- Les Endives au Jambon sauce Mornay -
Les endives au jambon, plat de début d'hiver par excellence, pas toujours apprécié par les enfants à cause de l'amertume de ce légume. les temps ont bien changé, et il est bien rare de trouver des endives très amères. Il suffit simplement par mesure de précaution, d'évider le trognon. Les endives sont aussi délicieuses, simplement braisées autour d'un bon rôti de porc. Ici, elles sont accompagnées d'une sauce Mornay et gratinées. Elles peuvent se conserver au frais quelques jours ou bien être surgelées.
La recette.
Il vous faudra 8 endives moyennes et fermes. Évitez les grosses endives bas de gamme à moitié vertes et creuses. Il existe des endives dites "à braiser" qui sont excellentes. 50 à 60 grammes de beurre. 50 à 60 grammes de farine. 25 cl de lait. 250 gramme de fromage râpé dont 1/4 pour la sauce Mornay. 10 cl de crème. Sel et poivre 5 baies et poivre gris 2 pincées de muscade. 2 jaunes d'oeuf..
Préparer les endives. Enlever si nécessaire les premières feuilles. Les passer sous l'eau et les placer dans le panier de l'autocuiseur. faire cuire 20 à 30 minutes à la vapeur selon que vous les aimiez un peu fermes ou pas. Durant le temps de cuisson, préparer la sauce Mornay.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Bien mélanger et cuire 30 secondes à feu doux sans colorer. Commencer à verser le lait tout en remuant à l'aide d'un fouet. Dès que le mélange épaissit verser du lait sans cesser de remuer. La sauce doit rester assez épaisse, car les endives bien que cuite à la vapeur rejetteront un peu d'eau. Lorsque la sauce est bien liée et parfaitement lisse, placer hors feu. Saler et poivrer. Râper la noix Muscade et parsemer l'équivalent de deux pincées. Bien remuer et ajouter le fromage râpé. Laisser fondre en remuant à l'aide d'une cuillère en bois, le fouet n'étant plus nécessaire. Ajouter les jaunes d'oeuf. La logique voudrait que l'on utilise du poivre blanc dans une sauce blanche, mais le 5 baies et le poivre gris apporte une note beaucoup plus parfumée et c'est très bien.
Sortir les endives et les placer sur un plat garni de papier absorbant. Placer la première tranche de jambon sur une assiette plate. Déposer la première endives au bord et rouler le tout. Placer un peu de sauce dans le plat à gratin et y déposer l'endive au jambon. Procéder de la même façon pour les autres endives. Napper les endives avec le reste de la sauce. Parsemer le reste de fromage râpé. Poivrer avec du poivre gris et 5 baies et placer dans le four en position "grill" pour faire gratiner. Surveiller car le fromage doit fondre et colorer, mais pas brûler !!!
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici