- La Marinade pour Poisson à l'Estivale -

 

Cette marinade universelle permet de préparer tous les poissons à l'estivale et les bouillabaisses. Elle convient aussi parfaitement pour les poissons grillés. Le mélange d'épices, d'anis et de citron, émulsionné à l'huile d'olive est parfait. Selon les goûts de chacun, le poisson séjournera plus ou moins longtemps dans la marinade, mais, pas moins d'une heure.Pour les bouillabaisses il conviendra de laisser mariner au moins toute la nuit. Les bouillabaisses ne cuisant pas au four, le vin blanc ne sera pas ajouté à la marinade, mais au bouillon.  Il n'y aura pas non plus de jus de citron.  La quantité de marinade sera adaptée à celle des poissons.

Les Ingrédients.

Il vous faudra Une dose de safran. 1 dose d'eau. Une demi-cuillère à café de Curry. Une demi-cuillère à café de piment doux et de Paprika. Deux pincées de piment de Cayenne ou 3 d'Espelette. Deux pincées de poivre cinq baies. trois pincées de sel.   1 pincée d'anis vert. 2 cuillères à café de Pastis.  2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 10 cl de vin blanc.  Le jus d'un demi citron. Le vin blanc sera ajouté à la marinade, aprés avoir imprégné le poisson.  Vin et citron ne seront pas incorporés si la marinade est destiné à une bouillabaisse ou rouille Sétoise.

 

La recette.

Dans un plat allant au four, verser le safran et le mouiller avec trois doses d'eau et mélanger. Ajouter toutes les épices et mélanger. Arroser d'une cuillère à soupe de pastis. Bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive et remuer vivement pour émulsionner. Verser le jus d'un demi-citron et bien mélanger. Déposer le poisson et le déplacer pour bien les imprégner. Le retourner et imprégner l'autre face de la même façon. N'hésitez pas à le retourner plusieurs fois. Il faut qu'ils soient bien colorés. Verser le vin blanc et bien mélanger en faisant osciller le plat. Laisser mariner au moins une heure en retournant plusieurs fois le poisson. Mettre votre pla à four chaud (180°). La durée de cuisson dépend de l'espèce et de la grosseur. En général, 15 minutes  plus10 minutes.

                                                      

                   Verser le Safran et le mouiller.                  Le Curry.                                   Le Paprika.                            Le piment de Cayenne.

                                                  

                                   Le sel.                             Le poivre 5 baies.                           L'Anis vert.                                Le Pastis.

                                          

                               Bien mélanger.                                  Verser l'huile d'olive et émulsionner.            Verser le jus d'un 1/2 citron.

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif