour des bons haricots. Cocos de Paimpol, Tarbais ou Italiens , il est temps de préparer et de congeler ces beaux haricots frais. J'ai eu la chance de trouver un sac de 10 kilos pour trois euros soit trente centimes le kilo. Je n'est pas hésité une seconde étant donné que cette année, le prix  se situe plutôt aux alentours de quatre euros le kilo. Cela dit, 30 centimes le kilo est le prix que l'on payait avant l'euro (2 Francs) Augmentation de 650% ! Encore le coup de la baguette et du croissant ! Les écosser a été un peu fastidieux, mais à deux nous sommes arrivés au bout assez rapidement. Je n'ai pas pesé les grains, mais je compte 400 g au kilo , ce qui fait 4 kilos, de quoi préparer de bonnes soupes au pistou et peut-être un cassoulet aux haricots frais, bien que pour ce plat traditionnel, je préfère les haricots secs. Après avoir préparé trois grands sacs de congélation et un moyen, il restait encore un demi saladier que j'ai cuisiné à l'ancienne comme ma grand-mère, histoire de savourer une bonne soupe revigorante et déguster quelques haricots frais en vinaigrette accompagnés d'une saucisse au piment doux ou d'un manchon de canard. Comme j'avais préparé deux jours avant une rouelle à la Provençale, j'ai récupéré deux bons morceaux de couenne et quelques chutes de jambon de Bayonne (ma grand-mère, elle, n'aurait pas glissé de chutes, mais un talon et sans doute quelques manchons de canard confits. Rien ne vous interdit de l'enrichir comme vous le souhaitez.

                 

        Le sac de 10 Kg.                               Les haricots écossés.                                               Prêts à être congelés.

Les ingrédients.

800 g de haricots frais. 4 carottes. 4 pommes de terres à chair ferme. 1 poivron corne de boeuf. 3 oignons tendres. une tête d'ail. 4 à 6 tomates bien mûres. 2 branches de persil. 2 branches de basilic, 1 bouquet garni. un peu d'hysope. 2 tranches de lard ou quelques gros lardons. Un peu de jambon de Bayonne ou un talon. 1 cuillère à café de piment doux. 1 bouteille d'eau (1l5 ou 2l) Sel et poivre 5 baies. Saucisses au piment doux.

La recette.

Eplucher les légumes qui seront conservés entiers, sauf les tomates qui seront coupées en deux et le poivron en deux puis en tronçons. Dans une cocotte, verser une cuillère d'huile d'olive un une cuillère de graisse de canard. Ajouter deux oignons et demi coupés en deux puis en tranches épaisses. (La moitié de l'oignon restant sera piquée de deux petits clous de girofle). Ainsi que les lardons. Faire revenir sans trop colorer et ajouter les carottes, le poivron et le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire revenir 5 mn en remuant et ajouter les tomates, le persil, le basilic, l'ail puis les haricots. Ajouter la moitié d'oignon piqué de clous de girofle. Verser l'eau, bien mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter la couenne ou le jambon. Couvrir et laisser mijoter durant 1 h 15. Pendant la cuisson, faire revenir à la poêle les saucisses et les réserver. Au bout d' 1 h 15, soulever le couvercle et ajouter les saucisses et les manchons de canard si vous en avez. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Sortir le bouquet garni et la couenne et les jeter. Sortir les manchons et le jambon et les déposer sur un plat. Y déposer également les légumes. Dans la cocotte seront laissés ou remis les légumes suivants: 2 carottes, 1  pomme de terre, le poivron, les grains d'ail, le persil, le basilic, les tomates et une louche de haricots. La soupe sera mixée et passée. Quelques haricots entiers pourront-être ajoutés au moment de servir.

 

           

       Faire revenir oignons et lardons et ajouter carottes, poivrons, tomates. Ajouter persil, basilic, hysope et bouquet.

         

        Ajouter l'ail,                                                       les haricots          et la moitié d'oignon piquée de clous de girofle.

                 

            Déposer les pommes de terre.                              Verser l'eau                                          et porter à ébullition

                    

         Ajouter la couenne ou le jambon.      Faire revenir les saucisses.   Après 1h15 ajouter les saucisses et le confit.

               

         Mijoter à couvert 15 mn.                          Sortir viandes et légumes.                  Remettre les légumes pour la soupe.

                 

                    Mixer la soupe.                                         La soupe mixée.                                       La soupe passée.

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif