- La Pintade Farcie à la Royale -

 

Voici revenu le temps des feuilles mortes et avec lui, le retour des fruits d'automne et des champignons. Nous profitons donc de cette aubaine pour cuisiner une belle pintade fermière farcie, rôtie en cocotte puis cuite à l'étouffée au vin blanc, accompagnée de pommes sarladaises, de champignons des bois et de sa sauce à la crème, poivre vert et Armagnac. Ajoutons à cela, une farce truffée et nous disposons d'un plat de fête. A noter que cette pintade pourra être préparée à l'avance et surgelée, ceci afin de profiter de prix plus raisonnables qu'à l'approche de fêtes. La farce est calculée pour quatre volailles et pourra être surgelée en portions pour une utilisation ultérieure. Elle pourra être utilisée pour farcir par exemple une poule. Les truffes, elles, seront choisies parmis les plus abordables. J'ai trouvé des truffes de Chine, qui avouons-le, ne sentent pas grand chose, mais sont dix fois moins chères. Mais, ne crions pas cocorico trop vite, leur qualité ira en s'améliorant, et ce assez rapidement. Les  rois de l'économie souterraine ont du souci à se faire et c'est tant mieux !

Les ingrédients.

Une belle pintade fermière de 2 Kg ou plus, avec foie ou 50 g de foie gras. 3 cuillères à soupe de graisse de canard. 6 tranches de jambon de Bayonne. 400 g de saucisse nature ou aux herbes. 400 g de veau haché. 2 tranches de pain trempé dans du lait.  2 oeufs frais. Sel. Poivre 5 baies. 1 pincée de quatre épices, 1 cuillère à café rase de paprika, 2 pincées de piment d'Espelette ou de Cayenne. 1 pincée de fleur de thym. 1 pincée de sarriette. 20 g de poivre vert. 30 cl de vin blanc sec (Bergerac). 5 cl d'Armagnac.  1  petit bouquet de persil simple.  2 belles échalotes. 20 cl de crème fleurette. 1 cuillère à café de fond de volaille. 1 cuillère à café de fond de veau. 500 g de champignons des bois. Quelques petites truffes ou brisures. 600 g de pommes de terres sarladaises fraîches ou surgelées.

                                 

             La pintade fermière.                       Le vin blanc.                         Le fond de veau.     Le fond de volaille.

 

                L'Armagnac.                              Le poivre vert.                     Echalotes, persil et épices.

 

               Le jambon.     Les champignons.       Les truffes.

 

La préparation de la farce.

Dans une assiette creuse, verser le lait et faire tiédir au micro-ondes. Déposer la mie de pain et laisser le pain boire entièrement le lait. Dans un bol, battre deux oeufs en omelette.  Passer au hachoir le haché veau et la saucisse sans peau afin de les aérer un peu. Hacher le jambon, le foie, les échalotes, le persil. . Ajouter le sel , le poivre 5 baies, les herbes écrasées, le paprika, le piment d'Espelette, 2 cuillères d'Armagnac . Terminer en hachant quelques champignons, les truffes,  et le pain trempé. Mélanger le tout en bien aérant. Ajouter les oeufs battus et mélanger encore. Couvrir avec un film alimentaire et placer 30 mn au frais. Une partie de la farce pourra être surgelée et utiliser pour farcir une bonne poule au pot.

                                                      

 

                                         

 

 

La préparation et la cuisson de la Pintade.

Sortir la pintade et  la farce du réfrigérateur  Saler et poivrer l'intérieur de la pintade et la farcir.  La ficeler. Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe de graisse de canard. placer sur feu doux et faire monter en température. Saler et poivrer la pintade et la placer dans la cocotte. La faire revenir et bien colorer de tous les côtés. La placer poitrine au dessus et laisser revenir 5 minutes en l'arrosant. Ajouter le vin blanc. Soulever un peu la pintade pour que le vin passe en dessous. Couvrir et laisser mijoter 1h 30 à 2h en s'assurant de temps en temps, qu'il y ait suffisamment de liquide. Au besoin, rajouter un peu de vin.

Au bout de ce temps de mijotage, ouvrir le couvercle et s'assurer que la pintade est bien cuite en piquant à l'aide d'une fourchette les cuisses. Laisser réduire à découvert en arrosant la pintade. Sortir la pintade et la réserver. La pintade pourra être découpée et maintenue au chaud dans le four .

                                                    

                             Verser une cuillère de graisse de canard et faire rôtir la pintade de tous les côtés. Ajouter le vin blanc. Mijoter

                                   

                               Vérifier la cuisson et déposer sur un plat.  Découper la pintade et réserver  au chaud.

 

La sauce.

Mouliner en plusieurs passes, le poivre vert et le réserver. Faire réduire si besoin le jus de cuisson. Verser trois cuillères d'Armagnac. Verser 1 cuillères à café bombée de fond de volaille et une cuillère à café bombée de fond de veau. Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le poivre vert partiellement écrasé et laisser mijoter une minute en remuant. Verser la crème fleurette jusqu'à consistance désirée. Goûter et ajuster en épices. Cette sauce sera réchauffée sans bouillir au moment du dressage

                                    

 

La cuisson des champignons.

                  

Verser une cuillère de graisse de canard dans une poêle  Ajouter les champignons coupés. Saler, poivrer et faire suer et revenir. Les réserver sur un plat. Saler, poivrer et faire suer et revenir. Placer une gousse d'ail  coupée et  quelques brins de  persil dans le  mouli-persil et mouliner sur les champignons. Faire revenir 5 minutes tout en remuant à l'aide de deux fourchettes. Placer hors feu et réserver.

 

La préparation des fagots de haricots verts.

                                                                    

Faire cuire rapidement les haricots verts à la vapeur. Ils doivent rester assez fermes. Les arroser à l'eau fraîche. Placer sur une assiette une tranche de poitrine. Déposer une dizaine de haricots et rouler pour former un petit fagot. Le réserver sur une assiette et recommencer l'opération. Prévoir deux fagots par personne.

La cuisson des pommes de terre sarladaises.

                                                                   

Allumer le four. Placer le thermostat au maximum. Dans un plat allant au four, Déposer les pommes de terres sarladaises. Enfourner et régler le thermostat sur 160°. Laisser cuire 10 mn. Avant la fin de cuisson, déposer les fagots de haricots verts et laisser cuire 5 minutes.

 

Le dressage des assiettes.

Découper la pintade. Découper la farce en tranches de 2 cm. Déposer le morceau de pintade et la tranche de farce au milieu de l'assiette. Placer harmonieusement les pommes sarladaises, les fagots de haricots verts et les champignons. Verser deux cuillères de sauce. Placer une demie figue et servir . Au besoin, faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes. Le reste de la sauce sera versée dans une saucière chaude et placée sur la table. Chacun se servira à sa guise.

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif