- Le riz Safrané au chorizo -
Ce riz safrané au chorizo pourra accompagner un poisson et même une cuisse ou filet de poulet ou une cuisse ou un râble de lapin. est une recette facile et rapide. Ce riz safrané sera délicieux accompagné d'une piperade provençale .Excellent servi en accompagnement de gambas aux épices, d'un pavé de thon Albacore ou Germon, un bon dos de cabillaud à l'estivale ou d'un filet de morue grillé. Nous choisirons un riz rond pour Paëlla dit "Bomba".
Les Ingrédients.
100 gr de riz rond (bomba).
200 gr d'eau en bouteille soit deux fois le poids de riz.
1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
1 demi oignon doux des Cévennes, blanc d'Espagne ou rose de Roscoff.
1 demi poivron vert.
1 demi poivrons rouge.
1 grain d'ail.
50 g de chorzo doux.
50 g de chorizo fort.
1 demie cuillère à café de Curry de Madras ou mélange Madras / Balti.
1 demie cuillère à café rase de Paprika ou piment doux.
1 demie cuillère dose de curcuma.
1 ou 2 doses de safran en poudre ou en filaments.
2 pincées de piment d'Espelette.
1 demie cuillère à café de gros sel de mer.
1 demie cuillère à café de mélange 5 baies moulues.
2 pincées de poivre noir.
La recette.
A noter que ce riz safrané pourra être préparée la veille au soir, ce plat sera alors bien plus parfumé. Elle pourra être placée au frais pour une utilisation ultérieure.
Préparer toutes les épices sur une soucoupe. Curry. Piment doux ou Paprika. Curcuma. Piment d'Espelette. Safran.
Dans un plat à paêlla, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon coupé en petits dés. Faire revenir et légèrement blondir, Ajouter les tranches de chorozo. Faire revenir afin de colorer les dés d'oignon. Ajouter les dés de poivrons. Faire revenir cinq minutes. Ajouter le riz. et bien remuer. Verser l'eau. Ajouter les épices. remuer quelques secondes. Bien mélanger et répartir. Couvrir et mijoter à feu doux, 18 minutes. S'assurer de la parfaite cuisson et si nécessaire poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Le riz ne doit pas être trop cuit et rester assez ferme comme pour une Paëlla. Verser dans un plat pour stopper la cuisson. Aérer le riz à l'aide de deux fourchettes et laisser reposer quelques instant. Le riz se colore au repos et sera meilleur quelques minutes après.
Il sera servi seul ou en accompagnement d'un dos de cabillaud à l'estivale ou de morue nature ou aux épices, ou bien, tout simplement,d'une bonne ratatouille traditionnelle ou tian de légumes à la provençale.
Verser l'huile d'olive.. Ajouter les dés d'oignon. Faire réduire et blondir.
Verser le riz et déglacer. Ajouter les épices. Mélanger hors feu.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici