- La purée de pois cassés à l'ancienne -

 

Allez, en souvenir du bon vieux temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, nous allons cuisiner une bonne purée de pois cassés à l'ancienne, mijotée tranquillement. Enfants, nous l'adorions, servie avec de belles saucisses ou un rôti de porc. Pour nous, c'était presque un jour de fête. Comme la purée de pommes de terre de Mamy, elle sera réalisée dans les règles de l'art ... et sans lard. Seule ou en duo avec une purée de pommes de terre, c'est un délice. Elle vous est proposée ici accompagnée d'un excellent Rôti de porc à la Garrigou, aux senteurs de Provence, bien aillé, mariné et cuisiné au vin blanc, avec tranches d'oignons et ail en chemise confits dans le jus.  Normalement,à la fin du repas, la saucière devrait être vide.

 

Il vous faudra:  250 à 500 g de pois cassés.  1 oignon.  1 clou de girofle.  1 échalote.  2 gousses d'ail.  1 bouquet garni.  1 carotte. Sel. Poivre 5 baies. 1 demie ou 1 pincée de muscade. 30 à 60 g de beurre frais. De l'eau en bouteille pour la cuisson (3 fois le volume des pois).

Éplucher l'oignon, le couper en quatre et piquer un clou de girofle dans un quart. Éplucher 2 gousses d'ail. Éplucher une carotte et la couper en tronçons de 15 mm. Eplucher une échalote et la couper en deux. Réserver légumes et épices sur une assiette avec un bouquet garni et 1 demie cuillère de poivre 5 baies.

                                       

                           Les pois cassés. 500 g =  4 verres                             Carotte,oignon, ail, échalote, bouquet et poivre.

 

Le trempage des pois cassés.

Dans un saladier, mettre les pois cassés à tremper pendant 1 h. Vider l'eau de trempage, rincer une fois et égoutter.

                                              

                   Verser les pois cassés.                                Les faire tremper 1 h.                         Rincer et égoutter les pois.

 

La cuisson des pois cassés.

Dans une cocotte ou une grande casserole, placer les pois cassés trempés, rincés et égouttés et les couvrir avec 3 fois le volume en eau en bouteille. Ne pas saler. Porter à ébullition et écumer. Ajouter les deux moitiés d'oignon, les tronçons de carotte, les 2 gousses d'ail, le bouquet garni et le poivre 5 baies. Laisser mijoter 15 mn et ajouter le sel. Surveiller la cuisson en tournant avec une cuillère en bois afin de ne pas laisser accrocher, ou pire, brûler ! Ajuster en eau si nécessaire. Lorsque les pois sont cuits, jeter le clou de girofle et le bouquet garni. Réduire en purée au fouet ou au moulin à légumes ou presse purée. Ajouter une pincée de muscade et le beurre. Bien fouetter et servir aussitôt Accompagnée de saucisse ou rôti, ou comme proposée ici avec un excellent Rôti de porc à la Garrigou  aux oignons et ail en chemise confits.

                                  

                    Verser les pois cassés.                            Couvrir d'eau et remuer.                              Porter à ébullition.            

                                       

                  Écumer et mijoter 15 mn.                       Ajouter légumes et épices.                         Mijoter 15 mn sans sel.          

                                      

             Saler et finir de cuire à couvert.             Réduire en purée et dessécher 5 mn.           Ajouter le beurre et la muscade.

La purée de pois cassés terminée.

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif