- La Flammekueche dite "Tarte flambée"ou plutôt "Flammée" -
Ici nous sommes bien loin de la Provence, mais pourquoi se limiter à la pizza traditionnelle ? L'Alsace est une région formidable et très gastronomique.
Nous profiterons donc de la réalisation de pizzas pour cuire une belle Flammekueche ou Tarte flambée le plus traditionnellement possible. La pâte sera la même que pour les pizzas. Quant à la garniture, elle aussi sera traditionnelle. Crème fraîche, lardons fumés et oignons. La cuisson se fera comme pour les pizzas dans un four électrique modifié permettant de monter tout de même un peu en température.
Il vous faudra:
1 pâte de 30 cm de diamètre.Ici, nous proiterons de la réalisation de pizzas mais contrairement à celles-ci, la pâte sera étalée finement au rouleau.
2 beaux oignons doux et tendres. nous n'hésiterons pas à supprimer les premières couches pour ne conserver que le coeur quitte à ajouter un oignon de plus.
200 grammes de crème fraiche entère.
1 ou 2 jaunes d'oeuf.
200 grammes de lardons fumés de qualité, classiques ou allumettes.
2 pincées de sucre en poudre.
Sel , mélange 5 baies, mucscade.
Poivre de Kampot, sur la Flammekueche cuite.
Facultatif: une huile aromatisée curcuma et cumin pour éventuellement faire briller le bord.
La recette.
Emincer finement les moitiées d'oignon. l'idéal étant d'utiliser une mandoline.
Dans une poêle, déposer une noix de beurre et un peu d'huile. ajouter les oignons émincés, 2 pincées de sucre et faire fondre doucement sans colorer en remuant de temps en temps. Réserver.
Dans la même poêle, déposer les lardons. ajouter un peu de mélange 5 baies et les faire revenir rapidement. Les réserver.
Dans un petit saladier, battre la crème et les jaunes d'ouf. Ajouter le sel, le mélange 5 baies et la muscade râpée. Bien mélanger.
Etaler finement la pâte au rouleau pour obtenir un disque de 33 cm. Rabattre le bord et pincer pour donner un joli bord dentelé.
Verser la préparation crème / jaunes d'oeuf sur la pâte et répartir uniformément.
Ajouter les oignons émincés sur l'ensemble de la surface. Procéder de même pour les lardons.
A l'aide d'une fourchette, appuyer pour tasser oignons et lardons.
Enfourner à four très chaud. Sortir la Flammekueche et déposer deux tours de moulin de poivre noir de Kampot.
Vous pouvez avant d'enforner déposer sur le bord dentelé à l'aide d'un pinceau, un peu d'huile aromatisée curcuma / cumin.
Cette Flammekueche sera accompagnée d'une bonne scarole à l'ail et bien sûr un vin d'Alsace bien frappé. Pour un dîner léger, la scarole pourra être servie avec sa tranche de lard paysanne et son oeuf au plat ou mollet à cheval .
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici