- La Palette de porc aux oignons confits et ail en chemise -
Voici une excellente façon de cuisiner une Palette de Porc en ce moment en promotion. Elle peut parfaitement être adaptée à un rôti de veau. Dans tous les cas, il vous faudra choisir de l'épaule, ou de la palette, parties beaucoup plus moelleuses et goûteuses que le filet. Pour le veau, c'est la même chose. Choisir dans l'épaule ou dans le bas Carré. La palette sera aillée et placée au frais le soir pour être cuite le lendemain. Mijoté tranquillement au vin blanc à couvert, elle prendra le temps de s'imprégner des senteur de garrigue. Après 1 h 20 de cuisson seront ajoutées, les tranche d'oignon et les gousses d'ail en chemise, que l'on laissera confire tout doucement. et 3 cuillères de pulpe de tomate viendront fruiter la sauce. Cette palette pourra être servi avec une purée de pois cassés ou une purée de pomme de terre ou bien les deux. Délicieux aussi avec des lentilles.
La préparation de la palette.
Pour la préparation de la palette, il vous faudra: 1 palette de porc. 2 pincées de fleur de thym. 4 feuilles de sauge. 2 pincées de sarriette. 3 gousses d'ail blanc, rose ou violet si possible nouveau. 3 pincées d'herbes de Provence. 3 pincées d'ail déshydraté. 3 pincées de paprika. 1 cuillère à café rase de sel fin de mer. 1 cuillère à café rase de poivre 5 baies.
Piquer énergiquement de tous les côtés avec une fourchette. Saler et poivrer la palette sur toutes les faces. Couper 5 gousses d'ail en tranches. Faire des entailles sur tous les côtés de la palette avec un couteau pointu et tranchant et y glisser une tranche d'ail et un petit morceau de feuille de sauge. Saupoudrer toutes les faces d'herbes de Provence, d'ail déshydraté, de paprika. Glisser la palette épicée dans un sac de type congélation alimentaire et placer au frais au moins pour 4 heures ou plus. La palette peut être mis au frais le soir pour une cuisson le lendemain à 10 ou 17 h. Vous pouvez comme pour le rôti de porc à la Garrigou, désosser la palette ou pratiquer de profondes entailles, pour y glisser un mélange d'ail, de persil et de sauce Pesto Basilic. Il faudra alors ficeler la palette pour éviter que la sauce ail / basilic ne s'échappe.
La Palette épicéeprête à placer au frais. Les oignons et échalotes. Les gousses d'ail en chemise.
La cuisson de la Palette.
Pour la cuisson de la palette, il vous faudra: 2 cuillère à soupe de graisse de canard ou autre. 4 cuillères à soupe de pulpe de tomate à la Provençale. 1 pincée de sucre en poudre. 1 petite branche de romarin. 2 têtes d'ail blanc, rose ou violet si possible nouveau. 3 ou 4 oignons. 2 échalotes. 40 cl de vin blanc sec et fruité. 1 dose de fond de veau. 1 pincée d'anis vert.
Couper les oignons en quatre et en tranches moyennes. Détacher les grains d'ail, mais ne pas les éplucher. Éplucher les échalotes, les couper en deux et en tranches moyennes.
Verser 2 cuillères de graisse de canard dans la cocotte. Placer à feu moyen et faire revenir et colorer la palette sur chaque face durant 10 mn. Baisser le feu et verser 40 cl de vin blanc. Y faire dissoudre le fond de veau. La retourner et verser un verre d'eau. Verser une cuillère à café de vinaigre balsamique. Couvrir et laisser mijoter 1 h 30 à feu très doux en surveillant pour que la palette ne brûle pas. Couvrir et laisser mijoter 40 mn. Ouvrir la cocotte et s'assurer qu'il y a assez de liquide. Si nécessaire verser encore un peu d'eau. Après ces 90 mn de mijotage, vérifier la cuisson de la palette et ajouter les tranches d'oignons et d'échalote, l'ail en chemise et l'anis vert. Faire revenir et colorer. Verser la pulpe de tomate et mélanger. Ajouter éventuellement un peu d'eau. Couvrir et laisser encore mijoter 20 mn à feu très doux afin de confire les oignons et l'ail. Vérifier que les gousses d'ail soient bien cuites. Sortir la palette et la découper. Déposer le jus de cuisson bien déglacé, les oignons et gousses d'ail dans une saucière, et servir aussitôt avec une purée de pommes de terre, une purée de pois cassés, un duo des deux, ou des lentilles.
Verser la graisse. Placer la palette. Saisir et colorer de tous les côtés.
Verser le vin blanc. Dissoudre le fond de veau. Ajouter l'eau. Verser le vinaigre balsamique.
Couvrir et mijoter 1 h 30 à feu très doux.
Sortir la palette et la désosser. Ajuster en eau. Ajouter les oignons. Ajouter les gousses d'ail.
Verser la pulpe de tomate. Bien mélanger. Ajouter le Pesto. Mijoter 20 mn à couvert.
Préparation d'une petite purée de pois cassés.
Une assiette dressée avec sa purée de pois cassés. Une assiette dressée avec ses frites.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici