- La sauce Aïoli nature, safrané ou aux herbes-

La sauce Aïoli est normalement monté simplement aux jaunes d'oeufs, à l'ail frais et à l'huile d'olive, mais rien n'interdit de glisser un peu de moutarde pour donner un peu de corps. Pour cette recette d'aïoli, nous n'utiliserons pas de pomme de terre, de pain ou je ne sais quoi encore. L'aïoli est monté comme une mayonnaise. L'ail ne sera pas écrasé, mais pressé et pilé en pommade.  On pourra ou non selon l'usage, le parfumer au safran. Ainsi safrané, mais plus doux, il pourra accompagner divers poissons, mais ne remplacera jamais une bonne rouille ! Il sera délicieux avec un bon filet de morue et une farandole de légumes dans le Grand Aïoli même un confit de porc ou confit de poule. Il peut être monté totalement à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive et à l'huile de tournesol, il sera alors un peu plus léger.

Les ingrédients.

5 cl d'huile d'olive vierge extra, 15 cl d'huile de tournesol première pression, ou un mélange 50 /50. Vous pouvez aussi utiliser uniquement de l'huile d'olive. 2  jaunes d'oeufs extra frais sans peau ni trace de blanc et tortillon. La  quantité  sera adaptée à l'utilisation finale. Pour une Bourride il sera préférable d'utiliser le maximum de jaunes, sachant qu'une partie de cette sauce Aïoli, sera incorporée au bouillon, les jaunes d'oeuf permettant d'épaissir cette sauce.   Normalement une sauce aïoli ne se monte qu'avec l'ail frais et les jaunes d'oeuf, mais 1 cuillère à café rase de moutarde, pas plus, permettra de donner un peu de corps sans en altérer le goût.. 4 à 8 gousses d'ail selon quantité et force désirée, si possible nouveau, donc sans germe.  Sel, poivre noir et mélange cinq baies moulu fin.  Du piment doux ou paprika. Du piment d'Espelette. 1 demi-citron, Une petite larme de vinaigre balsamique et de vinaigre vin rouge,

Si vous voulez réaliser d'autres variantes en vous servant de cette base, vous pouvez, pour le safrané ajouter 1 dose de safran diluée dans une larme d'anis alcolisé ou non. Pour celui aux herbes fraîches: ciboulette, cerfeuil et câpres ou d'autres herbes à votre convenance.

La préparation de l'ail.

                                           

Pour l'ail, vous avez deux solutions. Soit le gratte ail pour obtenir un émulsion fine, soit , pour ceux qui comme moi aiment bien sentir l'ail, le presse ail. Pour cette deuxième solution, il faut presser l'ail par très petites pressions, de façon à obtenir des petits boudins ne dépassant pas 2 mm et gratter à chaque petite pression à l'aide d'un couteau pour obtenir de très petits morceau d'ail. Vous pouvez par la suite écraser un peu ces petits morceaux à l'aide d'un pilon.

                     

                   Dans un bol ou un petit mortier presser les gousses d'ail. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Piler l'ail pressé pour obtenir une pommade.

La recette de l'aïoli nature.

Ajouter les jaunes d'oeufs, éventuellement un peu de moutarde et les épices. A l'aide d'un batteur électrique ou au fouet pour les plus courageux, mélanger le tout. Ajouter l'huile d'olive.et commencer à monter. Continuer de monter à l'huile de tournesol. Une fois monté, séparer en deux ou trois parties si vous désirer réaliser les deux ou trois aïolis. Pour le nature, ajouter le jus de citron, puis une larme de vinaigre balsamique et vinaigre de vin rouge. Mélanger le tout. Couvrir d'un papier aluminium ou d'un film alimentaire et réserver au frais. Avant de servir, bien remuer l'aïoli.

                                               

                    L'ail en pommade.                          Ajouter les 2 jaunes d'oeufs.                          Ajouter la moutarde.                        Poivre noir du moulin.

                                    

          Mélange 5 baies du moulin.                     Sel de mer du moulin.                          Ajouter le piment doux.                       Ajouter le piment d'Espelette.

                              

        Verser un peu de Tabasco.                   Verser 5 cl d'huile d'olive.                          Commencer à battre.                            Monter à l'huile d'olive.

                               

         Monter à l'huile de tournesol.                 Verser le jus de citron.                  Verser une larme de Balsamique.                Verser une larme de vinaigre.

                        

                   Bien mélanger.                                        L'aïoli nature terminé.                       Laisser reposer au frais                                    Servir.

 

L'aïoli safrané.

Pour l'aïoli safrané, il faut simplement ajouter une dose de safran sur le jus de citron afin qu'il puisse se dissoudre. Vous pouvez aussi ajouter une dose de Pastis sur la poudre de safran. Bien mélanger le tout et ajouter une larme de vinaigre. Couvrir d'un papier aluminium ou d'un film alimentaire et réserver au frais. Il faut impérativement laisser reposer deux heures au moins cet aïoli safrané pour que les arômes se développent  et pour qu'il prenne sa belle  couleur de soleil.  Avant de servir, bien remuer l'aïoli safrané.

 

                                                   

                          L'aïoli réservé.                               Ajouter du jus de citron.              Le safran sur le jus de citron.           Un peu de vinaigre de vin.

L'aïoli aux herbes.

Vous pouvez également utiliser cette base d' aïoli pour confectionner un aïoli aux herbes en y ajoutant de la ciboulette, du cerfeuil ou des câpres et éventuellement des petits dés de cornichons. Idéal pour accompagner un rôti de porc chaud ou froid, mais aussi un confit de porc ou un confit de poule.

                                                   

                                                        Les deux aïolis, nature et safrané.                                          L'aïoli aux herbes fraîches et câpres.

                     

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif