<bgsound src="../cigogne.mp3">

 

              

   - La Tarte à l'Oignon -

Plusieurs formes de tartes à l'oignon exsistent en France et en Europe. Sur ce site dédié à la cuisine du Sud, la logique aurait voulu que je vous présente un belle tarte aux fameux oignons rouges de Tropéa. Ce sera pour la prochaine fois lorsque ces oignons seront à nouveau disponibles, là, en novembre, il est trop tard. Une version très méridionale étant la Pissaladière. Voici donc une recette traditionnelle Alsacienne réalisée avec des oignons doux. La recette est classique, mais la pâte brisée sera enrichie et précuite afin qu'elle ne soit pas détrempée, ce qui est toujours assez désagréable. Pour le reste, elle sera réalisée dans les règles de l'art, mais sans lard !

Préparation de la pâte.

Pour réaliser cette pâte, il vous faudra: 250 g de farine. 125 g de beurre. 10 cl d'eau ou de lait, ou un mélange des deux. 3 pincées  de sel fin. Deux jaunes d'oeuf.

Dans un saladier, verser une partie de la farine, environ la moitié. Incorporer le beurre ramolli et le sel. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Verser le liquide et mélanger tout doucement sans trop pétrir. Ajouter la farine en plusieurs fois pour obtenir une pâte homogène qui ne colle plus au saladier. Former une boule et la fariner légèrement. Placer cette boule dans un petit saladier, couvrir la saladier avec un film alimentaire et placer dans un endroit frais , mais pas trop froid. Éviter le réfrigérateur.

 

 

Précuisson des oignons.

 

 

Préparation de la garniture.

 

 

 

Précuisson de la pâte.

 

 

Garniture et cuisson de la tarte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif