- La Ratatouille Provençale Traditionnelle -

- Réduite au four -

                                                                                                                                En cours de rédaction.

Profitons des légumes frais de saison pour réaliser une bonne ratatouille pleine de soleil, parfumée aux herbes de garrigue.  Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons,  et ail, sans oublier l'indispensable basilic. Nous ne trouvons malheureusement plus ces bons légumes de pleine terre. Ceux qui habitent en province et particulièrement dans le sud ont un peu plus de chance. Les petits marchés de production locale y sont très riches. Les autres n'auront pas d'autres choix que de se rabattre sur des produits un peu moins goûteux. Éviter tout de même les légumes  du Benelux, Frandileg et autres. Préférez ceux de France, d'Espagne (pas ceux industriels d'Andalousie poussant sous plastique avec grand renfort d'additifs chimiques douteux) ou du Maroc qui ont au moins vu  un peu de soleil. Mais ou part donc notre production du sud ?  Durant tout cet été 2020, je n'ai vu en rayon que des légumes de Belgique et de Hollande. Il a fallu attendre mi-septembre pour trouver ceux du sud qui ont probablement profité de quelques jours de canicule et de l'été indien qui a suivi pour se gorger de soleil. La punition sera la même pour la soupe au pistou,  les petits farcis, et les roulés farcis. Cette ratatouille très facile à réaliser, demande néanmoins un certain temps de préparation. Tous les légumes seront réduits séparément à l'huile d'olive, et la cuisson finale se fera au four, condition sine qua non pour réaliser une ratatouille traditionnelle. Elle pourra être surgelée ou stérilisée mi-cuite, c'est à dire avant passage au four et être servie plus tard,  pour, comme  la soupe au pistou, venir ensoleiller quelques déprimantes soirées d'hiver. Elle accompagnera merveilleusement les côtes d'agneau, le confit de porc,  les saucisses grillées  le confit de poule ou, des oeufs brouillés, une omelette aux herbes du riz nature, ou riz à l'Espagnole. Elle pourra être servie lors d'un repas végétarien avec riz, pâtes, omelette, oeufs brouillés. Elle sera délicieuse tiède et même froide.

 

                          Les herbes et épices.                                                                      Les bons légumes d'été.                                             L'huile d'olive.

                   

               Les tranches d'oignons.                       Les dés de courgettes.                          Les dés d'aubergines.                            Les tranches de poivrons.

                                   

                                                                                                        Les tomate, la sauce, l'ail et l'assiette d'épices.

 

 

                      

              Hacher les gousses d'ail.                     Verser l'huile d'olive.                              Hacher le basilic.                                     Bien mélanger.

 

                                                         

             Placer les oignons et herbes.                    Faire réduire et colorer.                       Réserver les oignons.

                                 

           Placer les courgettess et herbes.                  Faire réduire et colorer.                        Réserver les courgettess.                       Mélanger les légumes.

                                  

          Placer les aubergines et herbes.                    Faire réduire et colorer.                         Réserver les aubergines.                      Mélanger les légumes.   

                                   

            Placer les poivrons et herbes.                     Faire réduire et colorer.                           Réserver les poivrons.                         Mélanger les légumes.

                                    

            Placer les tomates et ail.                          Faire réduire les tomates.                            Verser les épices.                                 Bien mélanger.

                                     

                Faire réduire 5 minutes.                         Ajouter la sauce pistou.                    Ajouter les légumes réservés.                           Bien mélanger.

                      

                Mijoter 15 minutes.                             Laisser tiédir.                             Mettre une partie en sac.                        Placer le reste dans un plat.

                      

                        Enfournez à four chaud.                                                             Réduire 30 mn.                                        Remuer et réduire 30 minutes.

                                   

                                                                    Ajouter la sauce basilic, remuer et remettre au four 15 min.

              

                                                                         La ratatouille nature, aux oeufs brouillés et au riz à l'Espagnole.

                                              

                                                                                                      La ratatouille aux tagliatelles et saucisses aux herbes.