- Les Tartes Sablées -

                                                                                                                                        En cours

Les tartes sablées, sont très appréciées pour leur légèreté et leur croustillant.  m

Les ingrédients.

200 grammes de beurre.  75 grammes de sucre en poudre ou cassonade. 1/2 sachet de sucre vanillé.  2 jaunes d'oeuf.   Une 1/2 cuillère à café de sel fin.  1 cuillère à soupe d'Amaretto. 1 cuillères à soupe de sirop d'orgeat. Selon l'utilisation de la pâte un peu de zeste d'orange, de mandarine et de citron râpé fin. 350 à 400 g de farine..

Préparation de la pâte sablée pour tartes.

Dans un saladier, placer le beurre coupé en morceaux. Le faire ramollir légèrement à l'air libre ou quelques secondes au micro-ondes. Verser sur ce beurre ramolli, le sucre en poudre ou la cassonade. Ajouter le sucre vanillé. Ajouter le sel. Mélanger délicatement sans battre. Verser la première partie de la farine ( 250 g). Ajouter la crème fraîche et deux jaunes d'oeuf. Commencer à mélanger délicatement en soulevant. Lorsque la farine a été absorbée, Verser une cuillère à soupe d'Amaretto et une cuillère à soupe de sirop d'Orgeat. Mélanger afin que les arômes soient bien incorporés à la pâte. Si vous réalisez des petits gâteaux, vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste de citron et d'orange. Ajouter le reste de la farine et pétrir délicatement. Ajuster en farine pou obtenir une pâte assez ferme. Former une boule, la fariner et la déposer dans un petit saladier. La couvrir et la laisse reposer au moins deux heures au frais.

 

 

                                             

                          Déposer le beurre.                      Verser le sucre cassonade.                  Verser le sucre vanillé.                        Le beurre et les sucres.

                                             

                          Verser le sel.                                     Prêt à être mélangé.                      Mélanger sans fouetter.                         Verser la farine.  

                                          

                       Ajouter la crème.                          Ajouter les jaunes d'oeuf.                        Mélanger doucement.                      Verser l'Amaretto.

                                          

                   Verser le sirop d'Orgeat.                       Mélanger en soulevant.                         Verser la farine.                             Pétrir délicatement.

                             

                   Fariner la boule de pâte.                       Placer la pâte dans un saladier. 

 

Tarte aux pommes.

 

La crème d'amande.

Cette crème d'amande servira de fond pour les tartes à la poire et à l'abricot.

Dans un petit saladier, fouetter le beurre à température ambiante, le sucre en poudre et le sucre vanillé et le sirop d'orgeat. Faire blanchir. Casser les oeufs et séparer les blanc des jaunes. Verser les jaunes dans la préparation beurre / sucres. Verser les blancs dans un deuxième petit saladier avec une pincée de sel. Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes à la préparation. Ajouter la poudre d'amande, les arômes et zestes et bien mélanger. Verser tout ou la moitié des blancs en neige et mélanger tout doucement en soulevant. Placer la garniture dans la partie la plus froide du réfrigérateur afin qu'elle ne soit pas trop molle lors du montage. Vous pouvez la laisser au frais jusqu'au lendemain.

 

Tarte aux poires.

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif