-Façades pour cuisine Faktum -

 

Ikea vient de remplacer sa gamme de cuisines Faktum par la nouvelle gamme Metod, et ce n'est pas une réussite. Pour ceux, comme moi qui désirais remplacer les façades un peu défraîchies, il est impossible de retrouver des façades adaptables. Ikea a eu la bonne idée de changer les dimensions des caissons, et par là même, celle des façades. Les hauteurs sont passé de 700 mm à 800 mm, côte bâtarde et propriétaire entre le  700 et le 920. Absurde ! Largeur de 300 mm et hauteur de 350 mm (sur-hotte)  ayant totalement disparus, Caissons bas de 800 mm ou 600 mm toujours aussi absurde et laid ! Mais alors, pourquoi garder les caissons Ikea ? Premièrement, parce qu'ils sont en place et que la configuration de la cuisine est figée. Deuxièmement, les caissons vendus ailleurs sont tous en 16 mm alors que ceux d'Ikea sont en 18 mm et les fixations sont simples et pratiques. Plutôt que de chercher des façades ailleurs et de les adapter plus ou moins bien sur les caissons existants, j'ai préféré les réaliser moi même. Ce travail est à la portée de tous. Il nécessite simplement d'être équipé en outillage de base. Ensuite, chacun décorera comme il le souhaite. Laque, vernis, pochoirs, filets et moulures. Pour ma part, les façades seront peinte en mat, puisvernies. Certaines façades seront décorées à l'aide d'un pochoir avant d'être vernies. Le vernis sera de grande qualité. Polyurethane brillant marine, mono ou bi-composant.

Les côtes.

Sur certaine façades isolées, les largeurs pourront être légèrement augmentées afin de s'adapter au mieux aux caissons. 298 mm, 398 mm et 598 mm. Sur les autres, la largeur  sera réduite de deux mm. Les hauteurs seront de 922 mm et 698 mm pour les portes pleine hauteur et de 570 mm pour les portes pour élément avec tiroir. La hauteur des tiroirs est de 126 mm, sauf celui du caisson du four qui sera réduit à 116 mm, car réalisé avec un élément de 700 mm. Des joues seront usinées afin de donner un peu de look.

La matière.

Toutes les façades son réalisées en MDF hydrofuge de 18 mm. Ce MDF pourra être plaqué en mélaminé ou en stratifié sur une face, pour éviter de peindre et laquer la face interne. Les découpes seront réalisées par le fournisseur, ceci garantissant une coupe droite et parfaite, évitant l'utilisation d'une scie circulaire.

L'outillage.

Selon la finition désirée, il vous faudra quelques outils basique ainsi que de l'outillage électroportatif. Perceuse visseuse sans fil, ponceuse,  et éventuellement une défonceuse permettant d'usiner les chants. Quelques forets, une fraise spécialisée de 35 mm pour usiner les chambres des charnières Blum. Pour moulurer les chants, une fraise à doucine ou autre selon vos goûts.

Le type de finition.

Maintenant, la quasi totalité des façade sont en MDF plaqué avec un film polyester (pvc). Plusieurs sociétés proposent un "relookage" des façades mais les prix pratiqués, environ 60 euros pour une porte moyenne (700 x 400) n'est pas plus économique que d'acheter des façades neuves. Vous ne trouverez plus de belles façades laquées et si vous désirez faire laquer les vôtres, il faudra compter 270 euros le M². N'oublions pas qu'il faut doubler la surface de la porte (recto-verso) et y ajouter la surface des chants..Autant dire que les prix sont dissuasifs. Ma cuisine n'est pas trop grande et le nombre d'éléments n'est pas au dessus de la moyenne. La surface calculée de toutes les façades est d'environ 4,66 M² soit recto-verso + chants 10 M². Le prix calculé est de 2700 euros ! A ce prix là, je peins des façades toutes la journée et même une bonne partie de la nuit... Les façades pourront être habillées de moulures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que cette page vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif