- La Purée de pomme de terre à l'ancienne de Mamy -

Ou, comment se faire plaisir avec des choses simples...

Aussi bonne et moins chère que celle de Raël Reblochon.

Afin de rester traditionnelle, cette purée ne sera pas préparée avec des flocons déshydratés industriels, mais avec de bonnes pommes de terre. Malheureusement, les bonnes pommes de terre jaunes et délicieuses de notre enfance ont bel et bien disparu. Nous nous contenterons donc de ce qui nous est proposé ici ou là. Nous éviterons celles vendues sous l'appellation "Pour purée ou potage" qui ne sont pas des plus excellentes et préférerons les plus petites et fermes réservées à la cuisson vapeur. A moins que vous ne trouviez de la vraie Bintje pas trop jeune. Chez nous, elle était préparée au lait concentré car, à l'époque, les pommes de terre étaient cuites dans l'eau, et non à l'autocuiseur. En choisissant des pommes de terre fermes et cuites à la vapeur, le lait concentré n'est plus indispensable et peut être remplacé par un lait entier ou demi-écrémé. Cette purée sera donc préparée dans les règles de l'art avec du bon lait, du beurre frais et des épices idoines. Elle sera enrichie au jaune d'oeuf. Une recette simple et délicieuse qu'apprécieront les enfants... et les plus grands ! La logique voudrait que pour des raisons esthétiques, on utilise du poivre blanc moulu très fin, ceci afin que l'on ne voit pas de petits points noir dans la purée, mais, elle sera encore plus goûteuse avec un mélange 5 baies.  Cette purée au goût d'antan est la base du célèbre Hachis Parmentier. Elle accompagnera merveilleusement toutes les viandes, saucisse au goût d'antan et aussi la choucroute, dont elle corrigera l'acidité afin de la rendra plus digeste. L'essayer, c'est l'adopter ! Le reste sera surgelé ou réchauffé au micro-ondes, fouetté et préparé en gratin..

Il vous faudra: 1,5 Kg à 2,5 Kg de pommes de terre à chair ferme, pas trop jeunes. 30 à 40 cl de lait entier. 150 à 200 g de beurre frais normal ou demi-sel. 2 jaunes d'oeuf. Sel de mer fin.  Poivre blanc du moulin. Mélange 5 baies du moulin. 2 pincées de muscade râpée.

La préparation.

Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre ou six selon grosseur et les mettre à tremper quelques secondes dans l'eau fraîche. Les déposer dans le panier de cuisson et les faire cuire 30 mn à l'autocuiseur. Les réduire en purée dans un saladier à l'aide d'un presse purée électrique ou manuel. Faire chauffer le lait et le verser sur les pommes de terre. Bien mélanger. Si nécessaire, et selon le goût, un peu de lait chaud pourra être ajouté en toute fin de préparation, mais la purée n'est pas une bouillie et doit rester assez ferme, surtout si elle est destinée à accompagner une bonne choucroute. Ajouter le beurre coupé en dés ou en rondelles, et bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le sel, le poivre blanc, le mélange 5 baies et deux pincée de muscade râpée. Ces épices doivent être réparties sur toute la surface. Bien mélanger en fouettant pour bien aérer. Goûter et ajuster en sel et épices. La purée ayant refroidi, la placer 1 mn au four à micro-ondes. Sortir la purée et ajouter les deux  jaunes d'oeuf. Bien mélanger en fouettant vigoureusement et servir aussitôt, ou préparer le hachi Parmentier.

                  

                    Les pommes de terre.                                     Éplucher les pommes de terre.                                    Couper les pommes de terre en gros dés.     

                                               

                   Cuire les pommes de terre 30 mn.                                   Réduire en purée.                                        Les pommes de terres écrasées.

                                     

                          Verser le  lait très chaud.                                            Bien mélanger.                                               Ajouter le beurre et mélanger.

                                     

                                              Ajouter le sel.                                               Ajouter le poivre blanc.                                  Ajouter le mélange 5 baies.

                                    

                           Ajouter la muscade râpée.                                   Ajouter les jaunes d'oeuf.                                          Bien mélanger en fouettant.

                                      

                   Ajuster en lait, chauffer et fouetter.

 

Le gratin.

 

                                                                         

                                                                  Fouetter la purée réchauffée.                                           La placer dans un plat.

                                                                   

                                                            Répartir le fromage râpé et poivrer.                                   Placer au four position grill.                              

                                                                         

                                                                        Le gratin de purée.                            L'assiette dressée avec sa saucisse, ses haricots verts et sa scarole à l'ail.

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif