- La Petite Potée à la saucisse -

Pas très chaud en ce 12 février 2019 ! Une petite potée sera la bienvenue avec bien entendu sa bonne petite soupe accompagnée de sa tranche de pain et de son fromage râpé. Comme la soupe paysanne, c'est la soupe de saison froide par excellence, riche et revigorante. Un beau chou vert, quelques carottes et pommes de terre, oignon, ail et un morceau de saucisse. Il me restait un confit de canard et quelques bouts de chorizo qui iront enrichir cette petite potée.  Nous profiterons de la fraicheur du chou et des carottes, pour en râper une partie histoire de prendre quelques vitamines.

 

          La recette de la petite potée à la saucisse.

Éplucher les légumes. Couper le chou en quatre. Réserver deux petits coeurs tendres pour préparer une salade de chou et quelques carottes pour préparer des bonnes carottes râpées.

Verser un peu de graisse de canard dans la cocotte. y déposer la saucisse et les chutes de jambon ou de chorizo. Faire revenir des deux côtés. Ajouter  l'oignon, l'ail et l'échalote. Faire colorer  et verser l'eau en bouteille. Ajouter un peu de gros sel, poivre noir et poivre 5 baies, le thym, la sarriette, le laurier,  Ajouter les carottes, les navets, les poireaux et le chou.

Cuire 20 minutes à feu doux et ajouter les pommes de terre et le confit de canard. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Vérifier la cuisson.

                                              

 

                                           

 

                            

 

                                                                                              

 

La salade de chou vert.

Dans un saladier, verser un peu d'huile d'olive et de tournesol. Y râper une gousse d'ail. Couper les coeurs de chou en lanières très fines et les déposer dans le saladier. Bien remuer. Dans une petite casserole, faire chauffer une cuillère de vinaigre balsamique et une cuillère de vinaigre de vin rouge. Verser le mélange de vinaigres chaud sur le chou et bien mélanger. Laisser au moins reposer 15 minutes avant de déguster.

                                 

La salade de carotte.

Dans un saladier, verser un peu d'huile d'olive et de tournesol. Y râper une gousse d'ail. Râper les carottes selon votre goût et les déposer dans le saladier. Bien remuer. Ajouter une cuillère à café rase de moutarde ou un mélange de moutarde et de Savora. Verser du jus de citron et un peu de vinaigre et bien mélanger. Laisser au moins reposer 15 minutes avant de déguster.

                                                                                                                         

La soupe au chou.

Ce serait un sacrilège de ne pas profiter de cette petite potée pour déguster une bonne soupe. Elle sera servie très chaude avec sa belle tranche de pain de campagne sur laquelle sera déposé de l'emmenthal râpé. Elle pourra être gratinée comme une soupe à l'oignon. Il faudra en plus du bouillon y glisser  quelques légumes grossièrement écrasés ou coupés en petits morceaux et bien entendu une bonne dose de chou. S'il vous reste un peu de saucisse, vous pourrez déposer quelques tranches fines afin d'enrichir un peu plus cette bonne soupe.

                                                                                                          

   

       J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif