- Les Gâteaux Roulés -

 

 

 

Et voici la recette de l'incontournable gâteau roulé au chocolat ou à la confiture. Ce délicieux dessert de notre enfance n'a pas pris une ride et fait toujours comme le riz au lait ou le pain perdu, la joie des enfants. Très simple à réaliser, celui que je vous propose ici est assez riche et parfumé. Garni de chocolat ou de confiture confipote ou Bonne maman intense,  il pourra dans sa version "bras de Vénus ou "bras de Gitan", être fourré d'une bonne crème pâtissière légère, ou crème diplomate.

 

Les ingrédients pour la Génoise.

125 g de sucre en poudre. 6 oeufs frais. 125 g de farine. 1 paquet de sucre vanillé.  1/2 paquet de levure dite "chimique".  3 cuillères à soupe de rhum arrangé.  100 g de beurre dont 20 g pour beurrer le moule.

                            

La recette de la Génoise.

Deux méthodes pour réaliser la pâte. Soit celle qui consiste à battre les oeufs entiers et le sucre en Sabayon au bain marie, ou bien battre les jaunes et le sucre et incorporer à la fin les blancs battus en neige ferme. Ici, nous opterons pour la deuxième méthode, bien que la première ne soit pas plus difficile.

Allumer le four à 180° et préparer le moule.

Faire fondre le beurre. En verser 20% dans le moule et bien enduire le fond et les côtés. Saupoudrer un peu de farine et la répartir en secouant le moule. Dans deux saladiers, Casser les oeufs et séparer les jaunes et les blancs. Sur les jaunes, verser le sucre en poudre  et le sucre vanillé. Fouetter  le mélange pour faire blanchir. Verser le mélange farine / levure et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Verser les 80% du beurre fondu restant et 3 cuillères de rhum et mélanger. Ajouter deux pincées de sel dans les blancs et les battre en neige ferme. Incorporer les blancs en neige à la préparation et mélanger doucement en soulevant. Verser la pâte dans le moule. Égaliser la pâte à l'aide d'une Maryse et enfourner. Surveiller le cuisson. La pâte doit blondir mais pas plus.

Renverser la Génoise sur un linge propre et humide que l'on aura pris soin de bien rincer. La rouler à l'aide du linge et laisser refroidir 10 minutes roulée. Dérouler la Génoise et répartir la garniture et la rouler serrée délicatement. Laisser reposer dans un endroit frais. Avant de servir, trancher les extrémités. Si vous voulez garnir de crème pour réaliser un bras de Gitan, la Génoise devra être froide et légèrement imbibées d'un sirop au grand Marnier. Vous pouvez aussi imbiber avec un sirop à l'Amaretto pour une garniture à l'abricot.

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif