- La soupe du Soleil -

Soupe aux légumes du Sud

 

La soupe du soleil est un tourin à la tomate enrichi de petits dés de poivron, de courgette, céleri et de fenouil, aromatisé aux herbes de garrigue et au basilic. C'est une soupe simple, légère et parfumée. Juste quelques bons légumes d'été et quelques aromates.  Elle peut se préparer hors saison, puisque nous trouvons maintenant quelques uns de ces légumes venus d'Espagne du sud, mais c'est avant tout une soupe du jardin d'été. Comme la soupe au Pistou, elle se congèle facilement, et pourra être servie durant la saison froide. Il faut profiter de l'arrivée des belles tomates du sud et l'ail nouveau pour préparer cette soupe. Elle peut se consommer chaude, froide ou bien frappée durant les chaudes journées d'été. Cette soupe est tout de même un peu plus riche et goûteuse que l'aïgo boulido et conserve les même propriétés antiseptiques. Cette délicieuse soupe peut être servie avec quelques croûtons aillés. Elle sera encore meilleure réchauffée !

Préparation du bouillon.

Pour réaliser ce bouillon, il vous faudra:  1 litre d'eau en bouteille. 1 échalote, la partie extérieure de l'oignon.  quelques rondelles de branches de fenouil. 1 petit bouquet garni composé de 2  petites branches de thym.  2 feuilles de sauge ou 2 pincées de sauge sèche.   2 feuilles de laurier.  1 dose de bouillon de poule en cube ou autre. Marmite Knorr par exemple ou du bouillon de volaille récupéré lors de la réalisation de la poule au pot ou du bouillon restant lors de la réalisation du  cassoulet traditionnel.. Du sel et du poivre. Du mélange 5 baies.

                                     

Dans une grande casserole, verser l'eau et faire dissoudre le cube ou la dose de bouillon de poule. Saler légèrement et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu. Déposer le bouquet thym, laurier et sauge. Ajouter une échalote coupée en tronçons et la partie extérieure de l'oignon.et laisser mijoter à feu doux durant 5 minutes. Selon que vous aimez le bouillon plus ou moins fort en goût, jeter le bouquet ou laisser infuser encore un peu. Personnellement je le préfère assez parfumé, surtout pour le tourin à la tomate et la soupe du soleil. Ne pas hésiter à goûter !

Préparation de la soupe du Soleil.  

Il vous faudra: 2 cuillères d'huile d'olive. 1 oignon doux, uniquement la partie centrale  tendre.  4 à 6 belles gousses d'ail nouveau.  Sel. Poivre noir du moulin.  Mélange 5 baies. 1 litre de bouillon de poule aromatisé.    1 petite cougette bien ferme.  1 poivron vert ou mi-vert classique ou corne de boeuf.  La partie centrale d'un petit coeur de fenouil. 2 branche tendre de céleri.  3 tomates du sud bien mûres, pelées et coupées en très petits dés. 1 pot de 210 gr de pulpe de tomate au basilic  Panzani   par exemple (surtout pas de concentré !).   1 pincée d'origan. 1 pincée de marjolaine. 1 pincée de sarriette.  1 cuillère à café de paprika ou piment doux. 3 pincées de piment d'Espelette.  2 cuillères à café de sauce Pistou.  4 à 6 cuillères à soupe de vermicelles. Quelques petits croûtons aillés. 

 Laver tous les légumes. Éplucher l'oignon et l'ail. Débiter l'oignon en très petits dés. Les gousses d'ail seront passées au presse-ail. Éplucher la courgette et la débiter en très petits dés. Couper le poivron en fines lanières, puis en très petits dés.  Couper les branches de céleri en petits tronçons.  Débiter la partie centrale du coeur de fenouil en très petits dés. Ébouillanter et peler les tomates. Les découper en très petits dés.

                                                                                 

                       

 

                                   

 

Dans une marmite ou une casserole, déposer 2 cuillères d'huile. Ajouter les dés d'oignon sel, poivre et deux pincées d'herbes de provence moulues. Les faire réduire afin qu'ils deviennent translucides et légèrement colorés. Ajouter l'ail préssé et bien mélanger. Faire à peine blondir en bien remuant afin de ne pas faire attacher. mais pas plus, car l'ail deviendrait amer et non consommable. Ajouter les dés de légumes et réduire 10 minutes. Ajouter les dés de tomate. Réduire 5 minutes et verser la pulpe. Saupoudrer 1 pincée de sucre. Ajouter les herbes et épices. Bien remuer. Mélanger et faire réduire 5 minutes. Verser le bouillon à travers un tamis sur cette préparation. Bien mélanger. Goûter et ajuster en sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Ajouter 2 cuillères à café de sauce pistou ou de basilic frais. Ajouter les vermicelles et remuer. Mijoter 6 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Couvrir et laisser 5 minutes hors feu afin de laisser gonfler les vermicelles. Cette délicieuse soupe peut être servie avec quelques croûtons aillés.

                         

 

                        

 

                        

 

                               

 

                                 

 

                     

 

       J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif