- Les Tartes renversées aux pommes Reinettes ou aux poires William à l'Armagnac -

                                                                                                                                      

Voici revenu la saison des pomme Reine des Reinettes et des poires William. Nous allons donc préparer des bonnes tartes renversées façon Tatin. La pâte sera légèrement sablée croustillante et fondante à souhaits. Quant aux pommes ou aux poires, elle seront parfumées à l'Armagnac comme une Croustade ou un Pastis. Ici , pas de fioritures. Les tartes sont rustiques et c'est comme cela que je les aime.

Les ingrédients pour une tarte de 20 cm. (4 personnes)

150 grammes de farine.  50 gramme de poudre d'amande. 125 grammes de beurre.  80 grammes de sucre cristallisé. 1/2 sachet de sucre vanillé.  2 jaunes d'oeuf.   Une 1/2 cuillère à café de sel fin.  1 cuillère à soupe d'Amaretto ou d'orgeat.  1 cuillère à soupe de rhum arrangé.  6 belles  pommes Reines des Reinettes ou à défaut des Rubinettes ou 6 poires William. 10 cl d'Armagnac.  Pour le caramel: 50 gr de sucre cristal. 5 cl d'eau. 50 gr de beurre.

Préparation de la pâte sablée.

Dans un saladier, placer le beurre coupé en morceaux  Le faire ramollir légèrement à l'air libre ou quelques secondes au micro-ondes.  Ajouter le sucre cristallisé et le sucre vanillé. Fouetter légèrement. Ajouter deux jaunes d'oeuf. Verser l'Amaretto et le rhum arrangé. Mélanger délicatement sans battre à l'aide d'une fourchette.  Verser la farine tamisée et la poudre d'amande. Mélanger délicatement en soulevant.  Si vous réalisez des petits gâteaux, vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste de citron et d'orange. Ajuster éventuellement en farine pour obtenir une pâte assez ferme mais sans plus. A l'inverse, si la pâte est trop ferme, ajouter 1 ou 2 cuillère d'eau. Former une boule et la fariner. La couvrir et la laisse reposer au moins deux heures au frais.

  

                                     

                                  Verser le beurre ramolli.                                     Verser le sucre cristalisé.                            Ajouter le sucre vanillé et le sel.  

                                         

                 Mélanger et faire légèrement blanchir.                          Verser l'Amaretto et le rhum.                                       Bien mélanger.

                                          

                 Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger.              Verser la farine tamisée et la poudre d'amande.        Pétrir délicatement à la fourchette.

                             

                             Former la boule de pâte.                                    Fariner la boule de pâte.                                     Couvrir et placer la pâte 2h au frais. 

                                             

 

                                           

 

                                                  

 

                                               

 

                                       

 

                                                                                

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif