- Les Tartes Feuilletées, sucrées et salées -

 

Les tartes feuilletées, salées ou sucrées, sont très apréciées pour leur légèreté et leur croustillant, mais malheureusement, elles ne supportent pas une garniture trop chargée. Bien que le fait de les badigeonner à l'oeuf avant de garnir, limite un peu le détrempage, cette opération s'avère souvent insuffisante, et le centre de la tarte est toujours un peu mollasson. Ces tartes sont donc à consommer rapidement, en général chaudes ou tièdes. Afin de limiter un peu les dégâts, je vous propose une méthode empirique permettant de donner un peu plus de tenue à une tarte feuilletée. Une découpe ronde de 100 mm de diamètre sera réalisée au centre de la pâte et la cuisson se fera en position basse à même la grille, pour bien cuire le fond. Nous n'utiliserons pas de moule à tarte. Les bords extérieur et intérieur seront simplement roulés pour former un bord haut, évitant un éventuel débordement lors de la cuisson. La forme même de la tarte, en sus d'une forme originale et conviviale, permet un garnissage facile et une découpe aisée. Chacun garnira comme il le souhaite. Nous pouvons envisager un repas complet à base de tartes feuilletées. En dessert, pommes, abricots, prunes, figues, cerises, poires . En entrée, oignons, anchois, crevettes, St Jacques, champignons, jambon, fromage et autres. Ces tartes peuvent être confectionnées avec de la pâte feuilletée maison ou industrielle, ce terme n'ayant aucune connotation péjorative, certaines pâtes pur beurre étant excellentes (Croustipâte ou Monoprix gourmet par exemple). Il existe maintenant chez ces fabricants, des pâtes dites "épaisse", limitant un peu l'effet "éponge"

Il vous faudra:  une ou plusieurs pâtes feuilletées pur beurre. Un oeuf battu. Un peu de sucre en poudre ou de cassonade et de sucre vanillé pour les tartes sucrées. Pour les tartes salées, les sucres pourront être remplacés par un peu d'épices. Curry, paprika. Ces ingrédients étant saupoudrés sur les bords avant de les rouler. La liste des garnitures salées ou sucrées est non exhaustive, et chacun ira de son idée. Je vous présente ici quelques tartes classiques, salées et sucrées en images

Préparation des pâtes pour tartes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la dérouler. Saupoudrer un peu de farine et la répartir rapidement sur toute la surface. Retourner la pâte sur son papier de cuisson. Saupoudrer un peu de farine et la répartir rapidement sur toute la surface. Découper un rond d'environ 100 mm au centre de la pâte à l'aide d'un emporte pièce. Pour les pâtes sucrées, verser un peu de sucre en poudre ou de cassonade sur les bords extérieur et intérieur. Pour les pâtes salées, selon la garniture, le sucre sera remplacé par des épices au choix. Paprika, curry et autres selon goût. Rouler un peu les bords. À l'aide d'un pinceau, badigeoner d'oeuf battu, les bords roulés et le fond. Replacer la pâte au réfrigérateur. La laisser rafraîchir 15 minutes. Préparer la garniture.

 

                Dérouler la pâte.               Saupoudrer la farine.                  Répartir rapidement.            Retourner la pâte.

 

              Saupoudrer la farine.                  Répartir rapidement.           Découper le centre.        La pâte découpée.  

 

                  Déposer sucre.                          Ou les épices.          Rouler le bord extérieur.           Le bord extérieur roulé.

 

                Rouler le bord intérieur.        Le bord intérieur roulé.    Badigeoner à l'oeuf.          Placer 15 mn au frais.

 

Quelques Tartes Sucrées et Salées.

Tarte aux pommes.

 

 

Les ingrédients.

2 pâtes feuilletées pur beurre.  100 grammes de beurre.  50 grammes de sucre en poudre.  50 grammes de cassonade. 1/2 sachet de sucre vanillé.  1 cuillère à soupe de miel de Provence.  3 à 4 oeufs.   Une pincée de sel fin.  1 pincée de bicarbonate. 125 g d'amandes en poudre. 1 cuillère à soupe de Grand Marnier ou de rhum arrangé. 2 cuillères à soupe d'Amaretto. 2 cuillères à soupe du sirop d'orgeat. Du zeste d'orange, de mandarine et de citron râpé fin. Pour  la décoration. 1 cuillère à soupe de confiture d'abricot ou de marmelade du sud. Quelques amandes émondées et fruits confits, et bien sûr une fève ou un santon si vous voulez réaliser une couronne des Rois.

 

La crème d'amande.

Cette crème d'amande servira de fond pour les tartes feuilletées à la poire et à l'abricot.

Dans un petit saladier, fouetter le beurre à température ambiante, le sucre en poudre et le sucre vanillé et le sirop d'orgeat. Faire blanchir. Casser les oeufs et séparer les blanc des jaunes. Verser les jaunes dans la préparation beurre / sucres. Verser les blancs dans un deuxième petit saladier avec une pincée de sel. Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes à la préparation. Ajouter la poudre d'amande, les arômes et zestes et bien mélanger. Verser tout ou la moitié des blancs en neige et mélanger tout doucement en soulevant. Placer la garniture dans la partie la plus froide du réfrigérateur afin qu'elle ne soit pas trop molle lors du montage. Vous pouvez la laisser au frais jusqu'au lendemain.

 

Tarte aux poires.

 

 

 

Tarte aux abricots.

 

 

 

 

Préparation des tartes salées.

 

 

Tarte aux crevettes.

 

 

 

Tarte aux champignons.

 

 

 

Tarte aux oignons.

 

 

 

Tarte façon Pissaladière.

 

 

 

Tarte façon Vol au vent.

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif