La guerre des trois n'aura pas lieu.

               

                                                                                     

 

- Le Cassoulet Traditionnel Royal aux trois confits -

- Sans étape de trempage-

Vous aimez la bonne saucisse, le confit de canard, le confit d'oie ? Alors bienvenue au club !

 

 Vade Retro, Boîtoulet !  

Il existe différentes recettes de cassoulets. Selon la situation géographique, certains peuvent même être préparés avec de l'agneau comme celui de Toulouse. D'autres y ajoutent du mouton. Et pourquoi pas de l'autruche et du kangourou ?  Pour ma part, détestant l'agneau et le mouton, je préfère une bonne recette traditionnelle de Castelnaudary au confit d'oie, de canard,  confit de porc et de saucisse de Toulouse fraîche, Ventrèche séchée ou Pencetta. Je n'ai rien contre celui de Carcassonne, qui à l'origine, était enrichi de Perdrix Bartavelle, mais ça, ... c'était avant. La Bartavelle se faisant encore plus rare que le canard gras parlant l'Occitan, il n'y a plus de différence entre les deux recettes. Un bon petit confit de perdreau peut aussi venir enrichir celui de Castelnaudary. La polémique est donc inutile.

Elle est tout aussi inutile en ce qui concerne l'incorporation ou non de saucisson à cuire. Chacun fait ce qu'il veut. ( Et lé salcissot qu'es ta bou dins l'estouffét ba pla tabés al caçolet ).  "Et le saucisson qui est si bon à l'étouffée, va bien aussi au Cassoulet".  Et il me va bien à moi aussi, d'ailleurs. À défaut, un saucisson à l'ail, à condition bien sûr, que ce soit un saucisson artisanal  ! Évitez le saucisson industriel avec peau en plastique !

 

Pour le reste, il sera sans nul doute, plus riche que certains "attrape touristes" garnis avec le minimum syndical, que j'ai pu déguster ici ou là, dans le Lauragais et aux alentours. Cette recette qui peut au premier abord faire peur aux débutants, est très facile à réaliser.  Elle ne vous prendra que très peu de votre précieux temps. Le blanchiment ne vous prendra qu'un quart d'heure, la préparation demande une heure, et durant la longue cuisson, vous pouvez vaquer à d'autres occupations. On peut donc considérer que c'est une recette simple. Il suffit de disposer d'ingrédients de qualité. Tout le secret est là !  Comme pour les daubes et tous les ragoûts, il n'est pas recommandé de diviser les ingrédients par quatre pour réaliser un petit cassoulet. Le résultat serait catastrophique ! Préférez inviter des amis à le partager, ou en surgeler une partie.

Ce cassoulet sera cuisiné avec amour, dans les règles de l'art, avec de vrais haricots lingots de Castelnaudary. ou les haricots Tarbais, mais ces derniers sont très chers et les prix sont identiques d'un producteur à l'autre, un peu comme le carburant sur autoroute... Il est presque plus lucratif de planter des haricots Tarbais que du canabis ! Nous allons donc rester sur l'excellent haricot lingot de Castenaudary. La plupart des conserves dites "haut de gamme" sont réalisées avec des haricots lingots d'Argentine, qui sont aussi bons que les nôtres. Rien ne vous interdit donc de réaliser votre cassoulet avec.

Cassole tronconique, cassole ventrue ou cocotte ?

Beaucoup de pipotron autour de cette cassole ! Les Frères Not défendent leur cassole tronconique au nom de la tradition. Henri  Moreno, lui, moins sectaire et polémiqueur, fabrique les deux formes. Quant à Jean Claude Rodriguez il préfère la cassole ventrue à ce qu'il nomme "une grésale".

Le mijotage se fera obligatoirement au four, dans une cocotte en fonte ou une cassole tronconique ou ventrue, chacun fera son choix. J'ai testé les trois contenants, et il n'y a aucune différence ni en cuisson ni en texture, ni en saveur. Ce cassoulet traditionnel sera servi dès sa sortie du four dans sa cassole ou cocotte de cuisson ou bien, dans des cassolettes individuelles, accompagné d'un vin rouge de l'Aude, Corbières, Fitou ou du Sud Ouest. Bergerac, Tursan, Buzet, Madiran Gaillac ou Cahors. Pour ceux, qui comme moi ne boivent pas d'alcool et ne désirent pas accompagner ce mets divin d'une boisson aromatisée plus ou moins sucrée, un vin rouge sans alcool s'impose si toutefois vous appréciez ce breuvage peu orthodoxe...  mais quelques petites gorgées de bon vin rouge avec le cassoulet ou de rosé avec une bouillabaisse n'a jamais tué personne ! En attendant ce moment béni, où la cocotte, cassole ou casolettes bouillonnante seront posées sur la table, il va falloir se retrousser les manches et se mettre au travail ! En entrée, un bon melon bien frais au Floc sera le bienvenu ! S'il vous reste un peu de place pour le dessert, un bon Pastis Gascon à l'Armagnac s'impose....

Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché.  Oui,  je le confesse,  j'ai fait une petite entorse vénielle au sacro-saint règlement sans intention de nuire. les haricots ne tremperont pas toute la nuit.  Un trempage de courte durée, pas plus de 20 minutes, histoire de diluer un peu le glyphosate Ensuite, ils seront juste blanchis durant dix minutes.

La recette de ce cassoulet n'a pas été "revisitée" D'abord, à quoi bon revisiter (expression très à la mode) Nous avons simplement pour cette version, sauté l'étape  de précuisson des haricots dans un bouillon très primaire (que personnellement, je ne pratique pas). Les haricots blanchis seront directement versés dans la cocotte ayant servi à rôtir les viandes afin de déglacer,  et ils seront couvert de bouillon. Les haricots mijoteront une heure et pas plus dans la cocotte avant le montage. Par expérience, je puis vous affirmer que les haricots seront plus goûteux et parfumés, car gorgés de saveurs.

Les haricots ne s'étant pas trop gorgés d'eau vont de ce fait absorber pas mal de bouillon. Il faudra être vigilant et surveiller de très près la cuisson en ajoutant éventuellement plusieurs fois du bouillon afin que les haricots ne se retrouvent jamais à sec. Toutes les viandes destinées au bouillon, seront précuites dans un vrai bouillon et non dans une eau plus ou moins arômatisée.

 La galerie des  horreurs, liste non exhaustive... malheureusement. Arrêtez le massacre !

Nous voyons fleurir ici ou là sur le net, des recettes de cassoulets plus ou moins exotiques,  revisitées,  faisant apparaître chipolatas carottes et même pire, d'autres légumes. Ceci est une hérésie ! Aucun des légumes entrant dans la composition du bouillon ne sera incorporé aux haricots. Nous ne parlerons pas de ce deuxième au concentré de tomate, cervelas et saucisses de Strasbourg qui nous laissent pantois et nous rappelle un certain William, et ce troisième avec de beaux haricots Tarbais et de la charcuterie à choucroute, quel crime !  Et le dernier, celui de Kaouito, l'apothéose ! Au corned-beef  et à la merguez.  il ne manque plus que du couscous ! Le ridicule ne tue pas et c'est quelquefois bien dommage...Bref,  passons aux choses sérieuses ! Je ne parlerai pas de ces quelques chefs étoilés qui massacrent en la "revisitant" notre si belle et bonne cuisine de terroir. Un cassoulet au gingembre et à la mangue, non merci !

Et pour finir sur une note d'humour So British, ce petit reportage sur une supercherie tout en flegme de David Lowe. Les gens en viendraient aux mains pour un simple ragoût de haricots ... et on s'étonne qu'il y ait des guerres ! Je mange Frrrrrançais hurle la vieille agressive ! Tu as raison mémère, avec des haricots Argentins ! Et la grande gueule du village, l'enfonceur de portes ouvertes. "ON va tout te casser !" ça rappelle un certain Dupont Lajoie. Comme disait notre illustre Albert Einstein "Il y a deux choses infinies. L'Univers et la connerie humaine. Mais pour la première, j'ai un doute"

                                         

 

Les ingrédients pour un cassoulet royal pour 6 personnes se tenant bien.

Dans cette recette, l'échine sera remplacée par des tranches épaisses de Pencetta, bien plus goûteuses.

750 gr de haricots du Lauragais.  2 à 3 litres de bouillon riche en saveurs.  900 gr de saucisse dite "de Toulouse".  Ici, nous avons  2 saucisses différentes. Soit 6 parts de 75 gr par saucisse.  4 cuisses de canard confites.  1 demie oie confite.  6 tranches épaisses (10 mm) de poitrine, ventrêche ou pencetta. 6 tranches épaisses (15 mm. 65 gr) de saucisson à cuire ou à l'ail (si, si).

                               Surtout pas de concentré de tomate, de chapelure, d'huile de perlimpimpin et encore moins de viandes fumées !

1)  La préparation du mélange pencetta, jambon et ail.

Découenner 2 tranches de Ventrêche ou Pencetta et de jambon cru et réserver la couenne pour le bouillon. Hacher les tranches découennée et l'ail nouveau ou dégermé. Ajouter  une ou deux cuillères à café d'Armagnac. Ajouter du poivre noir et du mélange 5 baies. Bien mélanger et réserver. Le surplus de ce haché, pourra aller enrichir le bouillon de la poule farcie par exemple. On  en glissera 2 ou 3 cuillères lors du montage du cassoulet en cassole ou en cocotte, sur chaque couche de haricots.

                                       

                                    La pencetta, jambon et ail.                                  L'Armagnac.                                       Le poivre noir et le mélange 5 baies

                              

        Hacher pencetta, jambon et ail.                 Verser l'Armagnac.                             Poivrer généreusement.                          Bien mélanger et réserver.

 

2) Le bouillon.

Le bouillon sera  préparé la veille au soir et réchauffé le matin avant de sortir les viandes,  il n'en sera que meilleur.   

Il sera préparé en grande quantité, si vous désirez en garder pour la réalisation d'une soupe campagnarde ou quelques Tourins. Il pourra être surgelé. Pour un excellent bouillon, préférez l'eau en bouteille, à moins que votre eau du robinet ne soit sans goût, ce qui n'est en général pas le cas. Le goût d'un thé ou d'un café est très souvent altéré par l'eau du robinet. Pour un bouillon, c'est la même chose, d'autant que la quantité d'eau est ici, plus importante. Et puis, que représente le prix d'un pack d'eau de source par rapport aux autres ingrédients ! Attention à l'ail souvent terreux, et ce n'est pas rare, qui vous gâcherait le cassoulet !

Les ingrédients pour le bouillon riche en saveurs.

Afin de ne rien oublier, les aromates et épices seront déposées sur une petite assiette et les légumes débités, dans une assiette creuse.

Le sel est l'ennemi du corps et du cassoulet aussi ! Commencer par 2 cuillères à café de gros sel de mer placées sur l'assiette d'épices. N'oubliez pas, que le talon ou la crosse de jambon cru apporteront encore un peu de sel ! 

Les épices et herbes pour le bouillon.

2 cuillères à café de gros sel de mer.  1 cube aromatique végétal, cube Or par exemple. (très salé )  1 cuillère à café de 5 baies entières. 1 cuillère à café de grains de poivre blanc et noir. 1/2 cuillère à cafe de graines de coriandre. 1 cuillère à café de piment doux ou paprika.  3 pincées de piment d'Espelette.   2 feuilles de sauge fraîche ou 2 pincées de sauge séchée .  4 pincées de sarriette.

Les aromates pour le bouillon.

1 bouquet de thym frais de préférence ou 1 demie cuillère à café de fleur de thym.  3 feuilles de laurier, 1 petit oignon jaune coupé en deux et chaque moitié piquée de 2 petits clous de girofle. et 1 petit oignon rouge coupé en deux.  2 échalotes coupées en deux.  8 à 10 grains d'ail frais.

Les légumes pour le bouillon.

Pour le bouillon, il vous faudra: 2 cuillères à  soupe de graisse de canard.    2 carottes débitées en tronçons, 1 petit blanc de poireau débité en tronçons.  1 petite branche de célerie débitée en tronçons .  1 ou 2 tomates bien mûres coupées en 4 ou 4 tomates cocktail coupées en 2 ou 1 cuillère à soupe de pulpe, bien meilleure qu'une tomate insipide. (mais surtout pas de concentré). La tomate ne doit en aucun cas dominer ! 3 branches de persil simple ou l'équivalent en surgelé.

                                   

                                  Les épices et herbes.                                                  Les aromates.                                                       Les légumes.

Les viandes pour le bouillon.

Ce cassoulet étant très chargé en confits, il est inutile d'ajouter d'autres viandes dans le bouillon. Nous nous contenterons de quelques os et peaux de confits et quelques os de côtes de porc récupérés dans l'année et congelés..

Quelques lanières de gras récupérées sur les tranches de jambon.  1 petit talon de jambon de Bayonne coupé en gros dés ou quelques chutes (pour le goût). quelques os de côtes qui seront préalablement légèrement rôtis en cocotte et os et peaux des confits.   Facultatif: 1 couenne de porc Gascon coupée en lanières et, ou,  les couennes de la ventrèche. Ici, pas de lard rance que personnellement, je n'apprécie pas trop, mais si le coeur vous en dit, n'hésitez pas  si toutefois vous en trouvez ! Pas de jarret non plus qui laisse un goût de graillon dans le bouillon. Toutes ces viandes seront mijotées dans un vrai bouillon et non dans une eau plus ou moins aromatisée.  

                                         

                               Les couennes ou gras.                                       Les dés et gras de jambon.                              Les divers os et peaux des confits.

La réalisation du bouillon.

Dans une cocotte assez haute, verser deux cuillères à soupe de graisse de canard. Déposer les quatre moitiés d'oignon piquées d'un petit clou de girofle, à plat pour les faire colorer. Ajouter les demis grains d'ail et les tronçons d'échalotes. Ajouter les dés de talon de jambon, ou les chutes de jambon de Bayonne de préférence et les gras. Faire fondre et légèrement colorer. Ajouter les légumes et les faire suer en remuant. Ajouter les quarts tomates ou 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate.  Bien mélanger le tout et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le contenu de l'assiette d'épices. Mijoter 5 minutes et verser 2 à 3 litres d'eau de source.  Ajouter,si vous en avez  quelques abattis et os divers préalablement rôtis et les os et peaux des confits. Ajouter éventuellement la couenne coupée en larges lanières,  Si vous n'avez pas de couenne, récupérer au moins les couennes de la ventrèche.

Porter ce bouillon à ébullition.  Baisser le feu et laisser cuire à couvert durant 1 h 30. A mi cuisson, goûtez et ajuster en sel. Toujours en dessous de la moyenne !  Au bout d'1 h 30 de mijotage, placer hors feu et laisser reposer 15 minutes.

Sortir la carcasse ou les abattis, les dés de  talon ou les chutes de jambon et  le bouquet. Jeter les os et le bouquet. Réserver les maigres de dés de talon. Filtrer le bouillon à l'aide d'un Chinois ou d'une grande passoire. Vous pouvez le faire reposer la nuit. Dans ce cas, il faudra le refaire monter à température le lendemain après le trempage et le blanchiment des haricots.

                                              

                                       

                          Faire colorer  les oignons.                                        Ajouter l'ail et l'échalote.                         Ajouter les dés de talon et gras revenir 5 min.

                                    

              Ajouter les légumes et revenir 5 min.                                             Verser l'eau.                                                       Bien mélanger.

                                

                    Ajouter les épices et herbes.                                                        Bien mélanger.                                                Mijoter 5 minutes.

                           

               Ajouter les oc, peaux et gras.                                                    Mijoter 1 h 30.                                        Sortir les os, bouquet et dés de jambon.

                            

                            Filtrer le bouillon.                                                         Bien presser et jeter.                                               Le bouillon passé.

                    

                  Récupérer les maigres du jambon.

 

3) Le lendemain matin, trempage modéré et le blanchiment des haricots.

Placer les haricots dans un grand saladier et les couvrir d'eau de source. Laisser tremper environ 20 minutes en brassant de temps en temps. Jeter l'eau. Verser 2 à 3 litres d'eau dans une cocotte. Porter à ébullition. Ne pas saler, mais ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. ajouter les haricots trempés. Laisser blanchir 10 minutes en écumant. Jeter l'eau, rafraîchir et réserver les haricots égouttés dans le grand saladier. Préparer les viandes à rôtir.

                                    

                                    Placer les haricots.                                                            Couvrir d'eau.                                           Faire tremper 20 minutes.

                     

                    Verser un cuillère à café de bicarbonate.                     Ajouter les haricots et faire blanchir 10 min.

 

4) Les viandes à rôtir.

Les viandes seront préparées pendant le trempage et le blanchiment des haricots.

Les liens ne sont donnés qu'à titre indicatif.

6 tranches de pencetta épaisseur 6 ou 7  mm environ, remplaçant avantageusement  l'échine de porc.  1 petit saucisson à cuire précuit dans le bouillon ou 6 tranches épaisses de saucisson à l'ail Gascon.   600 gr de saucisse de qualité, dite "de Toulouse" sans colorant, ( ici, deux saucisses différentes pour test) fraîche ou confite, ou mieux, de la saucisse maison au goût d'antan .  4 belles cuisses de canard confites. Quelques morceaux de confit d'oie indispensables pour un cassoulet royal ! Soit une demie oie ( cuisse, aile et magret) débitée en morceaux  Un peu de graisse du confit de canard et d'oie. 100 g de Ventrèche du Sud Ouest. ou de Pencetta (découennée et haché avec 3 gousses d'ail frais et parfumée à l'Armagnac)  Parssemé sur chaque couche de haricots lors montage du cassoulet.

                                 

                                 Les tranches de Pancetta.                                             Les deux Saucisses.                                       Les tranches de saucisson.

                                       

                                                    Le confit de canard.                                           Les haricots du Lauragais.                         Le confit d'oie.

 

Placer quelques minutes les boites ou les bocaux de confit de canard, d'oie dans de l'eau chaude ou dans le four pour fondre un peu la graisse et sortir les confits sans les abîmer. Dans la cocotte en fonte, sur feu très doux, verser le contenu des boites ou bocaux de confit d'oie et de canard. Laisser fondre la graisse. Sortir les cuisses de canard et d'oie en les égouttant et les réserver dans un plat à gratin, peau au dessus. Placer le plat au grill pour faire rôtir les peaux. Ces confits seront soit placés à plat en fin de cuisson, soit placés dans les haricots lors du montage.

À l'aide d'une louche, récupérer la graisse claire fondue de la cocotte sans gratter le fond, car il faut garder le jus. Transvaser cette graisse claire fondue dans la boite ou le bocal d'origine. Laisser dans la cocotte l'équivalent de quatre cuillères à soupe de graisse et le jus.

  Déposer dans la cocotte, les 6 tranches  de ventrèche ou de pencetta poivrées des deux côtés. Les faire revenir des deux cotés. Les sortir en les égouttant et les réserver. Déposer la saucisse de Toulouse très légèrement piquée. Saler et poivrer et bien faire colorer des deux côtés. Réserver sur une assiette ou un plat. Cette saucisse fraîche pourra être accompagné de saucisse confite. elle sera alors plus moelleuse et meilleure mais ne donnera aucun jus, et nous avons besoin des sucs.  Faire revenir les tranches de saucisson des deux côtés. Les sortir en les égouttant  et les réserver.  A l'aide d'une grande cuillère, récupérer le surplus de  graisse claire s'il y a lieu sans gratter le fond. Laisser l'équivalent de deux cuillères à soupe. Le cassoulet n'est pas un plat de régime !  

                         

       Vider les boceaux de confits dans la cocotte.              Faire fondre la graisse des confits.                                Placer les confits dans un plat.

                      

                         Récupérer la graisse fondue et laisser 4 cuillères dans la cocotte.

                            

                 Poivrer et faire revenir la pencetta.                                             Réserver sur un plat.                                          Faire revenir les saucisses.

                             

                     Réserver les saucisses.                                             Faire revenir le saucisson.                                            Réserver le saucisson.

5) La précuisson légère en cocotte avant le montage.

Couper séparément 2 petits oignons doux ( la partie tendre uniquement ) et 2 moitiés d'échalote ( partie tendre également) en petits dés. Couper 5 ou 6 grains d'ail en dés. Placer les dés d'oignon dans la cocotte ayant servi à rôtir les viandes. Faire fondre et légèrement blondir. Ajouter les dés d'échalote et  d'ail. Bien mélanger et laisser fondre. Ne pas faire trop colorer l'échalote et l'ail qui deviendraient amers et qui obligerait à jeter le tout. Verser les haricots trempés et blanchis réservés et bien remuer pour imprégner les haricots. Couvrir de bouillon à l'aide d'une louche.  Bien remuer en frottant le fond et les bords pour détacher les sucs de viande. Ajouter les dés de talon de jambon. Ajouter la branches ou les feuilles d'hysope, 3 pincées de fleur de thym.  3 pincées de Sarriette et 3 pincées de 4 épices. Bien remuer.  Laisser mijoter à feu doux 1 heure  à couvert en remuant de temps en temps pour ne pas laisser accrocher. Ajouter du bouillon si nécessaire.

                         

                                                Couper oignons et échalotes en dés.                                                                          Ajouter les dés d'oignon.

                                 

                Faire blondir les dés d'oignon.                          Ajouter les dés d'échalote et d'ail.                           Faire revenir sans colorer.

                                 

                       Verser tous les haricots blancis dans la cocotte et bien mélanger pour enrober tous les haricots de sucs de viande.

                                  

             Commencer à verser le bouillon.                                   Couvrir les haricots.                                      Ajouter la fleur de thym.

                                     

                        Ajouter la sarriette.                                                   Ajouter les 4 épices.                              Bien mélanger et porter à ébullition..

                                

              Ajouter les dés de talon de jambon.                                       Baisser le feu.                                           Mijoter à couvert durant 1 heure.

 

6) Le montage du cassoulet.

Vous disposez soit d'une cassole, soit d'une cocotte. Si vous êtes dans le premier cas, il sera plus facile de monter le cassoulet. Dans le deuxième cas, il faudra transvaser les deux tiers des haricots soit, dans une autre cocotte, soit dans un grand saladier. Rassurez-vous, tout cela est un peu folklorique et votre cassoulet sera aussi bon dans une cocotte en fonte ! Ici, le montage se fait en cocotte.

Le montage se fera en 3 couches de haricots et  3 couches de viandes.

Les cuisses de canard et d'oie et les morceaux de magret, seront disposées sur le dessus ou servis à part après un passage au grill.

Montage en cocotte.   

A l'aide d'une louche, transvaser les 2/3 des haricots dans une autre cocotte ou un grand saladier.  Laisser le dernier tiers dans la cocote. Parsemer le haché de ventrêche à l'ail sur ce premier tiers.   Déposer les tranches de pancetta. Toujours à l'aide de la louche, ajouter le 2ème tiers des haricots. Répartir les haricots sur toute la surface afin de bien couvrir les tranches de pencetta. Parsemer le haché de ventrêche à l'ail sur ce 2ème tiers tiers. Ajouter les tranches de saucisson et les petits morceaux de confit de canard et d'oie.  Déposer le reste des haricots.  Parsemer le haché de ventrêche à l'ail sur ce dernier tiers. Couvrir de bouillon. Déposer la saucisse et l'enfoncer aux 3/4. Avant de faire la vaisselle, récupérer à l'aide d'une Maryse ou d'un simple morceau de carton (bien plus efficace), tous les fonds des plats de réserve et les verser dans la cocotte. Diluer au besoin avec un peu de bouillon. Rien de ce qui peut donner du goût ne doit se perdre ! Poivrer généreusement.

 

                                                

                                       Transvaser les 2/3 des haricots dans un grand saladier.                                                            Laisser 1/3 dans la cocotte.

                                     

                                                Parsemer 1/3 du hachi de ventrêche et d'ail.                                                                   Déposer les tranches de pencetta.

                                         

                      Verser le 2ème tiers des haricots.                Déposer le saucisson morceaux de confit d'oie.                    Verser le reste des haricots.

                              

                                           Parsemer le reste du hachi de ventrêche et d'ail.                                                                           Couvrir de bouillon.

                              

                                      Déposer la saucisse.                                                 Enfoncer la saucisse.                                          Poivrer généreusement.

7) La cuisson du Cassoulet en cocotte.

Placer en position basse dans le four préalablemen chauffé à 200°. Laisser à cette température durant 15 minutes puis baisser le thermostat à 140°. Laisser mijoter 2 heures. Le mijotage doit être doux. Si vous contatez un bouilonnement excessif, baisser le thermostat à 120°. Ajuster éventuellemet en bouillon afin de ne pas laisser les haricots à découvert. Après 1 h 30 de mijotage, il conviet de goûter les haricots. s'ils sont à point, il est inutile de poursuivre la cuisson. Si vous désirez en stériliser quelques bocaux, 1 heure de cuisson est largement suffisante, le reste se faisant durant la stérilisation !

                             

                        Placer dans le four à 200°.                               Après 15  minutes, baisser à 140°.         Mijoter 2 heures. Vérifier à partir d'1 h 30.

                    vv   v             

                                            Sortir la ccotte. Gouter les haricots et récupérer l'excès de graisse.                                          Le cassoulet prêt à servir.

                 Quelques petites vidéos de mijotage final, c'est. ICI.

8) La présentation du Cassoulet et le service.

                                                   

                                              Cassoulet pour deux personnes.                                                                   Zoom sur le cassoulet.

Placer la cocotte ou la cassole bouillonnante sur un repose plat adapté au milieu de la table. Couper la saucisse en parts de 10 à 12 cm et commencer à servir. Poursuivre par les cuisses confites. Les partager éventuellement en deux. Ce cassoulet peut être servi en plat pour deux ou en cassolettes individuelles. Dans ce cas, déposer haricots et viandes dans le plat ou les cassolettes individuelles. Déposer au dessus le morceau de saucisse et le confit de canard et d'oie. Poivrer éventuellement et enfourner 10 mn à four très chaud . Servir immédiatement. Ce cassoulet pourra être servi le lendemain réchauffé au four ou bien mis en bocal et stérilisé, ou encore congelé.    

S'il vous reste un peu de bouillon, celui-ci sera réservé et servira de base pour une bonne petite soupe. Il suffira d'y ajouter des petits dés de carotte, de pomme de terre, de navet, quelques rondelles de poireau, et quelques émincés de chou, sans oublier une poignée de haricots précuits. Un régal ! Vous pouvez aussi réaliser un excellent tourin.  Il pourra aussi être surgelé pour utilisation ultérieure.      

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif