- Réalisation d'une petite cuisine double Ikea Bodbyn -
Le choix d'une cuisine ne se limite qu'à celui des façades. Les caissons en agglo mélaminé, eux, sont quasi identiques d'une marque à l'autre. Un petit avantage tout de même pour IKEA qui propose ses structures en 18 mm d'épaisseur, ce qui est loin d'être négligeable. Il n'y a donc aucun intérêt à payer deux ou trois fois plus cher, mais chacun fera son choix. Les détracteurs d'Ikea sévissant entre autres sur le forum Construire qui veulent vous faire croire que c'est mieux chez un cuisiniste on tort. C'est plus cher, c'est tout ! Une Lexus n'est qu'une Toyota tape à l'oeil vendue plus cher !
Il existe maintenant des caissons de cuisine se montant très rapidement sans vis et autre accastillage. Le principe est celui d'un profil de parquet. il suffit de présenter les planche à 45°et à fermer à 90°. Tout cela supprime ces trous et évite d'avoir recours à des joues pour les cacher.
Début 2022, j'ai déménagé et me suis installé dans l'Aveyron à la limite de Lot et j'y suis très bien. J'ai trouvé un apartement duplex dans une batisse du 18 ème et bénéficie d'une belle cuisine en deux parties. Il a donc fallu l'équiper car je ne voulais pas démonter les éléments et payer un surplus pour transporter tout celà, d'autant qu'il aurait fallu un camion plus grand. Les façades étant les produits les plus onéreux, je les ai récupéré et recommandé les caissons à Ikea Toulouse. J'ai essayé de garder une configuration se rapprochant de la petite cuisine de St Cloud., mais certains éléments ont changé de place pour pouvoir s'adapter à cette nouvelle cuisine. Je désirais conserver le principe d'éclairage sur les éléments d'évier. La poutre creuse équipée de spots est resté à St Cloud. Ici les poutres ne sont pas creuses !
J'ai acheté une série de portes et de façades de tiroirs et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Pour l'instant, un petit défaut d'aspect sur le chant d'une porte 600 x 400 qui ne me gêne pas trop. J'aurais souhaité une couleur un peu plus soutenue et lumineuse tirant sur le jaune mais rien n'est parfait ! IKEA devrait être un peu plus honnête en ce qui concerne la description ! Il ne s'agit nullement de porte avec cadre et panneau biseauté car ce type de porte est en général fabriquée avec un cadre en bois dur. C'est un simple panneau MDF pressé / moulé imitation "cadre et panneau biseauté". Nuance ! Il suffisait simplement pour rester clean, de faire précéder par "style" ou façon" Pensez-y ! Cela n'enlève rien au fait que ce modèle est le plus solide et le plus joli de la gamme et mérite même l'ajout d'un petit filet de couleur pour lui donner encore plus de charme.
Les aberration d'IKEA. Liste non exhaustive.
Ces aberrations ou erreurs de conception ont été découvertes sur les éléments que j'ai acheté pour réaliser ma cuisine. Il en existe certainement d'autres sur d'autres produis. Il est inutile d'en faire part à IKEA, vous obtiendrez toujours une réponse "bateau". Ils n'ont que faire des avis clients, surtout les avis négatifs. A noter que certaines erreurs de conception n'existaient pas sur la gamme Faktum, un comble ! Peut-on dans ce cas parler d'évolution ?
1) L'élément sur-meuble 60 x 60 x 40 est destiné à être monté au dessus d'un réfrigérateur ou congélateur. Pour ma part, il est monté suspendu au dessus du four pour s'harmoniser avec la partie haute de l'armoire du réfrigérateur. Admettons que celui-ci soit posé directement sur le réfrigérateur et nécessite le montage de quatre pieds (ce qui est possible mais discutable). Pourquoi alors avoir usiné des perçages pour des pieds, également sur le dessus ? A la question " existe t-il des obturateurs pour cacher ces vilains trous, IKEA n'a pas daigner répondre. La réponse se trouve probablement chez Castorama ou Leroy Merlin.
Le dessous du sur-meuble. Le dessus du sur-meuble.
2) Je désirais placer mon élément colonne "range-bouteilles" à droite et accolé à l'élément du réfrigérateur encastrable. Malheureusement, il est impossible de trouver une colonne de largeur 40 cm en 220 cm de hauteur alors qu'elle existe en 60 cm de large. Je me vois donc obligé de lever cette colonne de 20 cm. C'est idiot !
3) Cette colonne ayant été modifiée pour réduire sa largeur à 30 cm, je recherchais des portes de même largeur. Ces portes existent bien, mais uniquement en vitrées, obligeant donc le client à opter pour ce modèle. A l'origine, ces portes sont destinées à être montées sur un élément de 60 cm de largeur, ce qui est bien plus esthétique qu'une seule porte de 60 cm. Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit de monter des portes pleines comme sur les autres éléments ?
Sur les Faktum, les vitres étaient plus épaisses et de style "granité". Sur la gamme Metod, de vulgaires vitres claires de 2 mm. Pas très heureux dans une cuisine !
4) Le fond n'est plus fixés en fin de montage, mais glissé avant de monter le deuxième côté. Une fois ce fond cloué, la structure est indémontable ! Pas terrible !
6) La hauteur du plan de travail devant se situer idéalement à 90 cm du sol, il aurait plutôt fallu proposer des pieds de 60 mm maximum, ou réglables de 50 à 80 mm.
7) Et toujours pas de vide sanitaire sur les éléments bas, obligeant à découper le meuble pour passer les tuyaux ! Pas question d'éloigner le meuble du mur, ce qui nécessiterait un plan de travail plus profond, les 65 cm standard ne suffisant pas ! Ikea aurait pu prévoir cela depuis fort longtemps, car tous les clients rencontrent ce problème ! Il ne doit pas avoir de tuyaux dans les cuisines Néerlandaises.
Gabarit pour placer les tablettes au demi pas de 25 mm. Il a été réalisé dans un cache d'équerre de fixation.
La nouvelle cuisine Metod de A à Z. Un travail bien préparé est à moitié réalisé !
Esquisse en déplié de la cuisine double. Ici, pas de pieds, juste de simples vérins placés à l'arrière, afin de pouvoir passer une serpillère.
Les éléments centraux à tiroirs.
Disposant de 8 tiroirs de 800 mm x 200 mm récupérés lors de mon déménagement, j'ai acheté deux structures bassses de 800 mm x 800 mm x 370 mm afin de pouvoir y monter ces tiroirs. Une petite cloison centrale solide de style "bar" m'a permis d'y fixer tête-bêche (en miroir) les deux éléments à tiroirs, le mur étant pris en sandwitch entre les deux meubles. Ces deux meubles sont fixés par des boulons traverssants. Pour rester dans le style de la cuisine, j'ai choisi pour le dessus des meubles, un plateau en accacia huilé du plus bel effet.
Les élément électriques.
Je désirais comme dans mon ancienne cuisine, une source lumineuse au dessus de l'évier ainsi que deux prises pour pouvoir y brancher du petit électro ménager. Ces spots sont encastrés sur le dessous de chaque élément de 40 cm au dessus de l'évier. Ce sont, pour des raison de sécurité, des petits spots en 12 Volts. Les supports de spots sont en finition cuivre de chez Club Led.
La fixation de l'élément du four et de l'armoire du réfigérateur encastable.
L'élément du four bénéficie de 4 fixations. L'armoire réfrigérateur de 6 fixations. Le mur étant creux, les fixations se font par des chevilles Molly de gros diamètre.
La colonne "réfrigérateur encastrable que j'ai choisi est une colonne de 220 cm en deux portes. La porte supérieure a une hauteur de 140 cm, la porte inférieure une hauteur de 80 cm. Elles sont adaptées au réfrigérateur / congélateur installé. Montage d'une cloison de 18 mm pour séparer la partie haute formant un caisson de 60 x 25 x 60. Mais pour utiliser ce compartiment, il faut ouvrir la porte du réfrigérateur et ce n'est pas top. Pour remédier à cela il faudrait remplacer la porte de 140 par deux portes de 110 + 30, mais ces dimensions sont indisponibles. Il faudrait trouver un réfrigérateur / congélateur intégrable de 2 mètres de haut.
L'évier.
Désirant un évier s'accordant au plan de travail, j'ai trouvé mon bonheur chez Carea avec un évier grande cuve Botia en couleur Sable moucheté. Je ne voulais absolument pas de gris pompes funèbres !
Installation d'un chauffe-eau sous évier.
En cas de problème, je désirais disposer d'une source d'eau chaude ponctuelle sur l'évier. J'ai choisi un chauffe-eau de 30 litres de chez Ariston. J'en suis très satisfait. L'isolation est parfaite et la capacité largement suffisante.
Le four encastrable.
J'ai remplacé mon vieux four Ariston par un four Electrolux FR53 en couleur sable qui s'accorde parfaitent avec mon plan de travail Mosaîca. Ce four bien qu'abordable est de très bonne facture. Il sera modifié comme l'était le four Ariston pour y cuire occasionnellement quelque pizzas Provençales.
Le réfrigérateur encastrable.
J'ai choisi un réfrigérateur / congélateur Valberg . j'en suis trè content, j'aurais préféré un plus grand puisque mon armoire le permettait, mais c'était le seul modèle disponible en intégrable. On peut certainement trouver dans d'autres marques, mais le prix n'est pas le même, de plus, ils n'ont rien de mieux.
- La Hotte décorative avec évacuation latérale -
Je ne vends rien ! Cette page est réalisée simplement pour vous donner une idée de la faisabilité.
Une hotte décorative, c'est bien, mais si l'on a pas d'évacuation au plafond ou au mur, ça ne sert pas à grand chose. L'ancienne hotte était raccordée sur une colonne se trouvant sur le mur de droite. L'évacuation de la nouvelle hotte se fera sur le mur de gauche, et débouchera sur l'extérieur par une gaine de 125 mm ou 150 mm.
Une gaine alu, un peu d'huile de coude et du joint silicone, et le tour est joué. Cela change des hottes avec filtres renvoyant dans la pièce le flux d'air plus ou moins bien filtré et les odeurs avec. Les filtres primaires en alu montés sur la hotte, seront nettoyés de temps en temps en les faisant tremper dans une eau bouillante dans laquelle sera diluée une forte dose d'Oxydrine St Marc. Efficacité garantie ! Il existe chez Klarstein une hotte décorative Victoria en 90 cm couleur ivoire du plus bel effet. C'est ce modèle qui sera modifié pour une évacuation latérale.
La hotte Victoria 9 cm. Usinage de la hotte. Mise en place de la gaine. Raccordement de la gaine.
Le choix de la plaque de cuisson à induction.
Jusqu'à maintenant, je disposais d'une plaque à induction Brandt 3 foyers. pas très pratique lorsque l'on désire poser deux cocottes côte à côte. Deux foyers étant largement suffisants, j'ai cherché une plaque deux foyers positionnés horizontalement avec commandes sur le devant, mais n'ai trouvé que des verticales, j'ai donc opté pour deux plaques à un foyer, celles-ci seront positionnées à 10 cm l'une de l'autre, permettant ainsi de poser deux récipiens de grande taille sans problème. Ne désirant pas réaliser d'encastrement, j'ai choisi deux plaques dites "portables". En fouinant un peu, j'ai découvert chez Ciarra des jolIes petites plaques en couleur. Ces plaques de 2000 Watts me paraissent largement suffisantes pour tout type de cuisson. Avantages non négligeables, n'allumer qu'une plaque si tel est le besoin, possibilité de les enlever pour pouvoir nettoyer le plan, ou bien utiliser la surface pour y poser occasionnellement, une plaque en marbre pour préparer le pain et les pizzas, et nul besoin de ligne électrique 32 Ampères et de gros fils, chacune bénéficiant de sa propre prise murale 16 Ampères et de son disjoncteur. Comme ces plaques sont disposées à 10 cm l'une de l'autre, dans l'éventualité d'utiliser les deux plaques en même temps, j'ai remplacé ma hotte de 60 cm par une hotte Victoria de 90 cm , celle-ci couvrant entèrement la zone de cuisson. Huit petits chambrages de faible profondeur seront usinés sur le plan de travail afin de bénéficier d'une meilleure stabilité, éviter les glisements intempestifs, et aussi, de pouvoir les repositionner correctement et précisément. Les chambrages seront protégés par une couche de mastic silicone afin d'en assurer l'imperméabilité.
L'usinage des chambrages. Protection des chambrages. Positionnement des plaques. Les deux prises murales.
J'espère que cette page vous a été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici...