- Le riz aux épices, poulet et chorizo
dit "riz à l'Espagnole" -
Ce n'est ni une recette provençale, ni une recette du sud ouest, mais elle a sa place ici car elle est sympa, pleine de couleurs et parfumée à souhait. On pourrait parler de paëlla simplifiée. Chorizo, poulet, oignons, poivrons et épices s'accordent parfaitement. On peut aussi, ajouter quelques émincés de lapin, mais là on se rapproche dangereusement de la Paëlla. C'est une recette facile et rapide. Ce riz dit "à l'Espagnole" se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être servi avec une viande, mais il sera délicieux accompagné d'une ratatouille traditionnelle. Excellent servi en accompagnement d'un bon dos de cabillaud à l'estivale ou d'un filet de morue grillé aux épices, mais, il ne faudra pas incorporer les viandes, juste le chorizo.. Selon la qualité du chorizo, il risque de rejeter plus ou moins de de graisse. Il faudra alors peut être en enlever un peu (ce que je ne fais pas) avant de verser le riz. Autrement, le riz serait un peu plus gras, ce qui n'est pas plus mal. Le poulet peut être remplacé par des dés de poisson ferme. Dos de cabillaud, lotte, congre ouvert ...et quelques petits Gambas. Ici, point de mélange viande, poisson et crustacés. c'est ou l'un, ou l'autre , comme dans une vraie paëlla d'ailleurs. La version "fruits de mer" pourra être accompagné d'une bonne rouille ou un aïoli.
Les Ingrédients.
200 gr de riz long grain.
400 gr d'eau en bouteille soit deux fois le poids de riz.
1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
1 ou 2 oignon Doux des Cévennes, blanc d'Espagne ou rose de Roscoff.
1 tête d'ail.
1 ou 2 poivrons verts.
1 ou 2 poivrons rouge.
Évitez les poivrons de Belgique ou des Pays bas qui n'ont aucune qualité gustative.
200 g d'aiguillettes ou 2 suprêmes de poulet fermier.
1 Chorizo (200 g) doux ou fort selon votre goût. (Si fort, ne pas ajouter trop de piment)
1 cuillère à café rase d'herbes de Provence moulues fines.
1 cuillère à café de Curry de Madras ou mélange Madras / Balti.
1 cuillère à café rase de Paprika ou piment doux.
1 ou 2 doses de safran en poudre ou en filaments.
2 feuilles de laurier.
1 demie cuillère à café de piment d'Espelette. (si Chorizo doux).
1 demie cuillère à café de gros sel de mer.
1 demie cuillère à café de poivre 5 baies moulues.
2 pincées de poivre noir.
1 douzaine d'olives noires.
1 cuillère à soupe de câpres rincés et macérés à l'huile d'olive.
La recette.
A noter que cette base pourra être préparée la veille au soir, ce plat sera alors bien plus parfumé. Elle pourra être placée au frais pour une utilisation ultérieure.
Préparer toutes les épices sur une soucoupe. Curry. Piment doux ou Paprika. Piment d'Espelette. Safran.
Ici, ferons revenir un peu plus d'oignon et de poivron et en réserverons une partie pour réaliser la pizza Provençale au chorizo.
Dans une cocotte, verser les tranches de Chorizo et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pas plus, car le chorizo va probablement rejeter pas mal de graisse. C'est justement cette graisse épicée qui nous intéresesse. Ajouter l'oignon coupé en petits dés, Ajouter le poivre et les herbes. Faire suer le chorizo avec l'oignon. Faire revenir et légèrement blondir, Ajouter les émincés de poulet et les grains d'ail. Faire revenir en bien remuant pour enrober les émincés de poulet. Lorsque tout est bien revenu et que les émincés ont pris une belle couleur, enlever éventuellement à l'aide d'une cuillère, le surplus de graisse. Personnellement je ne le fais pas. Ajouter les épices et bien remuer. Ajouter les lanières de poivron et faire réduire. Faire revenir 5 minutes.Les poivrons doivent avoir rejeter leur eau. Verser le riz et déglacer durant 30 secondes. Ajouter le laurier, les câpres et les olives. Bien remuer Verser l'eau,et et le sel. Bien mélanger, couvrir et mijoter à couvert à feu doux, une quinzaine de minutes. Découvrir toutes les 3 minutes et remuer en ramenant les bords vers le centre. S'assurer de la parfaite cuissonet si nécessaire la poursuivre quelque minutes de plus. Le riz ne doit pas être trop cuit et rester assez ferme comme pour une Paëlla. Verser dans un plat pour stopper la cuisson. Aérer le riz à l'aide de deux fourchettes et laisser reposer quelques instant. Le riz se colore au repos et sera meilleur quelques minutes après.
Il sera servi seul ou en accompagnement d'un dos de cabillaud à l'estivale ou de morue nature ou aux épices, ou bien, tout simplement,d'une bonne ratatouille traditionnelle ou tian de légumes à la provençale.
Il n'y a plus qu'à servir pour éveiller les papilles. A part le poivron, ce plat n'a pas besoin de produits de saison et peut être réalisé en saison froide pour oublier l'hiver. Le poivron frais pourra être remplacé par des lanières de poivron à l'huile (Piquillos), ou petits poivrons que vous aurez pris soin de confire à l'huile d'olive ou stériliser durant l'été.
Faire réduire les oignons et le Chorizo. Ajouter le poivre et les herbes. Faire réduire et blondir.
Ajouter le poulet et l'ail. Faire revenir en mélangeant. Ajouter les émincés de poulet.
Faire revenir en remuant. Ajouter les épices. Bien mélanger pour colorer.
Ajouter les lanières de poivron. Faire réduire en remuant. Verser le riz et déglacer 30 secondes.
Ajouter laurier, olives et câpres. Verser l'eau et le sel. Couvrir et mijoter 15 minutes.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici